LECTURE

Enquête en ville – Lecture compréhension

Après « Enquête à la maison  », « Bienvenue au zoo  » et « Enquête au supermarché  » , je vous propose un nouvel atelier de lecture compréhension sur le thème de la ville. Cet atelier est l’occasion de faire découvrir aux élèves le nom des boutiques et des lieux qui se trouvent en ville. Les enquêtes permettent également de travailler le nom des métiers et des tâches réalisées dans chacune de ces boutiques. Le but du jeu est de placer les boutiques devant le bon personnage selon un texte-enquête. Attention, il ne faut qu’une seule boutique devant chaque personnage.

Enquête au supermarché – Lecture compréhension

Après « Enquête à la maison  » et « Bienvenue au zoo  », je vous propose de travailler la lecture compréhension dans un supermarché. Cet atelier est l’occasion de faire découvrir aux élèves. Le but du jeu est de placer les membres de la famille dans le bon rayon du supermarché selon un texte-enquête. Attention, il ne faut qu’un seul personnage dans chaque rayon. Les textes permettent de travailler le lexique de l’alimentation (familles d’aliments, la différence entre les fruits et les légumes) mais aussi le nom des rayons présents dans un supermarché.

Enquête à la maison – Lecture compréhension

Enquête à la maison est un jeu de lecture compréhension. Il s’inspire du jeu de la maison de la blogueuse « École de crevette ». Cependant dans ma version, les pièces proposées sont : la cuisine, la salle à manger, le salon, la chambre parentale, la chambre des enfants et la salle de bain.

BUT DU JEU : Placer les membres de la famille devant la bonne pièce de la maison selon un texte-enquête. Attention, il ne faut qu’un seul personnage dans chaque pièce. Les textes permettent de travailler dans un premier temps le lexique de la maison mais au fur et à mesure les inférences deviendront de plus en plus difficiles.

À l’abordage ! – Conscience phonologique

Il s’agit d’un jeu coopératif. Il se focalise sur la conscience phonologique (j’entends ou je n’entends pas).
Le but est d’arriver au bateau avant que les pirates ne volent toutes les pièces d’or du trésor. Pour cela, les joueurs tiennent dans la même équipe. Chaque joueur lancera le dès à tour rôle. Selon le résultat du dès, le joueur pourra soit avancer ou soit retirer une pièce d’or du coffre au trésor. Lorsque le joueur avance, il doit piocher deux cartes : une carte phonème et une carte image. Il doit dire s’il le mot de l’image contient le phonème tiré. S’il donne une mauvaise réponse, une pièce d’or est retiré du coffre au trésor.

La forêt des trolls – Gammes de syllabes

Il s’agit d’un jeu coopératif. Il se focalise sur les gammes de lecture.
Le but est d’arriver à l’école des sorciers avant que les trolls ne volent toutes les potions. Pour cela, les joueurs tiennent dans la même équipe. Chaque joueur lancera le dès à tour rôle. Selon le résultat du dès, le joueur pourra soit avancer ou soit retirer une potion du sac. Lorsque le joueur avance, il doit piocher une carte et la lire, s’il fait une mauvaise lecture, une potion est retiré du sac.

Lecture – Recherche d’informations

Je vous propose un atelier de recherche d’informations sur différents types de supports du quotidien : prospectus, affiche, menu, plan d’une ville, sommaire… sous la forme d’un jeu du tapis (inspiré par LutinBazar).

J’ai utilisé ces supports de deux manières différentes : en collectif sous forme d’AQT (atelier de questionnement de textes de type ARI) ou en autonomie sous forme de jeux du tapis (pour valider la séance d’AQT ou simplement pour faire chercher les élèves).

Fiches documentaires sur les animaux

Dans cet article, vous trouverez des fiches documentaires sur certains animaux du monde : les animaux polaires, les animaux de la savane, les animaux de la forêt… Sur les fiches, vous trouvez une description rapide de l’animal, son alimentation et son lieu de vie. Je vous propose également une idée afin de créer un énorme zoo de classe pour en faire un thème sur l’année.

Bienvenue au zoo – Lecture et recherche documentaire

Bienvenue au zoo est un jeu de lecture compréhension. Il se décline en deux plateaux distincts et indépendants : le zoo de Beauval et le zoo de Sigean. Le but du jeu est de placer les membres de la famille devant le bon enclos selon un texte-énigme. Les textes permettent de travailler dans un premier temps la lecture mais au fur et à mesure des recherches seront à faire dans les fiches documentaires. En effet, ce jeu va permettre aux élèves d’en découvrir davantage sur la description des animaux, sur leur alimentation, sur le nom de la femelle et du petit mais aussi sur leur lieu de vie.

La chocolaterie – Décodage de mots avec sons complexes

Il s’agit de mon premier jeu coopératif. Il se focalise sur le décodage de mots contenant des sons complexes (au/ou/ai/ei/ain/ein/oi/in/im/am/an/en/em).
Le but est faire le tour de la chocolaterie avant que les lutins ne mangent tous les chocolats. Pour cela, les joueurs tiennent dans la même équipe. Chaque joueur lancera le dès à tour rôle. Selon le résultat du dès, le joueur pourra soit avancer ou soit retirer un chocolat qui se trouve au centre. Lorsque le joueur avance, il doit piocher une carte et la lire, s’il fait une mauvaise lecture, un chocolat est retiré du centre du plateau.

À la poursuite des bandits – Lecture compréhension

Il s’agit d’un jeu de lecture compréhension. Le but est d’être le premier à aller au bureau du shérif avec les 5 bandits capturés. Pour réussir, les joueurs vont devoir aller capturer les bandits cachés sur le chemin. Pour gagner, ils devront lire une phrase et une question et réussir à y répondre…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.