EN CLASSE

Si vous aimez mes créations, n’hésitez pas à faire un petit don (LIEN PAYPAL). Chaque petite participation permettra de garder Bac de classe actif le plus longtemps possible.


MA GESTION DE CLASSE

Mathématiques – Mon organisation avec un CP/CE1

Cette année, nouvelle école et nouveau challenge : une classe de CP/CE1 dédoublée. Je ne vous cacherai pas que durant la première période, j’étais noyé dans la masse de travail. En mathématiques, dans mon école, mes collègues de CP/CE1 utilisent soit MHM soit Accès Maths. Comme je connaissais bien Accès Maths CE1 et CP, j’ai…

Les tribus bacadiennes – Une idée pour la gestion de classe

Cela faisait quelques années que je n’ai pas eu une classe aussi bruyante que cette année (avec quelques élèves perturbateurs gentils). Depuis septembre, je galère à avoir un esprit groupe classe et une classe me permettant de travailler dans de bonnes conditions et d’avancer correctement dans les apprentissages. Ma gestion de classe avec de la…

MISSION SCOUTE – Une idée pour la gestion de classe

La gestion du comportement ! Quelle prise de tête ! Cette année, j’ai décidé de changer mon fonctionnement et d’apporter une dimension COOPÉRATIVE. Pour cela, les élèves doivent réaliser des missions pour obtenir des badges à la manière des scouts. Au début de l’année, chaque mission accomplie sur une demi-journée, leur permettra de gagner un…

ACTIVITÉS RÉALISABLES EN AUTONOMIE

La mesure de longueurs – 4 ateliers progressifs (CP/CE1)

Apprendre à mesurer, ce n’est pas seulement manier une règle : c’est comprendre ce qu’est une longueur, savoir la comparer, l’estimer puis la mesurer avec précision. C’est dans cette optique que j’ai conçu cet atelier de mesures progressif, structuré en quatre niveaux. Chaque étape permet aux élèves d’avancer à son rythme, de façon concrète et ludique.

Rallye Lecture – Documents du quotidien

Je vous propose un atelier de recherche d’informations sur différents types de supports du quotidien : prospectus, affiche, menu, plan d’une ville, sommaire… sous la forme d’un jeu du tapis (inspiré par LutinBazar).

J’ai utilisé ces supports de deux manières différentes : en collectif sous forme d’AQT (atelier de questionnement de textes de type…

La guirlande des mots – Ateliers sur l’ordre alphabétique

Je vous propose deux petits ateliers sur l’ordre alphabétique. Dans les deux, les élèves doivent tourner les roues pour que les mots soient rangés dans l’ordre de l’alphabétique. Une fois terminé, vous pouvez soit corriger directement soit l’enfant peut reporter ses réponses sur la fiche réponse pour que vous corrigiez plus tard.

ACTIVITÉS EN CEINTURES

Résolution de problèmes – Ceintures CE1

tte année en parallèle de notre code couleurs en résolution de problèmes (ICI), j’ai décidé de proposer des ceintures de problèmes à mes élèves. Cet atelier est composé de 8 niveaux avec 10 fiches dans chacun d’eux soient 80 problèmes à résoudre.

CalculoTrésor – Le calcul posé CE1-CE2

Je vous propose une nouvelle activité de calcul à faire en autonomie : CalculoTrésor. Cet exercice permet de travailler l’addition et la soustraction posées. Je me suis inspiré d’une activité créée par Ipôtame pour fabriquer ma propre version sous forme de ceintures. Cette version comprend 8 niveaux contenant chacun 20 calculs posés. Le principe de…

CrocoGourmand – Comparer des nombres

Je vous propose une nouvelle activité de numération à faire en autonomie : CrocoGourmand. Cet exercice permet de travailler la comparaison des nombres afin de les ranger dans l’ordre croissant et l’ordre décroissant. Cette activité est faite sous la forme de ceintures et elle est composée de 6 niveaux. Le principe de l’exercice est simple.…

3 réflexions sur “EN CLASSE

  1. PREVOST Hélène dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert votre site récemment (et avec plaisir), je le trouve vraiment beau (simple, épuré)!
    Cela fait quelques mois déjà que j’hésite à me lancer moi aussi dans l’aventure du blog pour partager mon travail, mais mon manque de connaissance dans ce domaine m’a freiné jusque là.
    Comme je vois que votre site est récent, je me disais que peut être, vous seriez OK pour me dire rapidement comment vous avez fait, comment vous vous êtes lancé, si c’est difficile de créer son site…
    Bref, je pense avoir des choses à partager moi-aussi mais peut-être besoin d’un pied à l’étrier.
    Si ça vous dit, vous avez mon mail…

    J’aime

Laisser un commentaire