FRANÇAIS

La forêt des trolls – Gammes de syllabes

Il s’agit d’un jeu coopératif. Il se focalise sur les gammes de lecture.
Le but est d’arriver à l’école des sorciers avant que les trolls ne volent toutes les potions. Pour cela, les joueurs tiennent dans la même équipe. Chaque joueur lancera le dès à tour rôle. Selon le résultat du dès, le joueur pourra soit avancer ou soit retirer une potion du sac. Lorsque le joueur avance, il doit piocher une carte et la lire, s’il fait une mauvaise lecture, une potion est retiré du sac.

Lecture – Recherche d’informations

Je vous propose un atelier de recherche d’informations sur différents types de supports du quotidien : prospectus, affiche, menu, plan d’une ville, sommaire… sous la forme d’un jeu du tapis (inspiré par LutinBazar).

J’ai utilisé ces supports de deux manières différentes : en collectif sous forme d’AQT (atelier de questionnement de textes de type ARI) ou en autonomie sous forme de jeux du tapis (pour valider la séance d’AQT ou simplement pour faire chercher les élèves).

Bienvenue dans mon zoo – Production d’écrits

Bienvenue dans mon zoo se présente sous forme de différents plateaux accompagnés de plusieurs enclos interchangeables. Pour pouvoir débuter l’activité d’écriture, l’élève va choisir les enclos qu’il souhaite mettre dans son zoo. Ensuite, il va devoir décrire ce que chaque personnage présent dans son zoo observe. Dans cette activité, on peut travailler sur la description des personnages, sur la description des animaux ou de ce qui est présent dans leur enclos mais également sur leur habitude alimentaire et leur lieu de vie d’origine.

Bienvenue au zoo – Lecture et recherche documentaire

Bienvenue au zoo est un jeu de lecture compréhension. Il se décline en deux plateaux distincts et indépendants : le zoo de Beauval et le zoo de Sigean. Le but du jeu est de placer les membres de la famille devant le bon enclos selon un texte-énigme. Les textes permettent de travailler dans un premier temps la lecture mais au fur et à mesure des recherches seront à faire dans les fiches documentaires. En effet, ce jeu va permettre aux élèves d’en découvrir davantage sur la description des animaux, sur leur alimentation, sur le nom de la femelle et du petit mais aussi sur leur lieu de vie.

La chocolaterie – Décodage de mots avec sons complexes

Il s’agit de mon premier jeu coopératif. Il se focalise sur le décodage de mots contenant des sons complexes (au/ou/ai/ei/ain/ein/oi/in/im/am/an/en/em).
Le but est faire le tour de la chocolaterie avant que les lutins ne mangent tous les chocolats. Pour cela, les joueurs tiennent dans la même équipe. Chaque joueur lancera le dès à tour rôle. Selon le résultat du dès, le joueur pourra soit avancer ou soit retirer un chocolat qui se trouve au centre. Lorsque le joueur avance, il doit piocher une carte et la lire, s’il fait une mauvaise lecture, un chocolat est retiré du centre du plateau.

Nominal Construction – Travailler sur les groupes nominaux

Je vous présente Nominal Construction : une activité sur les groupes nominaux. Les élèves doivent construire 10 groupes nominaux en s’aidant des mots présents dans le nuage de mots. Une fois qu’ils ont trouvés un groupe nominal possible au niveau des accords, ils doivent le recopier sans erreur. Cette activité a un double objectif : travailler sur la construction des groupes nominaux et se concentrer sur les accords dans le groupe nominal.
Nominal Construction est composée de 8 fiches, ce qui fait 80 phrases à réaliser.

CE1 – Exercices de grammaire

Dans cet article, je propose des fiches d’exercices de grammaire. Rien de bien révolutionnaire ! Mais ça peut vous faire une banque d’exercices supplémentaires.

Vous retrouverez mon codage sur chaque fiche. Et chaque feuille d’exercices portera une lettre pour sa retrouver plus facilement.

À la poursuite des bandits – Lecture compréhension

Il s’agit d’un jeu de lecture compréhension. Le but est d’être le premier à aller au bureau du shérif avec les 5 bandits capturés. Pour réussir, les joueurs vont devoir aller capturer les bandits cachés sur le chemin. Pour gagner, ils devront lire une phrase et une question et réussir à y répondre…

AntonyMots – Travailler sur les contraires

Je vous présente AntonyMots : une activité sur les mots contraires. Les élèves doivent trouver dans un nuage de mots, les contraires des 10 mots de la liste. Une fois qu’ils les ont trouvés, ils doivent les recopier sans erreur. Cette activité a un double objectif : travailler sur les antonymes et recopier correctement les mots. 
AntonyMots est composée de 10 fiches, ce qui fait 100 mots contraires à trouver.

SynonyMots – Travailler sur les synonymes

Je vous présente SynonyMots : une activité sur les synonymes. Les élèves doivent trouver dans un nuage de mots, les synonymes des 10 mots de la liste. Une fois qu’ils les ont trouvés, ils doivent les recopier sans erreur. Cette activité a un double objectif : travailler sur les synonymes et recopier correctement les mots. 
SynonyMots est composée de 10 fiches, ce qui fait 100 synonymes à trouver.

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.