JEUX

Apprendre en s’amusant : mes jeux de plateau

Dans cet article, vous pourrez trouver tous les jeux de plateau que j’ai créés avec des liens qui vous amèneront ensuite directement sur les articles en question. Plusieurs thèmes/univers sont proposés à travers ces jeux afin de donner envie aux élèves mais surtout pour cultiver leur imagination et leur soif de curiosité.


Apprendre en s’amusant : mes jeux de cartes

Dans cet article, vous pourrez trouver tous les jeux de cartes que j’ai créés avec des liens qui vous amèneront ensuite directement sur les articles en question. Les jeux sont rangés par matière pour que vous puissiez trouver ce que vous chercher rapidement.


La forêt des trolls – Gammes de syllabes

Il s’agit d’un jeu coopératif. Il se focalise sur les gammes de lecture.
Le but est d’arriver à l’école des sorciers avant que les trolls ne volent toutes les potions. Pour cela, les joueurs tiennent dans la même équipe. Chaque joueur lancera le dès à tour rôle. Selon le résultat du dès, le joueur pourra soit avancer ou soit retirer une potion du sac. Lorsque le joueur avance, il doit piocher une carte et la lire, s’il fait une mauvaise lecture, une potion est retiré du sac.

Bacandy – Les nombres jusqu’à 6

Il s’agit d’un jeu de numération qui se concentre sur les nombres de 1 à 6. Il permet de travailler plusieurs objectifs en ce début de CP :
– connaître les différentes représentations d’un nombre
– savoir se déplacer sur un plateau de jeu
– reconnaître systématiquement les constellations du dès ou des mains (subitizing)
– associer la quantité, le chiffre et la constellation jusqu’à 6

Monnaie BOOM 2 ! – Manipuler des centimes

Je suis heureux de vous présenter la version centimes de mon jeu Monnaie BOOM ! Il s’agit d’un jeu sur la monnaie qui permet de manipuler et échanger de l’argent. Le but est simple, il faut survivre aux cartes « BOOM » et être le plus riche à la fin de la partie.

Faire du YOGA à l’école

Le yoga pour enfant séduit de plus en plus d’enseignants car il semble que cette discipline soit capable d’améliorer la concentration des enfants et par conséquent leurs performances. Mais le plus important, c’est qu’il offre aux enfants des outils pour mieux se connaître ou pour mieux prendre connaissance de son corps. En effet, le yoga comporte de nombreux bienfaits ! Si le yoga vous intéresse et que vous souhaitez l’exercer avec vos élèves, je vous propose deux petits jeux.

Vers l’infini et l’au-delà – Numération

Il s’agit d’un jeu de numération qui permet de balayer plusieurs compétences. Le but est d’être le premier astronaute à revenir à la navette spatiale avec les 5 badges « planète » en poche. Pour réussir, les joueurs vont devoir aller réussir une épreuve sur chaque planète. Pour gagner, ils devront résoudre les épreuves proposées…

Bienvenue au zoo – Lecture et recherche documentaire

Bienvenue au zoo est un jeu de lecture compréhension. Il se décline en deux plateaux distincts et indépendants : le zoo de Beauval et le zoo de Sigean. Le but du jeu est de placer les membres de la famille devant le bon enclos selon un texte-énigme. Les textes permettent de travailler dans un premier temps la lecture mais au fur et à mesure des recherches seront à faire dans les fiches documentaires. En effet, ce jeu va permettre aux élèves d’en découvrir davantage sur la description des animaux, sur leur alimentation, sur le nom de la femelle et du petit mais aussi sur leur lieu de vie.

La chocolaterie – Décodage de mots avec sons complexes

Il s’agit de mon premier jeu coopératif. Il se focalise sur le décodage de mots contenant des sons complexes (au/ou/ai/ei/ain/ein/oi/in/im/am/an/en/em).
Le but est faire le tour de la chocolaterie avant que les lutins ne mangent tous les chocolats. Pour cela, les joueurs tiennent dans la même équipe. Chaque joueur lancera le dès à tour rôle. Selon le résultat du dès, le joueur pourra soit avancer ou soit retirer un chocolat qui se trouve au centre. Lorsque le joueur avance, il doit piocher une carte et la lire, s’il fait une mauvaise lecture, un chocolat est retiré du centre du plateau.

Attrapez-les tous, Pokémon – Mathématiques

J’ai adoré le jeu de mathématiques proposé par Maîtrefafa. J’ai donc eu l’idée de lui proposer un design de plateau de jeu. Son jeu (pour cycle 3) permet de travailler plusieurs compétences : comparer des grands nombres, comparer des nombres décimaux, convertir des longueurs, additionner des grands nombres et additionner des nombres décimaux.

À la poursuite des bandits – Lecture compréhension

Il s’agit d’un jeu de lecture compréhension. Le but est d’être le premier à aller au bureau du shérif avec les 5 bandits capturés. Pour réussir, les joueurs vont devoir aller capturer les bandits cachés sur le chemin. Pour gagner, ils devront lire une phrase et une question et réussir à y répondre…

PolyDéfi – Jeux de cartes sur les polygones

Il s’agit d’un jeu sur les polygones et leurs propriétés. Il se concentre sur : le carré, le rectangle, le losange, le triangle, le pentagone et l’hexagone. Pour gagner, il faut récolter le plus de points en réussissant le plus de défis. Comment ? C’est très simple ! Lorsque c’est son tour, le joueur a le choix entre deux possibilités : piocher une carte « Défi » d’une des trois piles ou piocher deux cartes « Figure » parmi les cartes disponibles sur le marché…