À l’abordage ! – Conscience phonologique

Cette année (première en CP), j’ai quelques élèves avec des soucis en phonologie. Ils ne sont pas capable de me dire s’ils entendent ou non tel phonème dans un mot. Mais quoi de mieux qu’un jeu pour s’entrainer sur cette compétence. Comme « La forêt des trolls » ou « La chocolaterie », je vous propose un jeu coopératif.

BUT DU JEU : arriver sur le bateau avant que les pirates ne volent toutes les pièces d’or du trésor. 

COMMENT ? 
Les joueurs tiennent dans la même équipe et déplaceront le même pion. Pour commencer, les 17 pièces d’or sont placés sur le coffre au trésor et le pion de l’équipe est placé sur la case départ.

LIEN : les règles du jeu

Le premier joueur lance le dé : 
– si c’est un 2 ou un 5 : les pirates volent une pièce d’or (une des pièces d’or du coffre est retirée).
– si c’est un 1, un 3, un 4 ou un 6 : le joueur peut avancer le pion d’une case et peut piocher une carte « coquillage » (son) et une carte « étoile de mer » (mot). Ensuite, il doit dire s’il entend le phonème proposé dans le mot proposé. Si la réponse est bonne, il ne se passe rien (ce sera au tour du joueur suivant) mais si la réponse n’est pas correcte, les pirates volent une autre pièce d’or.

La partie peut s’arrêter de deux façons : 
– si toutes les pièces d’or ont été volées. L’équipe perd la partie.
– si l’équipe est arrivée jusqu’au bateau et qu’il reste au moins une pièce d’or dans le coffre. L’équipe gagne la partie.

LIEN : À l’abordage ! (plateau, coffre et pièces d’or)
LIEN : les cartes « phonème » du jeu
LIEN : les cartes « image » du jeu

Les pictogrammes ont été pris sur le site « Flaticon » et ont été créés par « Freepik » – « Good Ware » – « Nhor Phaï » – « Eucalyp » – « dDara » – « Monkik » – « Flat Icons » et « Smashicons ».

6 réflexions sur “À l’abordage ! – Conscience phonologique

  1. Marilyne dit :

    Bonjour, je découvre votre blog grâce à Instagram et je suis émerveillée par la qualité des ressources que vous créez. Je suis enseignante dans une école bilingue dans la banlieue de Melbourne, Australie. Sachez que vos ressources seront utilisée dans ma classe pour la plus grande joie de mes petits élèves. Merci pour votre générosité votre travail, votre partage.

    J’aime

    • Bonjour,
      Je vous remercie énormément pour ce superbe commentaire qui me fait très plaisir. C’est incroyable de voir son travail utilisé dans d’autres pays. La dernière fois, c’était une enseignante de Bangkok ! C’est juste ouf après seulement 1 an de création. En tout cas, j’espère que vos élèves adoreront les ressources que vous utiliserez. 😊

      Aimé par 1 personne

  2. Isabelle dit :

    Un grand merci pour toutes vos ressources, mes élèves de CE1 et moi même avons adoré les enquêtes de lecture l’an dernier ! Cette fois-ci je fais ma première rentrée en CP et vous remercie à nouveau pour toutes vos idées et supports.

    Aimé par 1 personne

  3. Béatrice dit :

    Moi aussi, je suis admirative de toutes ces merveilles !
    Faire travailler nos élèves en leur proposant des supports ludiques, colorés , c’est tout simplement génial .
    Mille mercis de partager tout cela, gratuitement en plus.
    Une fan depuis déjà 1 an.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s