Mathématiques – Mon organisation avec un CP/CE1

Depuis que je suis enseignant (7ans), je n’ai eu que des niveaux simples (CE1 dédoublé pendant 5 ans et CP dédoublé durant une année). Cette année, nouvelle école et nouveau challenge : une classe de CP/CE1 dédoublée. Je ne vous cacherai pas que durant la première période, j’étais noyé dans la masse de travail. En mathématiques, dans mon école, mes collègues de CP/CE1 utilisent soit MHM soit Accès Maths. Comme je connaissais bien Accès Maths CE1 et CP, j’ai donc voulu essayer de continuer à travailler avec pour ce double niveau.

Néanmoins, je me suis retrouvé face à de nombreuses difficultés liées au double niveau : l’organisation des séances, la durée des séances raccourcies, la quantité des séances proposées, le besoin de proposer des activités autonomes à un niveau… Durant la période 1, j’ai essayé de jongler avec les deux méthodes en essayant de lier des compétences similaires. Par exemple, travailler la numération avec les deux niveaux mais en différenciant les nombres. Malheureusement, il m’était difficile de créer des séances en liant des compétences CP/CE1. De plus, en regardant plus près les deux méthodes, le niveau CP propose énormément de séances de numération alors que le niveau CE1 propose beaucoup de séances de géométrie et de mesures. Je me suis donc retrouvé fasse à un dilemme : continuer en liant les compétences OU partir sur MHM (que je ne connais que très peu) OU s’inspirer des deux méthodes.

Durant les vacances de Toussaint, j’ai réfléchi à un nouveau fonctionnement et c’est ce dernier que je souhaite vous présenter dans cet article. J’ai décidé de garder Accès Maths et leurs progressions tout en travaillant sous forme d’ateliers. Pour illustrer mes propos, je vous propose un aperçu de mes 3 premières semaines de la période 2.

Pour travailler en atelier, il faut plusieurs choses : des groupes, une rotation et une progression.
– Pour les groupes, j’ai simplement utilisé les tribus mises en place au début de l’année pour ma gestion de classe (ICI). Les tribus ont été tirées au sort et donc les groupes sont hétérogènes (ayant 12 élèves, les groupes se composent de 3 élèves).
– Pour les rotations, je suis parti sur des créneaux de 20 minutes. Je propose 1 heure de mathématiques à mes élèves par jour. Ils ont les 2 créneaux d’ateliers de 20 minutes et les 20 minutes restantes sont pour le calcul mental et la résolution de problèmes (ICI). Ayant 4 groupes, il fallait que je propose 4 ateliers différents sur 2 jours à mes élèves.
– Pour la progression, j’ai décidé de suivre celles des deux méthodes Accès Maths. Sur les deux jours, je propose à chaque groupe : un atelier en dirigé pour découvrir une nouvelle notion (inspiré de la séance découverte Accès Maths), un atelier pour travailler sur la dernière notion vue (souvent un atelier de manipulation, des cartes à pinces, des jeux du tapis…), un atelier pour consolider l’avant dernière notion vue (souvent des pages d’exercices écrites) et un jeu pédagogique de mathématiques avec des règles simples et facilement jouable en autonomie. Avec ce fonctionnement, une compétence est travaillée sur 3 ateliers étalés sur une semaine et demi.

Pour différencier les ateliers entre les CP et les CE1, j’utilise les lettres pour les CE1 et les chiffres pour les CP. Au début de la séance, je diffuse sur l’ENI, les groupes et les ateliers (voir ci-dessous). Je précise également avec les pictogrammes si les élèves doivent être avec moi, prendre en photo leur travail, mettre leur travail à la poste (bac de correction) ou si c’est un jeu. J’explique rapidement les ateliers aux élèves pour qu’ils puissent travailler en parfaite autonomie ensuite.

En ce qui concerne la préparation des ateliers, je remplis une sorte de cahier journal (voir ci-dessous) chaque semaine pour savoir ce que je mets dans chaque atelier. En effet, le document déroulement de séances (du dessus) ne montre que les compétences travaillées dans chaque atelier. Une fois que j’ai rempli ce document pour la semaine, je prépare mes ateliers en amont dans des petits plateaux posés sur un meuble dédié aux ateliers mathématiques.

Ce fonctionnement n’est probablement pas parfait mais il convient parfaitement à mes élèves et à moi-même. J’ai l’impression de gagner du temps en préparation et j’arrive enfin à prendre de l’avance sur mon organisation et ma préparation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire, c’est avec plaisir que j’échangerai avec vous.

Vous avez été nombreux à me demander mon emploi du temps, le voici (ici). Attention, mon emploi du temps n’est pas forcément détailler et correspond à la pédagogie de mon école (pédagogie coopérative), j’ai donc des créneaux de quoi de neuf ? , de plan de travail, etc… On y voit mon créneau de mathématiques et mon créneau de résolutions de problèmes. Pour le calcul mental, je le fais pendant le plan de travail tantôt avec un groupe, tantôt avec l’autre groupe.


INFORMATIONS
● Si vous aimez mes créations, n’hésitez pas à faire un petit don (LIEN PAYPAL). Chaque petite participation permettra de garder Bac de classe actif le plus longtemps possible.
● Les pictogrammes utilisés sont issus du site « Flaticon ».

21 réflexions sur “Mathématiques – Mon organisation avec un CP/CE1

  1. drivena88512debe dit :

    Ouh que ton article m’intéresse ! A l’inverse de toi, je travaille avec MHM depuis 5 ans avec des CP CE1, mais à 22. J’ai fait le tour de cette méthode et j’aimerais en changer mais je n’arrive pas à me dégager du temps pour y réfléchir à tête reposée. J’aime le côté spiralaire et les ateliers, les jeux mais la progression ne me convient plus, surtout pour les CP. Je vais donc regarder de près ce que tu proposes et je vais pouvoir peut-être réussir à sauter le pas de changer! Je connais Accès de nom mais je n’ai pas regardé de près… MHM est intéressant quand tu as un double niveau car les séances sont construites pareil, au CP, CE1 ou CE2, ce qui m’a bien aidée l’année dernière avec mon CP CE2!

    J’aime

    • C’est chouette, si je peux t’inspirer un peu. Je connais beaucoup Accès et c’est le côté « ateliers et jeux » qui me plait chez MHM. Mais je connais bien Accès donc je voulais trouver le juste milieu. Accès reste ma base, je m’en inspire mais je fais un peu ma popote. Je regarde principalement leur séance de découverte pour m’en inspirer pour faire mon atelier dirigé découverte. Ensuite, je m’en inspire pour voir quel atelier proposé en lien avec la compétence et parfois je mets leurs fiches d’exercices dans un des ateliers.

      J’aime

  2. Mathilde dit :

    Hello ! Ton article tombe pile poile car je me questionne depuis ce début d’année sur la mise en place d’ateliers en maths ! Je le fais déjà en lecture avec mes CP, mais mes séances de maths étaient encore très magistrales (avec ACCESS également).

    Cependant, ce qui me freine c’est le fait de devoir passer deux jours sur une seule séance de découverte. Si je fais ça, je n’irai jamais assez vite. J’ai comparé en mode magistral et en mode atelier en m’inspirant de tes roulements, et je vois un décalage de 4 séances sur mon avancée ! Je ne sais pas si je suis très claire, mais en gros, si je fais les ateliers (je vais tester en s5, 6 et 7) je serai en retard de 4 séances sur ma progression. Comment fais-tu ?

    J’aime

    • Bonjour !

      La réponse est simple, je ne fais que m’inspirer de la méthode Accès, je ne suis pas à la lettre les séances. En gros, je m’inspire de la séance 1 de chaque unité pour faire mon atelier de découverte. Ensuite, pour l’atelier 2, je m’inspire de la méthode pour créer un atelier équivalent ou j’utilise directement un de leur atelier proposé. Pour l’atelier 3, je donne soit leurs pages d’exercices soit celles que j’ai créées.

      En gros, le lundi ou mardi, il découvre une nouvelle notion dans l’atelier 1. Cette notion est reprise en manip, (ateliers, cartes à pinces ou jeux du tapis), le jeudi ou vendredi). Et le lundi ou mardi de la semaine suivante, il s’entraine sur feuille sur la notion. Chaque notion, unité aura 3 séances espacées sur une semaine et demi.

      J’aime

  3. Gael dit :

    Est-ce que tu as déjà essayé de fonctionner avec des groupes mixtes CP/CE1 ?

    J’ai une classe de CE1/CE2 et j’ai envie de pousser un peu mes ateliers en mixant un maximum afin que les CE2 aident plus les CE1 pendant les phases d’exercices…

    J’aime

    • Non ça peut être une bonne idée mais j’ai du mal à visualiser pour un CP/CE1 dans l’atelier dirigé. Après en autonomie, les CE1 aident les CP volontiers. Les CP savent qu’ils peuvent demander aux CE1 de leur lire la consigne par exemple.

      J’aime

  4. FANNY dit :

    Une merveille cet article !! Je m’arrache les cheveux depuis un mois car je change d’école, après 7 ans de maternelle, j’arrive sur un CP/CE2 !! Et quel casse-tête pour trouver une organisation … Ton article me donne beaucoup d’idées je te remercie je vais essayer de reprendre tes idées pour mon organisation !!

    Merci beaucoup pour tous ces conseils et ces superbes créations, je ferai un petit tour par Paypal dès que possible.

    Bonne continuation et encore une fois, beau travail !!

    J’aime

    • Bonjour,
      Si ça peut aider. Après comme toute organisation, elle a ses points faibles et ses points forts. Le gros point négatif selon moi, c’est de ne pas pouvoir aider les élèves en autonomie. Il faut combler avec des tutorats ou des exercices adaptés au niveau de chacun. Mais ça demande d’expliquer beaucoup de consignes différentes.

      J’aime

  5. Peter Martin dit :

    Bonjour !

    Déjà, merci pour le partage de ton travail, c’est en lisant les idées des autres que je me fais le mieux mon opinion…

    J’ai cette année encore un double niveau CP/CE1, mais j’avoue avoir très mal géré l’année dernière. L’utilisation d’Acces a été un vrai problème pour moi. Je n’ai pas été assez flexible, j’ai essayé de suivre le mieux possible la méthode qui est très chronophage et nécessite énormément de temps en dirigé, que je n’avais pas. J’ai bien failli abandonner cette méthode.

    Bref, ton travail m’intéresse fortement, mais je ne vois pas tout à fait comment ça s’articule sur le temps de la journée ou de la semaine. J’ai lu que tu faisais aussi des temps longs de problèmes par exemple.

    Je ne crois pas avoir vu d’emploi du temps, accepterais tu de le partager ?

    Merci quoi qu’il en soit !

    PS : je continue de fureter dans ce blog, ton travail est véritablement époustouflant !

    J’aime

    • Bonjour,
      Effectivement, le double niveau CP/CE1 est très complexe. J’adore Accèss, c’est pour ça que je n’ai pas suivi mes collègues sur MHM CP/CE1. Mais la méthode Accèss est trop dense. En le remarquant, j’ai essayé de changer mon organisation pour arriver à celle que je présente dans cet article. J’aime beaucoup l’idée d’atelier mais il reste encore certains points qui m’interrogent notamment pour la remédiation. Avec ce genre d’organisation, on n’a pas le temps d’aller aider les élèves en difficulté qui sont en atelier autonome. Tutorat ? Exercices différenciés +++ ?

      Cependant, si on regarde les nouveaux guides du maitre Accèss, ils ont vachement épuré. Ça semble bien plus faisable maintenant.
      Pour l’emploi du temps, je te l’envoie pas mail.

      J’aime

  6. Elise Crelcel dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, bravo et merci pour tout ce que tu partages. Ton site est une vraie source d’inspiration.

    Ton article sur ton fonctionnement avec ACCES en CP/CE1 m’aide à me projeter pour l’année prochaine, mais certaines zones restent encore floues. Comme, Peter Martin, j’ai du mal à voir comment ce fonctionnement s’articule dans l’ensemble de la journée, ainsi que la place que tu réserves au calcul mental et résolution de problèmes. Accepterais-tu de partager ton emploi du temps ?

    Encore merci pour ton travail incroyable !

    J’aime

  7. Marion dit :

    Bonjour, bravo et merci pour votre travail gigantesque! Avec mon collègue, nous aurons un CP-CE1 cette année, nous travaillions jusqu’ici avec MHM en CP pur, et nous allons poursuivre en double niveau. Je suis également intéressée par votre EDT qui me permettrait d’avoir une idée des différents temps que vous accordez aux ateliers, aux situations problèmes (chouette article aussi!!), aux notions communes… Merci beaucoup, belle fin d’été 🙂

    J’aime

  8. Marion dit :

    Bonjour, merci et bravo pour votre travail gigantesque! Avec mon collègue nous travaillons avec MHM en CP depuis un moment et nous aimerions poursuivre en CP-CE1 cette année. Votre fonctionnement en ateliers m’intéresse mais j’aimerais avoir une idée de votre organisation sur la semaine. Pouvez-vous m’envoyer votre EDT svp? Merci encore, belle fin d’été.

    J’aime

  9. NAT dit :

    Bonjour Mathieu !

    Tout d’abord un immense merci pour tous vos partages ! Je suis admirative devant la qualité de votre travail !!

    Cela fait 25 ans que je suis enseignante, mais j(ai décidé de changer de pédagogie et de me mettre aux ateliers et au flexible pour m’adapter au mieux à chaque enfant et prendre plus de temps individuellement avec eux.

    J’ai trouvé énormément d’outils sur votre site , un IMMENSE MERCI !!! Par contre, je ne vois pas trop comment articuler les différents moments : serait-il possible d’avoir votre emploi du temps afin de savoir comment faire fonctionner tout ça ? CP-CE1 aussi, mais à 22, dont certains en treès grosse difficulté. Par avance, un très grand merci ! Bonne reprise : )

    J’aime

  10. Marine dit :

    Bonjour,

    Je suis en CP/CE1 dédoublé depuis 2020. Je travaillais avec le fichier pour les CP mais pas pour les CE1. J’avais adapté la méthode pour convenir au cours double (j’avais chaque jour un moment de découverte et d’apprentissage avec un niveau pendant que l’autre était en entrainement / réinvestissement).

    Je suis en train de me plonger dans les nouveaux guides du maitre suite mais avec la méthode explicite et leur déroulé de 4 séances par semaine, je suis un peu perdue et j’ai l’impression qu’il faut que je sois presque toujours avec les deux niveau en même temps (sauf lors de la phrase de « pratique autonome », mais qui ne dure pas bien longtemps j’ai l’impression).

    J’ai l’impression qu’il va falloir que je trouve une toute autre organisation et je ne sais pas trop comment faire. Votre travail en ateliers m’intéresse mais je ne vois pas trop bien comment organiser cela dans l’emploi du temps. Serait-il possible de me partager votre emploi du temps svp ?

    Merci d’avance (et bonnes fin de vacances!) 🙂

    J’aime

  11. christellebereau dit :

    Bonjour,

    Tout comme les collègues votre article arrive comme une oasis au milieu du désert 😅. Je suis nouvellement arrivée en CP/CE1 après 5 ans en tant que brigade et je n’ai eu le choix d’aucune méthode (français comme maths).

    Auriez-vous la gentillesse de me partager votre EdT svp? Merci beaucoup!

    J’aime

Laisser un commentaire