Apprendre en s’amusant : mes jeux de plateau

Dans cet article, vous pourrez trouver tous les jeux de plateau que j’ai créés. Des liens vous amènent ensuite directement sur les articles en question.

JEUX DE NUMÉRATION

  • Les crocodiles du Nil : il s’agit d’un jeu qui permet de réviser la comparaison des nombres afin de les ordonner. Le but du jeu est d’être le premier à arriver jusqu’aux pyramides pour échapper aux crocodiles du Nil. Il existe plusieurs versions selon votre niveau de classe.
  • La banquise des ours : il s’agit d’un jeu qui permet d’intercaler un nombre entre d’autres nombres. Le but du jeu est d’être le premier à ramener le petit ours à sa maman.
  • Bacandy : il s’agit d’un jeu qui se concentre sur les nombres de 1 à 6 (voire jusque 10). Il permet de travailler le subitizing des constellations. Le but est d’être le premier à arriver au centre et dire « Bacandy »
  • Vers l’infini et l’au-delà (cycle 2) : il s’agit d’un jeu de numération qui permet de brasser plusieurs compétences numériques : ordonner, lire, encadrer, dénombrer… Le but du jeu est d’être le premier astronaute à revenir à la navette spatiale avec les 5 badges « planète »  en poche.
  • La course du grand prix : il s’agit d’un jeu de numération qui permet de ranger les nombres dans l’ordre croissant ou décroissant. Le but du jeu est d’être le premier pilote a dépasser la ligne d’arrivée.
  • La course hippique : il s’agit d’un jeu qui permet de travailler la compréhension des signes mathématiques (+ et -), la comptine numérique ou encore le calcul mental. Le but du jeu est d’être le premier cheval a être arrivé à la fin de la course.

JEU DE GRANDEURS ET MESURES

  • Livraison express : Il s’agit d’un jeu sur la monnaie qui permet de manipuler et échanger de l’argent. Le but du jeu est d’être le premier livreur à livrer la commande du client. Pour cela, il faut aller acheter les ingrédients dans le bon magasin.
  • La course d’endurance : Il s’agit d’un jeu coopératif qui permet de travailler sur les différentes grandeurs et mesures. Le but du jeu est de dépasser la ligne d’arrivée (revenir sur la case départ) en ayant encore de l’énergie. 

JEU DE GÉOMÉTRIE

  • Topomaison : Il s’agit d’un jeu (style smartgames), où vos élèves auront l’opportunité de devenir l’architecte d’un quartier en plein développement. L’objectif est de placer différentes maisons de couleurs variées à leur bon emplacement, en tenant compte des perspectives et des règles de topologie.

JEU DE CONJUGAISON

  • Panique au Louvre : il s’agit d’un jeu qui permet de travailler autour du verbe (trouver le verbe, trouver son infinitif, trouver le sujet du verbe…). Le but du jeu est d’être la première détective à ramener les 5 oeuvres volées au musée du Louvre.
  • L’attaque du tyrannosaure : il s’agit d’un jeu coopératif qui permet de travailler autour d’un temps et de sa conjugaison. Le but du jeu est d’empêcher le tyrannosaure de dévorer l’herbivore.

JEUX DE VOCABULAIRE

  • La banquise des ours : il s’agit d’un jeu qui permet de ranger les mots dans l’ordre alphabétique ou d’intercaler un mot entre deux mots. Le but du jeu est d’être le premier à ramener le petit ours à sa maman.
  • Monstr’Hotel : Il s’agit d’un jeu qui permet de ranger les lettres dans l’ordre alphabétique. Le but du jeu est d’être la première à remplir son hôtel. Mais il faut respecter à tout moment LA règle : que chaque ligne et chaque colonne de votre grille soient toujours classées dans l’ordre alphabétique.
  • SOS ! Animaux en détresse : Il s’agit d’un jeu qui permet de travailler autour des différentes notions vues en vocabulaire (synonymes, antonymes, mots de la même famille, mots génériques, ordre alphabétique). Le but du jeu est d’être la première à libérer les 5 animaux en voie de disparition.
  • En expédition : Il s’agit d’un jeu coopératif qui permet de travailler autour d’une seule notion de vocabulaire (synonymes, antonymes, mots de la même famille, mots génériques, ordre alphabétique). Le but du jeu est d’arriver à la zone d’observation avant la fin de l’expédition.

JEUX DE LECTURE

  • La chocolaterie : il s’agit d’un jeu coopératif qui se focalise sur le décodage de mots contenant des sons complexes (au/ou/ai/ei/ain/ein/oi/in/im/am/an/en/em). Le but du jeu est faire le tour de la chocolaterie avant que les lutins ne mangent tous les chocolats. 
  • Le temple de la jungle : il s’agit d’un jeu de lecture compréhension. Il est basé sur les 5 types de questions les plus répandues : qui ? / où ? / quand ? / comment ? / pourquoi ? (causalité directe). Le but est d’être le premier aventurier à arriver au temple de la jungle avec les 5 pierres en poche.
  • À la poursuite des bandits : il s’agit d’un jeu de lecture compréhension. Il est basé sur les 5 types de questions : pourquoi (causalité indirecte), que signifie ce mot, les devinettes et les anaphores. Le but est d’être le premier à arriver au bureau du shérif avec les 5 bandits capturés.
  • La forêt des trolls : Il s’agit d’un jeu de lecture de syllabes. Il suit la progression de la méthode de lecture Calimots. Le but du jeu est d’arriver à l’école des sorciers avant que les trolls ne volent toutes les potions du sac. 
  • La bibliothèque de la magie : Il s’agit d’un jeu de mise en voix. Dans ce jeu, les élèves devront lire des petites phrases ou petits textes avec des contraintes de mise en voix.

JEU DE PHONOLOGIE

  • À l’abordage : Il s’agit d’un jeu coopératif qui permet de s’entrainer à la conscience phonologique. Est-ce qu’il y a tel phonème dans tel mot ? Le but du jeu est d’arriver sur le bateau avant que les pirates ne volent toutes les pièces d’or du trésor.

JEU POUR L’HISTOIRE

  • Retour vers le passé : Il s’agit d’un jeu d’Histoire à destination des CE2-CM qui permet de réviser les notions-clés sur les périodes historiques. Le but du jeu est d’être le premier voyageur du temps à ramener un objet appartenant chaque période historique dans la machine temporelle. Pour obtenir un objet, il faut répondre à une question correspondante à la période historique.

JEU POUR L’EMC

  • La quête aux bonbons : Ce jeu vous offre une ressource ludique et pédagogique pour développer les compétences psychosociales chez vos élèves (thèmes variés tels que la découverte de soi, la gestion des émotions, la coopération, le respect des différences et la créativité). En encourageant la collaboration et la réflexion collective, le jeu favorise le développement de compétences.

JEU POUR LA MUSIQUE

  • La partition : Il s’agit d’un jeu coopératif pour s’entrainer et mémoriser de façon ludique le nom des instruments (leur famille d’appartenance, leur son). Le but du jeu est réaliser la clé de sol avant qu’il n’y ait plus de notes sur la partition. 


INFORMATIONS
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● Les pictogrammes utilisés sont issus du site « Flaticon ».

2 réflexions sur “Apprendre en s’amusant : mes jeux de plateau

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