Lutte contre les discriminations – Homophobie

Dans les programmes d’EMC, il est indiqué que l’on doit sensibiliser les élèves à l’acceptation de soi et des autres (racisme, sexisme, harcèlement, antisémitisme, homophobie…). Bien que ces thèmes soient importants à l’école, certains sont moins abordés que d’autres. Peut-être par manque de ressources…

C’est pourquoi lors de mon mémoire, je m’étais focalisé sur un de ces thèmes : l’homophobie. Je m’étais attardé sur « comment aborder l’écriture et la lecture au travers d’albums de jeunesse parlant d’homosexualité ». Je souhaite donc dépoussiérer ce mémoire et vous proposez des idées d’albums pour travailler autour de cette thématique. Je vous proposerai également dans de futurs articles des séquences/séances sur certains de ses albums.

J’ai répertorié 26 albums au total ! Je vous propose une liste de ses livres mais aussi une présentation de certains d’entre eux dans cet article (avec quelques pistes d’exploitation).

LIEN : la liste des albums traitant de l’homosexualité et de l’homophobie.

TRAVAIL AUTOUR D’UN CONTE :
La princesse qui n’aimait pas les princes d’Alice Brière-Haquet : Ce livre raconte l’histoire d’un roi qui écrit une lettre aux princes d’à côté afin de trouver un prince pour sa fille. Malgré un défilé de princes aux multitudes caractéristiques, la princesse finit par trouver l’amour à l’arrivée de la fée. Cet album est très poétique et littéraire. Il cultive chez les élèves le suspense car on se demande qui la princesse va finir par choisir. Il peut être étudié vers la fin du cycle 2 en travaillant sur la mise en oeuvre d’une démarche pour découvrir et comprendre la structure d’un conte (ici l’étude du schéma narratif).

Cristelle et Crioline de Muriel Douru : Ce conte raconte l’histoire de la princesse Cristelle du royaume du Nénuphar précieux qui doit trouver un crapaud avec qui se marier. Elle peut choisir parmi tous les crapauds du royaume. Cependant, c’est Crioline une petite grenouille du peuple qui va venir bouleverser les plans du roi Cristo et de la reine Cristina. En effet, Cristelle et Crioline vont tomber amoureuses. Cet album peut être étudié vers la fin du cycle 2.

TRAVAIL AUTOUR D’UN ATELIER D’ÉCRITURE SUR LA SURENCHÈRE :
Moi, mon papa de Myriam Ouyessad : Ce livre est un véritable coup de coeur. Il aborde le sujet de l’homosexualité de façon très inattendue pour le lecteur grâce à la chute finale. Elle effet, le livre raconte l’histoire de deux garçons qui jouent aux châteaux de sable. Pendant qu’ils construisent la plus haute tour, ils se chamaillent pour savoir qui possèdent le papa le plus extraordinaire. Jusqu’au moment où un des jeunes garçons à court d’idées dit : « Moi, encore mieux… J’ai deux papas ! ». Ce livre peut être étudié ou lu dès la fin du cycle 1 car le texte est assez court.

TRAVAIL AUTOUR D’UN LIVRE PUZZLE :
Heu-reux de Christian Voltz : Cet album raconte l’histoire de sa majesté Grobull, le tout puissant taureau, qui veut marier son fils Jean-Georges. Pour cela le « tyran » fait preuve de largesse : son rejeton a le choix pourvu qu’il soit « Heureux ». Cet album est la version masculine de La princesse qui n’aimait pas les princes d’Alice Brière-Haquet. C’est un livre plein de suspense car on se demande qui Jean-Georges va finir par choisir. De plus, les illustrations sont jolies et amusantes. Un livre que nous pouvons travailler dès le début du cycle 2 voir même en lecture plaisir à la fin du cycle 1. 

TRAVAIL AUTOUR DE L’INSULTE « PÉDÉ» ET DE LA TOLÉRANCE :
Moi, j’ai deux papas qui s’aiment de Morgane David : Ce livre raconte l’histoire de Titouan qui a 2 papas qui s’aiment. Et cette situation n’est pas courante. En effet, lors de la rentrée des classes dans sa nouvelle école, les deux papas déposent Titouan à l’école. Or cela va engendrer de multiples réactions : des personnes l’acceptant, mais surtout des personnes l’insultant : « Fils de pédé ». Tout au long du livre, Titouan va devoir le faire accepter à ses copains. Toutes les familles ne sont-elles pas différentes ? Ce livre puzzle aborde l’homophobie et permet également de travailler sur deux notions fondamentales : le droit à la différence et le devoir d’accepter l’autre. Il peut être lu et étudié dès le cycle 2 car c’est un livre qui amène à la réflexion.

TRAVAIL AUTOUR DU COUPLE HOMOPARENTAL ET DE L’ADOPTION :
– Tango a deux papas, et pourquoi pas ? de Béatrice Boutignon : Ce livre raconte l’histoire vraie de deux manchots résidant au Zoo de Central Park : Roy et Silo. Grâce aux gardiens du zoo, ils ont pu couver un oeuf abandonné par une femelle. Cet oeuf a fini par éclore. Ils sont devenus les deux papas d’un petit manchot du nom de Tango. Après sa naissance, les deux manchots ont pris soin du petit. Cet album peut être lu ou étudié dès le cycle 2.

TRAVAIL AUTOUR DES DIFFÉRENTS TYPES DE FAMILLES :
Dis…mamanS de Muriel Douru (dès le cycle 1)
La famille dans tous ses états d’Alexandra Maxeiner (dès le cycle 3)
Un air de familles de Béatrice Boutignon (possible dès la fin du cycle 1)
Camille veut une nouvelle famille de Yann Walker (dès le cycle 2)

Ces albums ont un point commun : celui de présenter plusieurs types de familles possibles. On y trouve des familles homoparentales. Au delà de cet aspect de diversité, il est possible de travailler différentes notions. Avec « Camille veut une nouvelle famille », on peut travailler la notion de voyage au travers de l’album. Les élèves pourraient grâce au texte essayer de retracer l’itinéraire de l’hérisson. Avec « Un air de familles », on peut travailler la compréhension en faisant associer une phrase à la bonne famille…

2 réflexions sur “Lutte contre les discriminations – Homophobie

  1. Emeul dit :

    Magnifique ! Superbe article pour un super sujet encore trop tabou ! Encore une fois, la littérature de jeunesse arrive à la rescousse pour aborder en toute simplicité des thèmes pas si simples ! Merci pour cette banque d’albums, je regrette presque de ne plus être en cycle 3 😉

    J'aime

    • Merci beaucoup ! Effectivement, la littérature de jeunesse propose de superbes ouvrages qui méritent parfois qu’on y jette un regard. Surtout quand des thèmes aussi importants comme celui-ci sont apportés avec légèreté !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s