NUMÉRATION

Bacandy – Les nombres jusqu’à 6

Il s’agit d’un jeu de numération qui se concentre sur les nombres de 1 à 6. Il permet de travailler plusieurs objectifs en ce début de CP :
– connaître les différentes représentations d’un nombre
– savoir se déplacer sur un plateau de jeu
– reconnaître systématiquement les constellations du dès ou des mains (subitizing)
– associer la quantité, le chiffre et la constellation jusqu’à 6

Vers l’infini et l’au-delà – Numération

Il s’agit d’un jeu de numération qui permet de balayer plusieurs compétences. Le but est d’être le premier astronaute à revenir à la navette spatiale avec les 5 badges « planète » en poche. Pour réussir, les joueurs vont devoir aller réussir une épreuve sur chaque planète. Pour gagner, ils devront résoudre les épreuves proposées…

La banquise des ours – Intercaler un nombre

Il s’agit d’un jeu de numération qui permet d’intercaler les nombres entre deux autres. Le but du jeu est d’être le premier à le petit ours à sa mère. Pour y parvenir, il faut réaliser 3 étapes : piocher une carte, intercaler le nombre et avancer son pion.

CrocoGourmand – Comparer des nombres

Je vous propose une nouvelle activité de numération à faire en autonomie : CrocoGourmand. Cet exercice permet de travailler la comparaison des nombres afin de les ranger dans l’ordre croissant et l’ordre décroissant. Cette activité est faite sous la forme de ceintures et elle est composée de 6 niveaux. Le principe de l’exercice est simple. Il faut ranger les nombres présents sur l’éventail CrocoGourmand dans le bon ordre..

Les crocodiles du Nil – Comparer et ordonner des nombres

Il s’agit d’un jeu de numération qui permet de réviser la comparaison des nombres afin de les ordonner. Le but du jeu est d’être le premier à arriver jusqu’aux pyramides pour échapper aux crocodiles du Nil. Pour y parvenir, il faut réaliser 4 étapes avec les adversaires…

Le saut de Froggy – Repérage sur une droite graduée

Dans ma classe, mes élèves connaissent quelques difficulté dans le repérage sur une droite graduée. Donc pour palier ces difficultés, j’ai crée « le saut de Froggy », une activité sous forme de ceintures (avec 8 niveaux) qui consiste à trouver le nombre sur lequel Froggy a atterri.