Fonctionnement de l’autonomie – Plan de travail

Pour commencer ce blog, il me semblait important de vous parler d’une grosse partie de mon fonctionnement : l’autonomie. Étant en classe dédoublée CE1, je prends chaque jour mes élèves en petits groupes pour la lecture. De ce fait, le reste de la classe se retrouve en autonomie. Durant ce temps d’autonomie, je propose diverses activités :
– des ceintures
– des jeux du tapis
– des exercices sur feuille ou sur cahier
– de la lecture autonome
et bien d’autres travaux…

Mais comment font-ils pour se repérer et s’organiser ?

Chaque élève possède une bannette nominative (corbeille à courrier) où se trouve sa feuille d’autonomie pour la semaine. Cette fiche est « différente » pour chaque élève, car ils n’avancent pas tous au même rythme mais aussi car les activités sont différenciées. Sur cette fiche, on peut y voir plusieurs choses.
Tout d’abord, il y a deux blocs : l’un pour les jeux du tapis où les activités s’étalent sur plusieurs fiches (celui d’en bas) et le deuxième pour toutes les activités sur fiche/feuille unique (celui d’en haut).

Dans ces blocs, on peut également y observer différentes parties : les ceintures (partie rouge), les exercices (partie bleue) et les jeux du tapis (partie jaune). Ces sous-parties me permettent de contrôler un peu les activités tout au long de la semaine. En effet, chaque matin, j’affiche une des trois couleurs au tableau et lorsqu’ils passent en autonomie, ils sont obligés de faire les exercices appartenant à cette partie de la feuille.

Ensuite, on peut y voir plusieurs colonnes :
– la première indique à l’élève sur quel domaine il va travailler.
– la deuxième colonne lui montre où est-ce qu’il peut trouver l’activité en question. Les couleurs et le codage permettent à l’élève de la trouver facilement dans les bacs (voir photo ci-dessous).
– la troisième colonne permet de voir quels matériels utiliser ou quelles fiches faire (si l’on se trouve dans le bloc des jeux du tapis).

Que fait l’élève une fois que l’activité est faite ?

Il va cocher la petite case réservée à cet effet sur sa fiche d’autonomie Ainsi, il se rappelle quelles activités ont été réalisées. Puis ensuite, il a deux possibilités :
– si son activité a été faite sur une feuille nominative, il va la mettre à la poste. Ces bacs sont réservés aux exercices à corriger.
– si son activité nécessite d’être prise en photo (comme les jeux du tapis par exemple), il va prendre la tablette de la classe et photographier son travail grâce à une application (je vous en parlerai dans un futur article).

À quoi correspond le codage des bacs ?

Ce codage correspond tout simplement aux domaines enseignés. G pour grammaire, C pour conjugaison, Nu pour numération… Ces codes sont importants pour aider l’élève. Les affiches et les leçons possèdent le même codage. Ainsi, s’il est bloqué sur un exercice ou une activité, il peut aller s’aider des outils à disposition.

Comment est-ce que je corrige l’autonomie ?

Chaque activité réalisée sur feuille ou prise en photo sur la tablette sera corrigée et validée sur la fiche d’autonomie de l’élève par un point de couleur (correspondant à mon code couleur de correction). Pour les exercices sur feuille, je mets un point coloré également. Pour les ceintures ou les jeux du tapis notamment, je possède un classeur avec toutes les corrections ce qui me permet une correction rapide.

3 réflexions sur “Fonctionnement de l’autonomie – Plan de travail

  1. Emeul dit :

    Tout premier commentaire de ton blog 😊
    Bravo pour cette nouvelle aventure, je découvrirai peut-être des choses que je ne connais pas encore à propos de ta classe ! Et je verrai le travail de mes anciens petits 🤪

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  2. laetiprofencp dit :

    Waouh !
    je découvre un peu plus en détail ton blog et Waouh!! que de découvertes géniales,
    merci de partager ces documents fruits d’un si dur et long labeur,
    je viens de « piquer » lexiconimbus et antonymots pour mes CE1,
    la motivation me manque depuis quelques semaines mais ton blog et ton fonctionnement me reboostent !
    je vais réfléchir pendant les grandes vacances au fonctionnement en PDT étant en CP/CE1 encore l’année prochaine ….
    Merci encore !

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    • Ça fait énormément plaisir de lire ce genre de messages ! C’est ce qui me donne encore plus envie de partager mes petites créations. Très bon choix pour lexiconimbus et antonymots, mes élèves les adorent ! Si jamais vous avez besoin de conseils ou des questions à me poser, n’hésitez pas à me contacter. Merci encore pour ce message 🙂

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