Lors de la création de mon blog, je vous avais présenté mon fonctionnement en autonomie dans le premier article (ICI). À ce moment-là, j’avais une classe de CE1. Cependant cette année, je me retrouve avec des élèves de CP.
C’est alors que je me suis énormément interrogé sur ma façon de travailler. Il fallait que je trouve une solution pour amener l’autonomie à des élèves non lecteurs et peu autonomes. Dans cet article, je vous explique ce que j’ai mis en place avec mes élèves et je vous propose également quelques unes de mes activités.
Comme en CE1, je prends chaque jour mes élèves en petits groupes pour la lecture pendant que les autres sont en autonomie. De ce fait, il fallait que je modifie de façon très simpliste mes fiches d’autonomie pour qu’ils puissent s’y repérer. Voici donc à quoi elles ressemblent cette année.

Que voit-on sur cette feuille d’autonomie ?
Sur cette fiche, on y trouve 5 choses :
– mon codage et mon code couleur : ce codage est commun à tous les niveaux. Par exemple, en mathématiques, les calculs additifs sont rangés sous le code « Ca1 » du CP au CM2. Ainsi, je n’ai pas besoin de changer de code lorsque je change de niveau.
– le codage CP : je me suis dis qu’il allait être difficile pour des élèves de CP de se repérer avec mon codage donc j’ai eu l’idée d’utiliser des pictogrammes. Par exemple le code « Ca1 » pour les calculs additifs devient l’image du canard. J’ai choisi les animaux pour les compétences mathématiques et les aliments pour les compétences de français.
– les fiches à faire : pour chaque compétence, il y a les lettres ou les numéros des fiches à faire.
– des cases à cocher : ils cochent les petites cases lorsqu’ils ont effectué les activités.
– des points verts : ils correspondent à ma correction. S’ils ont un point vert, c’est que le travail a été corrigé et validé. Ils n’ont pas besoin de le refaire. A l’inverse, s’ils n’ont pas de points verts alors qu’ils ont fait l’activité, ils doivent la refaire.
Il est également important de noter que cette fiche est « différente » pour chaque élève, car ils n’avancent pas tous au même rythme. De plus, les activités sont différenciées selon le niveau des élèves.
Comment mes élèves de CP arrivent-ils à se repérer avec le codage ?
C’est très simple, l’image indique soit le bac dans lequel ils doivent aller chercher l’activité, soit l’endroit où ils vont trouver l’activité.
Comment choisissent-ils leurs activités ?
Ils doivent regarder où se trouve leurs étiquettes prénoms sur les affichages afin de savoir quelles activités ils peuvent faire aujourd’hui. Pour l’instant, ils ne sont pas encore assez autonomes alors ils ne sont pas 100% libres de leurs choix. Ce système me permet également d’éviter que les élèves ne fassent pas les activités qu’ils n’aiment pas (mais que nous savons importantes pour eux).
Pour cette première année en CP, j’ai proposé beaucoup de jeux du tapis à mes élèves. Il y a deux ans, je suis tombé sur cette idée de Lutin Bazar et depuis je n’arrête pas d’en utiliser en classe. Je la remercie d’ailleurs énormément pour cette merveilleuse idée. Ils sont si facilement adaptables pour travailler diverses notions. En plus, ils sont facilement compréhensibles par les élèves, car la consigne est toujours la même : recouvrir avec des tapis de couleur.
Malheureusement, j’ai dû créer mes propres jeux du tapis pour plusieurs raisons. La première, c’est que certaines compétences travaillées ne sont pas disponibles sous forme de jeux du tapis. La seconde raison, c’est qu’il fallait que le codage utilisé apparaisse sur les fiches. C’est important pour que mes élèves de CP puissent se repérer. La dernière raison, c’est que je ne voulais pas que les jeux du tapis soient autocorrectifs et qu’ils possèdent la même correction.
Voici cependant quelques activités téléchargeables :
– LIEN : cherche et compte jusqu’à 20
– LIEN : faire des paquets de 2, 3, 4
– LIEN : surcomptage (somme jusqu’à 12)
– LIEN : barre ce qu’il y a en trop
– LIEN : puzzles numériques (thème Disney)
– LIEN : repérage dans le quadrillage
Je remercie énormément Emeline, ma super collègue de CP qui m’a beaucoup aidée 😀
Bonjour,
C’est un super travail! Je commente rarement (à tord) alors que je pioche volontiers dans votre travail pour ma classe de CE1. Je vais d’ailleurs fortement m’inspirer de votre organisation pour l’autonomie pour ma classe. Je trouve l’idée des animaux et des aliments parfaite pour des élèves peu lecteurs, c’est facile à comprendre! Et vos documents sont toujours agréables à lire et aérés! Est-ce que vous utilisez une police libre de droit??
Encore merci pour tout!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce commentaire ! Les animaux aident énormément à se repérer et mes CP n’ont aucun problème à se repérer sur leur fiche d’autonomie et à trouver leur travail. Au niveau des polices d’écriture, j’utilise principalement deux polices : la cursive de Danièle Dumont (payante) et la script accès éditions (gratuite) dont voici le lien : https://acces-editions.com/policeAE
Bonne journée à vous !
J’aimeJ’aime
Merci pour votre réponse! C’est dur de trouver une police aérée, facile à lire et avec les accents! Je vais en faire bon usage. Et j’espère qu’à la rentrée mes élèves n’auront pas non plus de soucis de repérage grâce aux animaux!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai découvert par hasard ce site et je suis tombée sous le charme de la présentation et des explications très claires, des ressources téléchargeables, faciles à plastifier . Je suis toujours très admirative pour les collègues qui, comme vous, partagent leurs outils . merci pour cette générosité et ce travail très réussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous d’avoir pris le temps de déposer un commentaire sur Bac de classe ! Je suis content que vous ayez trouvé votre bonheur. 🙂
J’aimeJ’aime