PROJETS IMMERSIFS

LA VILLE BACADIENNE

La ville Bacadienne est un projet pédagogique pluridisciplinaire pur le cycle 2 qui combine deux approches : la simulation globale et les espaces à scénarios. Il vise à immerger les élèves dans un environnement fictif inspiré d’une ville, afin de leur permettre d’explorer différents domaines d’apprentissage de manière ludique et concrète.

L’objectif principal est de travailler diverses compétences en s’appuyant sur les lieux et commerces qui composent une ville. Ainsi, à travers des activités autour des magasins et autres lieux, les élèves développent des compétences en :
lexique : enrichissement du vocabulaire lié aux lieux, aux métiers, etc…
lecture : compréhension et analyse de documents variés (affiches, horaires…).
écriture : production de textes fonctionnels (annonces, articles, affiches, lettres…).
Ainsi que d’autres domaines… Ce projet a véritablement pour but de créer du sens et du lien entre les différents apprentissages.

POURQUOI UNE VILLE ?
La ville est un environnement familier aux élèves. Elle constitue un cadre réaliste et concret, facilitant ainsi l’engagement et l’identification aux différentes situations proposées. Chaque lieu devient une opportunité d’apprentissage où les élèves endossent différents rôles et interagissent dans des mises en situation proches du réel.
En effet, grâce à une approche immersive, les élèves participent activement à la construction de la Ville Bacadienne. Ils peuvent jouer le rôle de commerçants, de clients, de journalistes, etc… Ce projet favorise l’apprentissage en contexte, la coopération et la créativité. L’aspect ludique amène un plus grand engagement et une plus grande motivation, ce qui engendre une meilleure mémorisation chez les élèves.

Ce projet dynamique et évolutif s’adapte aux besoins et au niveau des élèves, tout en rendant les apprentissages plus concrets et motivants. Ce n’est pas juste une mise en scène autour d’un lieu, il y a véritablement une séquence autour de l’atelier immersif. En effet, chaque lieu qui sera proposé contiendra une séquence de plusieurs séances. Cette séquence se centrera sur l’acquisition du vocabulaire, la compréhension de lecture et sur la production d’écrit. Mais ce ne sera pas tout, il aura également des prolongements possibles dans les autres domaines.


LES PROJETS IMMERSIFS


LE COMMISSARIAT (ICI) : Attention ! Haut les mains ! Voici le projet immersif le plus énigmatique de ma ville bacadienne. Autour de cet univers que j’ai découpé en deux axes de travail, les élèves pourront se glisser dans la peau d’un témoin, d’un policier ou encore d’un dessinateur de portraits-robots. Ils pourront résoudre des énigmes, réaliser des interrogatoires et s’imaginer dans un véritable commissariat.

LE ZOO (PROCHAINEMENT) : CHUT ! Ne faites pas un bruit ! Il y a un animal qui dort. Avec ce projet, les élèves ne devront pas avoir peur de prendre le taureau par les cornes. En effet, le zoo est un lieu fascinant où l’on peut observer une grande variété d’animaux provenant des quatre coins du monde. Les élèves pourront se glisser dans la peau d’un visiteur et se repérer sur une carte, dans la peau d’un guide qui indique le chemin aux visiteurs, ou même dans la peau d’un zoologiste qui étudie les animaux. 


INFORMATIONS
● Ce projet m’a demandé une charge de travail immense donc si vous l’appréciez, n’hésitez pas à faire un petit don (LIEN PAYPAL). Chaque petite participation permettra de garder Bac de classe actif le plus longtemps possible.
● Je souhaite remercier infiniment Marianne pour son aide, ses idées incroyables et mes amies rencontrées aux journées LNP.
● Les pictogrammes utilisés sont issus du site « Flaticon ».