Tour du monde à vol d’oiseau

Vous trouverez dans cet article quelques idées et ressources pour vous lancer dans un projet de « Voyage autour monde ».

Quel est le point de départ de ce projet ?

Sur ce projet, il y a tellement de ressources à notre disposition, qu’il est souvent difficile de savoir comment l’amener. Pour ma part, j’étais tiraillé entre deux idées : les cartes postales ou les albums de jeunesse. Mais j’ai fini par me décider à utiliser les magnifiques albums de Claire Froissard : « Emma à New-York », « Emma à Paris », « Emma à Rome » et « Emma à Tokyo » qui suivent déjà une chronologie très bien construite. Mais comment aborder plus de pays avec mes élèves ? En y réfléchissant, je me suis dis qu’il serait finalement intéressant d’utiliser également les cartes postales. Mais par qui seraient-elles écrites ? Emma semblait être un choix judicieux. Ainsi mon circuit a combiné les histoires d’Emma et les cartes postales qu’elle a envoyées.

Quel circuit Emma a-t-elle fait ?

J’ai commencé mon début d’année avec une lecture offerte sur Emma à New-York. C’est dans cet album qu’on la découvre et qu’on observe son envie de voyager jusqu’à Paris. Ce premier album m’a permis de lancer mon tour du monde avec la France comme première étape.

Point de départ : New-York
1er continent visité : l’Europe avec Paris, Londres, l’Islande, Rome et la Grèce.
2ème continent visité : l’Asie avec Tokyo, la Chine, l’Inde, le Kirghizistan et la Russie.
3ème continent visité : l’Afrique avec l’Égypte, le Maroc, le Kenya et l’île de Magadascar.
4ème continent visité : l’Océanie avec l’Australie et Tahiti.
5ème continent visité : l’Amérique avec l’Argentine, le Brésil, le Mexique et les États-Unis
Point d’arrivée : New-York

LIEN : le circuit du tour du monde d’Emma
LIEN : les cartes postales d’Emma
LIEN : les cartes postales vierges

Comment ce projet est-il mené avec les élèves ?

Les élèves reçoivent une carte postale à chaque fois que nous changeons de pays. Nous regardons et lisons la carte. À partir de là, un échange se fait sur les lieux qu’Emma semble avoir visité. Ensuite selon le pays visité par Emma, il y a plusieurs possibilités d’activités :
– faire une lecture offerte d’un des albums d’Emma.
– travailler autour d’un diaporama ou d’un texte documentaire relatant les choses à connaître sur le pays en question.
– regarder une vidéo d’un enfant sur le chemin de l’école. Les élèves adorent ces vidéos. De plus, elles permettent de traiter en parallèle les différents modes de vie à travers le monde.
– placer le pays sur une grande planisphère.

Pendant que les élèves découvrent des pays d’un même continent, des lectures offertes et des lectures suivies sont proposées ainsi que des activités artistiques et musicales pour enrichir leurs connaissances sur le monde.

À la fin de chaque continent visité, je leur propose un jeu de tri (disponible prochainement dans cet article) où la règle consiste à réunir le drapeau, le pays, la ville/la capitale et deux ou trois monuments de chaque pays. Ils peuvent s’aider des leçons, des cartes postales ou encore des ressources mises à leur disposition dans le coin « Questionner le monde ».

D’autres ressources pouvant être utiles pour aborder un tour du monde :

LIEN : les bons-points sur les drapeaux
LIEN : fiches récapitulatives sur tous les drapeaux du monde

6 réflexions sur “Tour du monde à vol d’oiseau

  1. Gillon dit :

    Magnifique !
    J’ai hâte d’arriver en Amérique pour leur faire découvrir Emma et tes cartes postales. J’ai suivi le loup jusque là, avec ses albums, en lecture offerte mais maintenant qu’ils sont lecteurs, tes cartes postales vont beaucoup nous servir en P4-P5 !

    J’aime

  2. Sophie dit :

    waouw j’adore vos cartes postales. Je me suis aussi lancée dans un Tour du Monde cette année avec mes élèves et avec les albums d’Emma. Au vue de l’actualité, j’ai commencé par l’Angleterre. L’album Emma à Londres est magnifique. J’aimerais utiliser certaines de vos cartes postales. Est-ce que vous accepteriez de me partager votre document modifiable car j’ai repéré qq fautes d’orthographe que j’aimerais corriger. Je peux vous le renvoyer corrigé si vous le souhaitez. Et si vous êtes d’accord de partager votre jeu de tri, je suis certaine que mes élèves adoreraient. Merci à vous et bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s