EN CLASSE

MA GESTION DE CLASSE

Des INDISPENSABLES en CP

Voici un petit article sur certains de mes affichages et autres documents qui me seront indispensables (ou non 😂) pour cette première année en CP : affichages pour le comportement, affichages pour la date et la météo…

La monnaie de Bacady – Une monnaie pour la classe

La monnaie de Bacady est une monnaie de classe que les élèves gagnent grâce à leur comportement et leur travail. Ils pourront dépenser cette argent lors des marchés mis en place tous les 15 jours. Dans ce marché, il y aura des récompenses et des privilèges à acheter.

ACTIVITÉS RÉALISABLES EN AUTONOMIE

NaturoMots – Travailler sur la nature des mots

Je vous présente NaturoMots : une activité sur la nature des mots. Les élèves doivent trouver dans un nuage de mots plusieurs mots appartenant à la nature de mots demandée. Une fois qu’ils les ont trouvés, ils doivent les recopier sans erreur. Cette activité a un double objectif : travailler sur la nature des mots et recopier correctement les mots. Cette activité NaturoMots est composée de 10 fiches.

Mon autonomie au CP

Lors de la création de mon blog, je vous avais présenté mon fonctionnement en autonomie dans le premier article (ICI). À ce moment-là, j’avais une classe de CE1. Cependant cette année, je me retrouve avec des élèves de CP.
C’est alors que je me suis énormément interrogé sur ma façon de travailler. Il fallait que je trouve une solution pour amener l’autonomie à des élèves non lecteurs et peu autonomes. Dans cet article, je vous explique ce que j’ai mis en place avec mes élèves et je vous propose également quelques unes de mes activités.

Lecture – Recherche d’informations

Je vous propose un atelier de recherche d’informations sur différents types de supports du quotidien : prospectus, affiche, menu, plan d’une ville, sommaire… sous la forme d’un jeu du tapis (inspiré par LutinBazar).

J’ai utilisé ces supports de deux manières différentes : en collectif sous forme d’AQT (atelier de questionnement de textes de type ARI) ou en autonomie sous forme de jeux du tapis (pour valider la séance d’AQT ou simplement pour faire chercher les élèves).

ACTIVITÉS EN CEINTURES

Résolution de problèmes – Ceintures CE1

tte année en parallèle de notre code couleurs en résolution de problèmes (ICI), j’ai décidé de proposer des ceintures de problèmes à mes élèves. Cet atelier est composé de 8 niveaux avec 10 fiches dans chacun d’eux soient 80 problèmes à résoudre.

CalculoTrésor – Le calcul posé CE1-CE2

Je vous propose une nouvelle activité de calcul à faire en autonomie : CalculoTrésor. Cet exercice permet de travailler l’addition et la soustraction posées. Je me suis inspiré d’une activité créée par Ipôtame pour fabriquer ma propre version sous forme de ceintures. Cette version comprend 8 niveaux contenant chacun 20 calculs posés. Le principe de cette activité est simple ! Les élèves doivent gagner les 8 clés pour ouvrir le coffre. Pour obtenir une clé, ils doivent réussir une ceinture. Il y a 4 fiches de 5 calculs dans chaque niveau.

CrocoGourmand – Comparer des nombres

Je vous propose une nouvelle activité de numération à faire en autonomie : CrocoGourmand. Cet exercice permet de travailler la comparaison des nombres afin de les ranger dans l’ordre croissant et l’ordre décroissant. Cette activité est faite sous la forme de ceintures et elle est composée de 6 niveaux. Le principe de l’exercice est simple. Il faut ranger les nombres présents sur l’éventail CrocoGourmand dans le bon ordre..

Une réflexion sur “EN CLASSE

  1. PREVOST Hélène dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert votre site récemment (et avec plaisir), je le trouve vraiment beau (simple, épuré)!
    Cela fait quelques mois déjà que j’hésite à me lancer moi aussi dans l’aventure du blog pour partager mon travail, mais mon manque de connaissance dans ce domaine m’a freiné jusque là.
    Comme je vois que votre site est récent, je me disais que peut être, vous seriez OK pour me dire rapidement comment vous avez fait, comment vous vous êtes lancé, si c’est difficile de créer son site…
    Bref, je pense avoir des choses à partager moi-aussi mais peut-être besoin d’un pied à l’étrier.
    Si ça vous dit, vous avez mon mail…

    J'aime

Répondre à PREVOST Hélène Annuler la réponse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s