
Cette année, j’ai décidé de proposer des ceintures de problèmes à mes élèves. Cet atelier est composé de 8 niveaux avec 10 fiches dans chacun d’eux soient 80 problèmes à résoudre. Pour mieux comprendre le code couleur, voici le document récapitulatif (ICI).
LIEN : la progression de cette ceinture. Les élèves commencent la ceinture blanche avec deux types de problèmes et à chaque nouvelle ceinture, un nouveau type de problèmes est ajouté.

Comment les problèmes sont-ils proposés aux élèves ?
Il existe plusieurs modalités : en classe entière, en petit groupe, ou même en autonomie. Pour cette première année de mise en place, j’ai opté pour des créneaux de 10 minutes en classe entière tous les jours. Les élèves allaient chercher une fiche problème et la réalisaient à l’aide de leur fiche réponse (glissée dans leur porte-vues) grâce à un Woody.
Durant ce créneau, je passais dans les rangs pour corriger les problèmes terminés ou aiguiller les élèves en difficulté. Une fois qu’un problème était validé, les élèves le coloriaient sur leur fiche suivi (ICI) glissée derrière leur fiche d’aide dans le porte-vues.
LIEN : les ceintures problèmes CE1
LIEN : la correction des problèmes CE1

très sympa plastifieuse me voilà….
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Votre plastifieuse va finir par m’en vouloir ^^ mais ravi que ça plaise 😉
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Merci beaucoup pour le partage!
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Génial, merci beaucoup pour ce partage, tu me fais gagner un temps précieux!!! Bravo!!!
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Avec plaisir 🙂 C’est le but de ses partages 😃
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Merci pour tout ce travail.
Afin d’uniformiser mon travail au sein de cycle 2 complet je me demandais si un travail similaire de ceinture aurait été fait pour les cp?
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Malheureusement pas encore MAIS comme j’ai un CP cette année, j’espère pouvoir créer des ceintures adaptées au CP. Pour l’instant, je m’acclimate à ce niveau nouveau pour moi !
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Merci pour votre partage et pour ce travail d’équipe !
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Merci beaucoup. Je m’inspire des exemples pour l’affichage en classe. J’ai ma propre progression en classe. Bravo pour votre travail.
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Merci beaucoup 🙂
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Merci ! J’aime beaucoup la fiche de suivi qui fait penser à un jeu de l’oie.. je vais tester lors de l’accueil du matin où il y a toujours un espèce de faux rythme.
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J’espère que ça plaira à vos élèves 😀
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Bonjour,
Merci pour tout ce travail. Par contre, je ne comprends pas la couleur du problème . De qui s’agit-il ?
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Bonjour,
Nous avons mis ça en place dans l’école suite à une formation sur la résolution de problèmes. Nous souhaitions catégoriser les problèmes et en s’inspirant de ce qui se faisait, nous avons donné une couleur à chaque type de problèmes. Depuis, on remarque un plus grand interêt des élèves dans la résolution et une envie de comprendre le problème pour le catégoriser. Depuis cet article, nous avons fait évoluer ce travail. En effet, lorsque l’on affiche les types de problèmes vus (avec leur couleur), nous les trions par type de calcul. Ainsi les élèves peuvent se rendre compte que plusieurs types de problèmes peuvent être résolus avec la même opération.
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Merci beaucoup pour ce généreux partage! La fiche de suivi sous forme de parcours type jeu de l’oie plaira surement à mes élèves!
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Super travail que je me réjouis de mettre en place dans ma classe ! Merci beaucoup pour le partage ! je découvre votre blog, c’est une mine d’or ! 🙂
Une petite question, il ne me semble pas avoir trouvé la réponse dans vos articles, est ce que vous donnez le nom du type de problème aux enfants ? « problème de transformation positive/négative » etc…ce sont des termes compliqués…ou bien est-ce que vous ne leur donnez que la couleur et cela leur suffit une fois la situation comprise ? J’ai déjà essayé d’aborder cela avec mes élèves par le passé, et j’avais l’impression que c’était compliqué pour eux de bien distinguer les différents types …
Merci beaucoup !
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Bonjour,
Effectivement, le nom du type de problème est compliqué pour les élèves seulement je ne donne pas que la couleur. Par exemple il y a la catégorie « On cherche combien il y a à la fin ? » pour les problèmes jaunes ou encore « On cherche combien il y a en tout » pour les problèmes rouges… Dans mon article « Résoudre des problèmes » vous avez un tableau récapitulatif. Je me sers de la première colonne pour le nom des types de problèmes. C’est également ce que je note sur les affiches. Vous avez une photo dans la diaporama du même article.
En espérant vous avoir aidée, bonne fin de vacances 🙂
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Un grand merci pour ce travail partagé. Je l’ai utilisé en dernière période et la plupart de mes élèves se sont montrés très intéressés pour obtenir les ceintures. j’ai différencié en laissant l’accès au matériel et le joker maitresse pour ceux qui étaient le plus en difficulté. cela les a vraiment motivés!
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Wow merci beaucoup pour ce travail énorme !
Je m’apprêtais à me lancer dans la création de fiches problèmes et j’ai eu la bonne intuition de chercher s’il n’y avait pas des choses similaire à ce que je voulais quelque part sur internet… Donc un grand MERCI car tu me sauves d’un temps fou de travail !
J’ai d’abord trouvé tes ceintures, puis je me suis dit que j’allais faire un exemple de résolution selon le problème. Et en fait, ça aussi, tu l’as fait et partagé !
Quel travail, merci beaucoup !
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Bonjour,
Merci pour ce commentaire, ça fait plaisir de savoir que j’ai pu t’aider ! Bonne fin de journée 😊
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Bonjour, merci beaucoup pour le partage, c’est top!!
Petite question, la ceinture est validée après un petit test ou seulement quand toutes les fiches sont réussies?
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Bonjour,
La ceinture est validée quand toutes les fiches sont réussies.
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