MATHS

Bacandy – Les nombres jusqu’à 6

Il s’agit d’un jeu de numération qui se concentre sur les nombres de 1 à 6. Il permet de travailler plusieurs objectifs en ce début de CP :
– connaître les différentes représentations d’un nombre
– savoir se déplacer sur un plateau de jeu
– reconnaître systématiquement les constellations du dès ou des mains (subitizing)
– associer la quantité, le chiffre et la constellation jusqu’à 6

Monnaie BOOM 2 ! – Manipuler des centimes

Je suis heureux de vous présenter la version centimes de mon jeu Monnaie BOOM ! Il s’agit d’un jeu sur la monnaie qui permet de manipuler et échanger de l’argent. Le but est simple, il faut survivre aux cartes « BOOM » et être le plus riche à la fin de la partie.

Résolution de problèmes – Ceintures CE1

tte année en parallèle de notre code couleurs en résolution de problèmes (ICI), j’ai décidé de proposer des ceintures de problèmes à mes élèves. Cet atelier est composé de 8 niveaux avec 10 fiches dans chacun d’eux soient 80 problèmes à résoudre.

Vers l’infini et l’au-delà – Numération

Il s’agit d’un jeu de numération qui permet de balayer plusieurs compétences. Le but est d’être le premier astronaute à revenir à la navette spatiale avec les 5 badges « planète » en poche. Pour réussir, les joueurs vont devoir aller réussir une épreuve sur chaque planète. Pour gagner, ils devront résoudre les épreuves proposées…

Apprendre à chercher – Le marchand de glaces

Le marchand de glaces est une activité pour apprendre à chercher. Elle se décline en 5 niveaux progressifs. Le principe de cette activité est de trouver toutes les combinaisons de glaces possibles avec les parfums disponibles. Ce problème pour chercher s’inspire d’un exercice trouvé dans la méthode Accès Maths au CE1. Pour cet exercice, la position des boules de glaces n’a pas d’importance. En effet que la boule à l’orange soit placée en premier ou en deuxième, le résultat est le même. On mangera une boule à l’orange et une boule à la pistache.

Résoudre les problèmes

Les problèmes, c’est un véritable casse-tête pour les élèves. Je pense que je n’ai pas besoin de faire tout un article sur les difficultés de nos élèves à résoudre des problèmes. Cette année avec mes collègues (CP et CE1), nous avons profité de nos journées de pondération pour mettre en place un système pour aborder les problèmes avec nos élèves. Ce système est basé sur un code couleur.

Attrapez-les tous, Pokémon – Mathématiques

J’ai adoré le jeu de mathématiques proposé par Maîtrefafa. J’ai donc eu l’idée de lui proposer un design de plateau de jeu. Son jeu (pour cycle 3) permet de travailler plusieurs compétences : comparer des grands nombres, comparer des nombres décimaux, convertir des longueurs, additionner des grands nombres et additionner des nombres décimaux.

CalculoTrésor – Le calcul posé CE1-CE2

Je vous propose une nouvelle activité de calcul à faire en autonomie : CalculoTrésor. Cet exercice permet de travailler l’addition et la soustraction posées. Je me suis inspiré d’une activité créée par Ipôtame pour fabriquer ma propre version sous forme de ceintures. Cette version comprend 8 niveaux contenant chacun 20 calculs posés. Le principe de cette activité est simple ! Les élèves doivent gagner les 8 clés pour ouvrir le coffre. Pour obtenir une clé, ils doivent réussir une ceinture. Il y a 4 fiches de 5 calculs dans chaque niveau.

PolyDéfi – Jeux de cartes sur les polygones

Il s’agit d’un jeu sur les polygones et leurs propriétés. Il se concentre sur : le carré, le rectangle, le losange, le triangle, le pentagone et l’hexagone. Pour gagner, il faut récolter le plus de points en réussissant le plus de défis. Comment ? C’est très simple ! Lorsque c’est son tour, le joueur a le choix entre deux possibilités : piocher une carte « Défi » d’une des trois piles ou piocher deux cartes « Figure » parmi les cartes disponibles sur le marché…

La banquise des ours – Intercaler un nombre

Il s’agit d’un jeu de numération qui permet d’intercaler les nombres entre deux autres. Le but du jeu est d’être le premier à le petit ours à sa mère. Pour y parvenir, il faut réaliser 3 étapes : piocher une carte, intercaler le nombre et avancer son pion.