Panique au Louvre – Travailler autour du verbe

Je suis heureux de vous présenter Panique au Louvre.
Voici le visuel du plateau :

Il s’agit d’un jeu de conjugaison qui permet de travailler autour de la notion du verbe.

BUT DU JEU : être la première détective à ramener les 5 oeuvres volées au musée du Louvre.

COMMENT ?
Les joueuses doivent se balader sur le plateau afin de retrouver les 5 oeuvres volées. Pour aller chercher une oeuvre, la joueuse dont c’est le tour, doit lancer le dé et avancer du nombre indiqué. 
Si cette joueuse se retrouve sur une case « coffre-fort », elle pioche une carte appartenant à la couleur de ce coffre. Elle lit la question pour ensuite essayer d’y répondre. Si elle donne la bonne réponse, elle ouvre le coffre et elle peut prendre le jeton de l’oeuvre volée (associée au coffre). 
Si en avançant sur le plateau, la joueuse n’arrive pas sur une case « coffre-fort », elle pioche une carte « Le chemin de l’enquête » et essaye de répondre à la question.
Si en avançant, la joueuse passe devant un coffre, elle peut s’y arrêter pour essayer de l’ouvrir.
Tous les détails du jeu sont expliqués dans les règles : ICI.

Chaque coffre-fort correspond à un type de consigne ou question précis : 
– le coffre jaune : trouve le verbe parmi ces mots
– le coffre rouge : trouve le verbe dans cette phrase
– le coffre bleu : trouve l’infinitif du verbe souligné
– le coffre beige : est-ce que le verbe est conjugué ou à l’infinitif ?
– le coffre vert : Qui fait l’action du verbe conjugué ?

Les cartes « Le chemin de l’enquête » reprennent tous les types de questions.

LIEN : le jeu Panique au Louvre (plateau + les cartes)
LIEN : le plateau individuel « le carnet du détective » qui permet à l’élève de visualiser quelles oeuvres il doit encore aller chercher. Il est possible de mettre du velcro sur les jetons oeuvres.

Voici, une version coopérative permet de réviser qu’une seule compétence. Dans cette version, le but est de capturer la voleuse avant qu’elle ne disparaisse avec le coffre.
Toutes les informations se trouvent dans les règles du jeu (ICI)

LIEN : le jeu Panique au Louvre (coopératif)
LIEN : les cartes


INFORMATIONS
● Si vous aimez mes créations, n’hésitez pas à faire un petit don (LIEN PAYPAL). Chaque petite participation permettra de garder Bac de classe actif le plus longtemps possible.
● Les pictogrammes utilisés sont issus du site « Flaticon ».

12 réflexions sur “Panique au Louvre – Travailler autour du verbe

  1. Lauraine dit :

    Un visuel toujours aussi soigné et attrayant mais un jeu qui fait vraiment travailler les élèves, que demander de plus ?
    Personnellement j’essaie de réduire l’utilisation de la plastifieuse, j’ai acheté du papier plus épais et ça fonctionne plutôt bien.

    J’aime

  2. ANNE LAFOURCADE dit :

    Mais quel boulot !!!!! Et que d »idées toutes plus géniales les unes que les autres !!
    MERCI MERCI MERCI
    hâte de pouvoir t’aider à en créer d’autres 😉

    J’aime

  3. Tilly dit :

    Merci! Je découvre ton travail et je trouve tes idées formidables. J’aime beaucoup les jeux et mes élèves vont les découvrir rapidement. J’ajoute celui-ci à la liste des jeux à proposer.

    J’aime

Répondre à Lauraine Annuler la réponse.