MISSION SCOUTE – Ma gestion du comportement

La gestion du comportement ! Quelle prise de tête ! Cette année, j’ai décidé de changer mon fonctionnement et d’apporter une dimension COOPÉRATIVE (merci Yaisalyha pour l’inspiration).

LE PRINCIPE :
Les élèves doivent réaliser des missions pour obtenir des badges à la manière des scouts. Au début de l’année, chaque mission accomplie sur une demi-journée, leur permettra de gagner un badge. Au bout de 10 badges, ils auront le droit à une surprise (avoir plus de récréation, faire la récréation en classe, voir un petit dessin animé, organiser un marché aux cadeaux…).

LES CINQ MISSIONS :
– Badge de l’agent secret : « Comme les agents secrets, soyez propres et ordonnés ! Ne laissez aucune trace derrière vous ! »
– Badge du ninja : « Comme les ninjas, soyez silencieux dans le couloir ! Personne ne doit s’apercevoir de votre présence ! »
– Badge du détective : « Comme les détectives, soyez autonomes. Tous les indices dans la classe ne vous échappent pas ! »
– Badge du zoologiste : « Comme les zoologistes qui observent les animaux, soyez discrets ! Vos chuchotements doivent être comme le vent ! »
– Badge du super-héros : « Comme les super-héros, soyez amicaux ! Les disputes ne doivent pas résister à vos supers pouvoirs de communication »

MON FONCTIONNEMENT :
Pour gérer le comportement, je vais associer cette dimension coopérative à un fonctionnement bien connu : les bons-points. Depuis deux ans, j’utilise une monnaie de classe qui permet aux élèves d’acheter un petit jouet ou un objet lors d’un marché en classe. J’organisais ce marché régulièrement. Avec cette nouvelle dimension, les élèves devront gagner les 10 badges pour choisir l’organisation d’un marché comme récompense. Ainsi l’esprit d’équipe prime sur l’individualisme. Les comportements positifs ou les efforts réalisés par les élèves permettront de gagner des bons-points. En effet, j’ai remarqué que lorsque l’on pointait du doigt un comportement positif, les autres suivaient immédiatement pour être mis en avant. Pour les aider à avoir un bon comportement, il y a une affiche qui leur propose des conseils. De plus, j’organiserais régulièrement des conseils de classe pour pouvoir discuter des missions et des solutions que l’on pourrait trouver pour les réussir.

LIEN – MISSION SCOUTE

ÉVOLUTION DE MISSION SCOUTE :
– Si les badges sont gagnés trop rapidement, il est possible de changer les règles en passant de la demi-journée à la journée complète. Il est également possible d’exiger d’avoir minimum un badge de chaque couleur pour réussir.
– Possibilité de créer avec eux les conseils à appliquer ou recueillir leurs propositions pour les récompenses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s