Monstr’Hotel – L’ordre alphabétique

Je suis heureux de vous présenter un tout nouveau jeu : Monstr’hotel. Il s’inspire énormément de la dynamique du jeu « Lucky Numbers » de TIKI Editions.

DESCRIPTION DU JEU : Soyez la première à remplir votre hôtel. Mais vous devez respecter à tout moment LA règle : que chaque ligne et chaque colonne de votre grille soient toujours classées dans l’ordre alphabétique. Alors, piochez, posez et réorganisez votre hôtel pour améliorer vos chances de victoire. Mais attention de ne pas laisser aux adversaires les portes qui leur permettront de finir leurs hôtels avant vous !

PRINCIPE DU JEU :
NIVEAU 1 : Chaque joueuse essaye de compléter en premier son hôtel avec les monstres « alphabet » mais pour cela, elle doit veiller constamment à ce que les lettres dans chaque rangée soient toujours classées dans l’ordre alphabétique. 
NIVEAU 2 : Chaque joueuse essaye de compléter en premier son hôtel avec les monstres « alphabet » mais pour cela, elle doit veiller à ce que les lettres dans chaque rangée ET dans chaque colonne soient toujours dans l’ordre alphabétique.

COMMENT JOUER ?
La joueuse la plus âgée commence. La partie se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand vient son tour, la joueuse choisit l’une des deux actions suivantes :

⚫︎ Piocher une porte face cachée : La joueuse pioche une porte face cachée au centre de la table et la révèle. Elle la place ensuite face visible, sur son plateau en suivant la règle de pose. Si elle ne peut ou ne veut pas la placer, elle la défausse, face visible, au centre de la table.

⚫︎ Récupérer une porte face visible : La joueuse ne révèle aucune nouvelle porte, mais prend une porte défaussée face visible au centre de la table et la place, en respectant la règle de pose. Bien sûr, cette option n’est possible que s’il y a au moins une porte défaussée au centre de la table.

LA règle de pose : Une joueur peut, soit placer une nouvelle porte sur une case libre de son hôtel, soit l’échanger contre une porte déjà posée. La porte échangée est alors défaussée, face visible, au centre de la table. Toutes les lettres d’une rangée, de gauche à droite (niveau 1) et d’une colonne, de haut en bas (niveau 2) doivent toujours être classées dans l’ordre alphabétique (mais il n’est pas nécessaire qu’elles se suivent)

FIN DE PARTIE
La partie s’arrête dès qu’une joueuse place une porte sur la dernière case libre de son hôtel en respectant la règle de pose. Celle-ci est déclarée vainqueur. 

LIEN : le jeu Monstr’Hotel (impression R/V sur bords courts)
LIEN : les règles du jeu


INFORMATIONS
● Si vous aimez mes créations, n’hésitez pas à faire un petit don (LIEN PAYPAL). Chaque petite participation permettra de garder Bac de classe actif le plus longtemps possible.
● Les pictogrammes utilisés sont issus du site « Flaticon ».

4 réflexions sur “Monstr’Hotel – L’ordre alphabétique

  1. laetiprofenCP dit :

    Coucou
    merci encore pour ce nouveau jeu !
    exclusivement que pour les filles (chaque joueuse, la joueuse ….)!!!! Ce sont nos élèves garçons qui vont faire la tête !!
    Bravo et MERCI

    J’aime

  2. Egwen dit :

    Génial!!! Et avec plusieurs niveaux de difficulté! Idéal pour revoir la notion de manière ludique!
    Encore merci pour tous vos jeux, c’est toujours original, adapté pour la classe et beau!!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s