Au début d’année, ma première activité en Arts-Plastiques consiste en un simple coloriage sur le thème de l’année. Et parfois, j’ai de belles surprises au niveau du résultat : des élèves qui dépassent, des élèves qui laissent du blanc dans leur coloriage ou encore des élèves où l’on voit apparaître tous les traits de crayons.
Pour améliorer leurs compétences en coloriage et en découpage toute l’année, j’ai mis en place des ceintures. J’ai créé une ceinture de coloriage sur 6 niveaux ainsi qu’une ceinture de découpage sur 6 niveaux. Pour le coloriage, je demande aux élèves de ne pas mettre la même couleur côte à côte pour compliquer la tâche.
Petite astuce : pour différencier les deux ceintures, j’imprime le coloriage sur une feuille blanche et le découpage sur une feuille de couleur.
LIEN : les ceintures de coloriage.
LIEN : les ceintures de découpage.
Je trouve super cette application du système des ceintures à des compétences moins « traditionnelles ». Je pense donner celles-ci à mes CP et essayer de complexifier pour les CE1!
Merci beaucoup pour le partage!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Le système des ceintures est applicable à beaucoup de choses. C’est pour ça que j’adore ce système 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je decouvre votre site avec beaucoup d enthousiasme.
J aimerais en savoir plus. Ils s entrainent avant de passer la ceinture?
Avez vous des exemples?
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Non, ils ne s’entraînent pas avant. Je leur donne la ceinture. Ils la font. Si c’est validé, je donne la ceinture suivante. Si c’est pas assez précis (bien colorié ou bien découpé), je redonne la même ceinture encore et encore. Je leur donne des conseils en cas d’échec.
J’aimeJ’aime
Merci pour le partage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne