Je me suis inspiré d’un film très connu pour faire le nouvel univers que je vous présente dans cet article. Ce nouveau plateau de jeu s’appelle : La chocolaterie.
Vous avez trouvé la référence ?

Il s’agit de mon premier jeu coopératif. Il se focalise sur le décodage de mots contenant des sons complexes (au/ou/ai/ei/ain/ein/oi/in/im/am/an/en/em). Une mise à jour permet de s’entraîner sur les son (euille/ail/aille/ouille…)
BUT DU JEU : faire le tour de la chocolaterie avant que les lutins ne mangent tous les chocolats.
COMMENT ?
Les joueurs tiennent dans la même équipe et déplaceront le même pion. Pour commencer, les 17 chocolats sont placés au centre du plateau et le pion de l’équipe est placé sur la case départ.
Le premier joueur lance le dé :
– si c’est un 2 ou un 5 : les lutins mangent un chocolat (un des chocolats du centre est retiré du plateau).
– si c’est un 1, un 3, un 4 ou un 6 : le joueur peut avancer le pion d’une case et peut relancer le dès pour connaître quelle carte il va piocher. Ensuite, il pioche la carte et lit le mot écrit dessus. Si la lecture est bonne, il ne se passe rien (ce sera au tour du joueur suivant) mais si la lecture n’est pas bonne, les lutins mangent un autre chocolat.
Pourquoi trois types de cartes ?
– les cartes de l’arbre de canne à sucre contiennent des mots ayant une consonne suivie d’un son complexe (exemple : vou – pai – man …).
– les cartes de l’arbre au chocolat contiennent des mots ayant deux consonnes suivies d’un son complexe (exemple : grou – flai – plan …).
– les cartes de l’arbre sucette contiennent des mots ayant les sons complexes suivants (exemple : euille – ail – ouille …).
La partie peut s’arrêter de deux façons :
– si tous les chocolats ont été mangés. L’équipe perd la partie.
– si l’équipe a fait le tour entier de la chocolaterie et qu’il reste au moins un chocolat au centre. L’équipe gagne la partie.
LIEN : le jeu de la chocolaterie (plateau + cartes)
LIEN : les règles du jeu de la chocolaterie
INFORMATIONS
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● Les pictogrammes utilisés sont issus du site « Flaticon ».
Je vais m’empresser de l’imprimer et de le plastifier pour en faire un atelier de remédiation pour les CP. Encore merci 🙂
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Et c’est idéal pour l’APC aussi :p Bonne plastification et bon découpage !
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Idéal pour un peu de remédiation/consolidation pour les CP alors qu’on lit Charlie en ce moment! Merci!
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Oui je l’ai créé pour l’APC justement ! C’est cool que ça tombe sur votre thème du moment. Les élèves ont pu directement voir la référence du jeu 🙂
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Que de belles activités sur ton blog! Merci beaucoup.
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Merci pour les partages! Toujours de belles idées.
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Merci pour tous ces partages de jeux qui vont bien m’aider avec mon double niveu Quel travail et quelle générosité
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Bonjour,
Le lien du jeu ne fonctionne pas, est-ce normal?
Merci pour votre travail!
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Bonjour,
Essayez un autre navigateur car je viens d’essayer et il n’y a aucun problème. Si ça marche toujours pas, envoyez moi un mail. Je vous l’enverrai direct.
Merci beaucoup !
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