LECTURE + LITTÉRATURE

Si vous aimez mes créations, n’hésitez pas à faire un petit don (LIEN PAYPAL). Chaque petite participation permettra de garder Bac de classe actif le plus longtemps possible.


PROJET IMMERSIF BACADIEN – le « commissariat »

Attention ! Haut les mains ! Voici le projet immersif le plus énigmatique de ma ville bacadienne. Autour de cet univers que j’ai découpé en deux axes de travail, les élèves pourront se glisser dans la peau d’un témoin, d’un policier ou encore d’un dessinateur de portraits-robots. Ils pourront résoudre des énigmes, réaliser des interrogatoires…

Rallye Lecture – Documents du quotidien

Je vous propose un atelier de recherche d’informations sur différents types de supports du quotidien : prospectus, affiche, menu, plan d’une ville, sommaire… sous la forme d’un jeu du tapis (inspiré par LutinBazar).

J’ai utilisé ces supports de deux manières différentes : en collectif sous forme d’AQT (atelier de questionnement de textes de type…

La bibliothèque de la magie – Mise en voix

Avec Marianne (@maryanlapetitemaitresse), nous avons préparé un jeu coopératif pour que les élèves puissent s’entrainer à la lecture et plus particulièrement à la mise en voix lors d’une lecture à voix haute. Dans ce jeu, ils devront lire des petites phrases ou petits textes avec des contraintes de mise en voix.

Pour plus de ressources sur la lecture, cliquez ICI.


Cher Père Noël – Lire sans questionnaire (CP/CE/CM)

Avec Marion (@livrespourpetiots), une experte de la littérature sans questionnaire, nous avons collaboré autour d’un album de Noël qui s’intitule « Cher Père Noël » d’Emma Yarlett. Les objectifs de la séquence sont de comprendre les motivations et les intentions des personnages mais aussi de formuler des hypothèses.

Pour plus de ressources sur la littérature, cliquez ICI.