
Je vous présente mon affichage et mon organisation pour les « référents sons ». Ces référents sont issus de la méthode Piano des éditions Retz. Les affichages présents dans la méthode prennent trop de places. En plus des référents de la méthode, j’y ai rajouté quelques référents manquants selon moi. Pour chaque affiche « référent », on retrouve le graphème associé au phonème dans les différentes graphies, l’image du référent, le geste Borel-Maisonny associé au phonème et le mot référent en script et cursif. Pour les sons complexes, il y a le code couleur pour faciliter la reconnaissance du son grâce à une couleur dont le nom contient ce son.
– l’orange pour les graphèmes EN, AN, AM, EM
– le bleu pour les graphèmes E, EU, ŒU
– le jaune pour les graphèmes O, AU, EAU
– le marron pour les graphèmes ON, OM
– le rouge pour le graphème OU
– le noir pour le graphème OI
– le vert pour les graphème È, Ê, AI, EI
– le violet pour les graphèmes É, ET, ER, EZ
– le magenta pour les graphèmes IN, IM, AIN, AIM, EIN, UN, UM
Pour l’organisation des « référents sons », j’ai essayé de les regrouper par catégorie. Par exemple, les consonnes simples ensemble, les graphies qui font le son [s], les sons complexes… Et pour aider les élèves à se repérer dans tous ses référents, j’utilise une numérotation pour simplifier leur recherche. Par exemple lorsque l’on me demande « Monsieur, c’est quel [s] dans le mot citron ? », je leur précise qu’il s’agit du [s] de cerise, colonne « 6 », etc.
LES RÉFÉRENTS FOND BEIGE / LES RÉFÉRENTS FOND BLANC
LE SOUS-MAIN EN A3

INFORMATIONS
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● Les pictogrammes utilisés sont issus du site « Flaticon ».
C’est top, comme toujours ! Merci beaucoup !
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Merci beaucoup pour ce travail. Je cherchais à faire un mur de référents sons dans mon dispositif Ulis depuis un moment pour aider mes élèves qui commencent à rentrer dans la lecture.
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Oh chouette ! J’espère que ça pourra aider tes élèves 🙂
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SUPER (comme toujours 😉 )! MERCI pour le partage Mathieu! Ce référentiel est top (surtout avec l’ajout des couleurs); il sera présenté sous forme de (grands) porte-clés qui seront présents au coin français de la classe.
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Salut Mathieu,
Merci beaucoup pour ton travail 😉
Peux-tu me dire ce que tu as pensé de la méthode Piano ? Je pensais peut-être l’utiliser l’an prochain avec mes élèves en grande difficulté. Quelles sont les choses à garder ? A retravailler ?
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Bonjour,
Elle est bien après je connais que Piano et Calimots. L’idée du piano pour faire chanter les lettres est intéressante. Dans piano, on voit toutes les sons simples avant de voir les sons complexes. C’est une progression intéressante mais les élèves ne voient pas les sons complexes avant fin P2/début P3 (ce qui peut-être intéressant pour les élèves en difficulté). Dans Calimots, le « ou » apparait dès la P1. J’ai préféré Calimots pour la lecture de. texte car on a une lecture filée, des personnages récurrents et très peu de graphèmes non déchiffrables. Dans piano, les textes sont parfois décousus de sens et d’intérêt.
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Magnifique affichage ! Je vais enlever mon vieux référentiel et utiliser le tien. Par contre, par chez moi, le « et » ça chante è. Donc il va falloir que je change le violet qui fonctionne pour et, ai, ei, ey.
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Merci beaucoup !
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Merci beaucoup pour ce super travail
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Bonjour,
Merci pour tout ce que vous partagez.
Vos référents concerne le ce1 ? Pour les fiches de lecture et les exercices qu’utilisez-vous ? Merci
Audrey
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Bonjour,
Ce sont les référents de la méthode Piano CP. Forcément, nos CE1 utilisent les même référents puisqu’ils ont appris à lire avec.
Pour les fiches de lecture de CP, c’est celles de la méthode. On a un manuel par élève. Pour les fiches de lecture des CE1, ce sont celle que vous trouverez avec la méthode d’orthographe » en route vers Bacaville » que j’ai créée cet été.
Bonne préparation.
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