FRANÇAIS

Lexique – Mes imagiers

Pour palier le manque de lexique, chaque élève possède un porte-vues dans lequel nous mettons les imagiers des séquences travaillées. Je vous propose de les retrouver dans cet article.

Lexique – Séquence autour du corps humain

Après une séquence autour de la maison, j’ai proposé une séquence sur le lexique du corps humain à mes élèves. Ils ont pu découvrir que le nombril ne s’appelle pas le « bidon » (anecdote véridique). Je vous partage donc la séquence, les documents et les exercices utilisés avec mes élèves.

Enquête en ville – Lecture compréhension

Après « Enquête à la maison  », « Bienvenue au zoo  » et « Enquête au supermarché  » , je vous propose un nouvel atelier de lecture compréhension sur le thème de la ville. Cet atelier est l’occasion de faire découvrir aux élèves le nom des boutiques et des lieux qui se trouvent en ville. Les enquêtes permettent également de travailler le nom des métiers et des tâches réalisées dans chacune de ces boutiques. Le but du jeu est de placer les boutiques devant le bon personnage selon un texte-enquête. Attention, il ne faut qu’une seule boutique devant chaque personnage.

Enquête au supermarché – Lecture compréhension

Après « Enquête à la maison  » et « Bienvenue au zoo  », je vous propose de travailler la lecture compréhension dans un supermarché. Cet atelier est l’occasion de faire découvrir aux élèves. Le but du jeu est de placer les membres de la famille dans le bon rayon du supermarché selon un texte-enquête. Attention, il ne faut qu’un seul personnage dans chaque rayon. Les textes permettent de travailler le lexique de l’alimentation (familles d’aliments, la différence entre les fruits et les légumes) mais aussi le nom des rayons présents dans un supermarché.

Enquête à la maison – Lecture compréhension

Enquête à la maison est un jeu de lecture compréhension. Il s’inspire du jeu de la maison de la blogueuse « École de crevette ». Cependant dans ma version, les pièces proposées sont : la cuisine, la salle à manger, le salon, la chambre parentale, la chambre des enfants et la salle de bain.

BUT DU JEU : Placer les membres de la famille devant la bonne pièce de la maison selon un texte-enquête. Attention, il ne faut qu’un seul personnage dans chaque pièce. Les textes permettent de travailler dans un premier temps le lexique de la maison mais au fur et à mesure les inférences deviendront de plus en plus difficiles.

Lexique – Séquence autour de la maison

Comme premier thème avec mes élèves de CP, j’ai décidé de travailler autour de la maison et de ses objets. J’ai été stupéfait par le manque de lexique de mes élèves. Je vous partage donc la séquence (clé en main), les documents et les exercices utilisés avec mes élèves.

NaturoMots – Travailler sur la nature des mots

Je vous présente NaturoMots : une activité sur la nature des mots. Les élèves doivent trouver dans un nuage de mots plusieurs mots appartenant à la nature de mots demandée. Une fois qu’ils les ont trouvés, ils doivent les recopier sans erreur. Cette activité a un double objectif : travailler sur la nature des mots et recopier correctement les mots. Cette activité NaturoMots est composée de 10 fiches.

À l’abordage ! – Conscience phonologique

Il s’agit d’un jeu coopératif. Il se focalise sur la conscience phonologique (j’entends ou je n’entends pas).
Le but est d’arriver au bateau avant que les pirates ne volent toutes les pièces d’or du trésor. Pour cela, les joueurs tiennent dans la même équipe. Chaque joueur lancera le dès à tour rôle. Selon le résultat du dès, le joueur pourra soit avancer ou soit retirer une pièce d’or du coffre au trésor. Lorsque le joueur avance, il doit piocher deux cartes : une carte phonème et une carte image. Il doit dire s’il le mot de l’image contient le phonème tiré. S’il donne une mauvaise réponse, une pièce d’or est retiré du coffre au trésor.

La forêt des trolls – Gammes de syllabes

Il s’agit d’un jeu coopératif. Il se focalise sur les gammes de lecture.
Le but est d’arriver à l’école des sorciers avant que les trolls ne volent toutes les potions. Pour cela, les joueurs tiennent dans la même équipe. Chaque joueur lancera le dès à tour rôle. Selon le résultat du dès, le joueur pourra soit avancer ou soit retirer une potion du sac. Lorsque le joueur avance, il doit piocher une carte et la lire, s’il fait une mauvaise lecture, une potion est retiré du sac.

Lecture – Recherche d’informations

Je vous propose un atelier de recherche d’informations sur différents types de supports du quotidien : prospectus, affiche, menu, plan d’une ville, sommaire… sous la forme d’un jeu du tapis (inspiré par LutinBazar).

J’ai utilisé ces supports de deux manières différentes : en collectif sous forme d’AQT (atelier de questionnement de textes de type ARI) ou en autonomie sous forme de jeux du tapis (pour valider la séance d’AQT ou simplement pour faire chercher les élèves).

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