
Cela faisait quelques années que je n’ai pas eu une classe aussi bruyante que cette année (avec quelques élèves perturbateurs gentils). Depuis septembre, je galère à avoir un esprit groupe classe et une classe me permettant de travailler dans de bonnes conditions et d’avancer correctement dans les apprentissages. Ma gestion de classe avec de la monnaie de classe n’était pas adaptée.
Pour cela, j’ai décidé de trouver une alternative et le système des maisons d’Harry Potter me faisait de l’oeil. Cependant, mes élèves de CE1 connaissent le personnage mais n’ont pas forcément vu les films, ne sont pas forcément fan de l’univers. J’ai donc décidé d’élargir l’univers bacadien dont voici le speech :

Vous l’aurez donc compris, j’ai décidé de créer des tribus pour apporter une dimension coopérative au sein de ma classe. Chaque tribu est représentée par un chef issu de mon univers. Ces derniers manipulent un des 6 éléments :

LE PRINCIPE :
Chaque bon travail, bonne action ou bon comportement, peuvent faire gagner des points à la tribu. Au début de la semaine, le bocal de chaque tribu est vide. Ils ont une semaine pour récolter le plus de points pour avoir le droit à une récompense (voici quelques idées : avoir plus de récréation, faire la récréation en classe, voir un petit dessin animé…).
LE FONCTIONNEMENT :
Ayant que 11 élèves, j’ai choisi d’utiliser que 3 tribus pour avoir 3/4 élèves dans chacune d’elles. Au niveau de la gestion des comportements, j’ai décidé de gérer les bons et les mauvais comportements de deux manières différentes. Pour les bons comportements, c’est simple. Je mets directement un ou deux points (des billes, des perles…) dans le bocal de la tribu du membre récompensé. Pour les mauvais comportements, l’élève se voit remettre, au début de la journée, un petit porte-monnaie avec 5 points. Pour chaque mauvaise action, je peux prendre un point dans son porte-monnaie. Mais l’objectif pour chaque élève, c’est de garder le plus de points dans son porte-monnaie car les points restants à la fin de la journée seront mis dans le pot de sa tribu. Ainsi, je ne retire jamais de points dans le bocal de la tribu et les élèves ne sont pas catégorisés d’avoir fait perdre des points à leur tribu.
Pour apporter une dimension sans compétition avec les autres tribus, j’ai décidé que chaque tribu peut gagner la récompense si elle atteint un seuil défini. On pourrait même créer plusieurs seuils et chaque seuil dépassé pourrait faire gagner une récompense. Pour donner un aspect encore plus collectif, on pourrait faire gagner une plus grosse récompense en mettant un seuil plus important qu’il faut atteindre en cumulant les points de chaque tribu.
LE CONSEIL DES TRIBUS :
Ce conseil aura lieu tous les vendredis afin de compter le nombre de points par tribu. Ce travail sera effectué par les élèves et permettra de travailler la numération et le groupement de 10 par la même occasion. Lors de ce conseil, nous aborderons plusieurs autres points :
– le ressenti de la semaine
– les gratitudes/félicitations
– les propositions pour la classe
Les conflits ne sont pas abordés durant le conseil des tribus, ils sont traités durant la semaine, uniquement avec les personnes concernées.
LE MATÉRIEL :
Pour une plus grande immersion dans l’univers des tribus, j’ai créé des logos, des fanions, des badges à mettre sur une lanière et mettre autour du cou…
les étiquettes membres – les affichages – les conseils des bacaciens

INFORMATIONS
● Si vous aimez mes créations, n’hésitez pas à faire un petit don (LIEN PAYPAL). Chaque petite participation permettra de garder Bac de classe actif le plus longtemps possible.
● Les pictogrammes utilisés sont issus du site « Flaticon ».
Il est très difficile de trouver des adaptations du systèmes des maisons d’Harry Potter pour les plus petits. Et là ton travail est superbe et va me permettre de me lancer avec mes cp. Merci pour ce beau partage.
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Effectivement, nous trouvons peu d’adaptation de ce système. Je suis ravi que ma version te plaise. J’espère qu’elle plaira à tes élèves.
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Hello, je suis fan de l’esthétique et des visuels. J’avais un système similaire dans mon premier CE1, mais c’était juste des boites de mouchoirs vides avec les noms de groupe choisis par les élèves dans lequel on déposait des billes. Après du spécialisé et des CM, je retourne cette année en CE1 et je vous pique vos visuels! Je leur proposerai d’e choisir trois parmi les six car je suis aussi en dédoublé.
Merci pour le partage! Bravo pour la qualité de vos documents et la clarté de votre blog, je m’en vais le parcourir plus sérieusement d’ici la rentrée ;o)
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Hi 👋🏼 Oh merci beaucoup ! Ce commentaire me fait très plaisir. Merci d’avoir pris le temps de l’écrire. J’espère que vous trouverez votre bonheur dans mes petites créations. Bon courage pour la préparation de la rentrée.
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Merci beaucoup pour toute cette mine d’or !
Est-ce vous qui composez chaque tribu afin qu’elles soient plus ou moins « équitables » en terme de comportement ? Je pense effectivement cumuler les points de chaque tribu car avec mes loustics, je crains qu’une compétition s’installe entre chacune d’elle.
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Non, j’aime faire des tribus au hasard. Je pense que c’est selon l’envie de l’enseignant. Si vous craignez une compétition, vous pouvez mettre juste faire un seuil unique. Cette année, ils ont qu’un seul pot commun. Si la tribu se comporte bien, je rajoute des points dans le pot commun. Donc si toutes les tribus se comportement bien, il y a plus de points et donc le seuil sera atteint plus facilement. C’est une autre idée.
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Quelle idée ! Encore une fois, c’est très riche ! Merci à vous pour ce superbe partage !!
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Merci pour ton travail ! L’an dernier j’avais des souci de gestion avec ma classe de CE1 rep+ et le système de couleurs rouge/orange/vert ne me convenait pas du tout. J’ai opté pour ce système en P5 (il n’est jamais trop tard…) et le changement dans l’ambiance de classe a été radical et les élèves ont adoré !
Je compte retenter ce système avec mes élèves de CP cette année.
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Effectivement, il n’est jamais trop tard ! Mais c’est chouette si j’ai pu t’aider dans ta gestion de classe. J’espère que ça remarchera cette année ! Merci pour ton retour d’expérience 🙂 Bon courage pour les préparatifs et la rentrée 🙂
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J’étais bloquée dans le système de comportement de ma classe et j’adore l’idée, je vais essayer !
J’avais juste une question au niveau des bons comportements, est-ce que tu aurais des exemples de comportements pour lesquels tu ajoutes une perle/bille dans le bocal ? Je trouve que c’est dur de trouver des comportements concrets.
Merci pour ton aide !
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Effectivement ce n’est pas facile, mais on peut ajouter une perle :
– lorsqu’un élève fait un bon travail soigné,
– lorsqu’on observe un élève se concentrer ou travailler davantage que d’habitude,
– lorsqu’un élève aide sans le demander un autre camarade,
– lorsqu’un élève va ranger la classe ou passer derrière un camarade pour ranger.
Tous les petits actes positifs qui permettent d’améliorer l’ambiance et le bien-être de la classe. L’objectif est de mettre en avant les comportements à reproduire.
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