Suite à l’activité « Bienvenue au zoo » sur la lecture et la recherche documentaire, je vous propose une activité sur le même thème pour travailler la production d’écrits avec les élèves. Voici le visuel de cette activité :

Bienvenue dans mon zoo se présente sous forme de différents plateaux (2 enclos, 4 enclos ou 6 enclos) accompagnés de plusieurs enclos interchangeables (24 enclos pour le moment).
Pour pouvoir débuter l’activité d’écriture, l’élève va choisir les enclos qu’il souhaite mettre dans son zoo. Les différents plateaux permettent une première différenciation.
Ensuite, l’élève va devoir décrire ce que chaque personnage présent dans son zoo observe. Dans cette phase de l’activité, on peut s’attendre à différentes productions.
Exemple :
– Sophie regarde les manchots.
– Sophie regarde les manchots blancs et noirs.
– La petite fille rousse voit des animaux de la banquise glisser sur la glace.
– Eddy observe la crinière du roi de la savane tandis que Lola regarde les kangourous bondir.
– Younès regarde un animal herbivore venant de l’Australie. Cet animal ressemble à un petit ourson.
Dans cette activité, on peut travailler sur la description des personnages, sur la description des animaux ou de ce qui est présent dans leur enclos mais également sur leur habitude alimentaire et leur lieu de vie d’origine. Ces informations, les élèves peuvent les trouver dans les petites fiches documentaires (ICI). Avec les nombreux enclos mis à disposition, les élèves peuvent travailler sur ce thème plusieurs séances afin d’enrichir leur production.
Je trouve cette activité vraiment intéressante, car elle est facilement différentiable pour chaque élève, grâce aux différents plateaux mais aussi en fonction de nos attentes au niveau de la production d’écrits. Pour les plus en difficulté, on peut facilement imaginer un texte à trou ou un modèle à reproduire avec d’autres animaux.
LIEN : les plateaux « Bienvenue dans mon zoo »
LIEN : les 24 premiers enclos
Je vous présente un peu le visuel de quelques enclos disponibles :

Les pictogrammes du jeu ont été pris sur le site « Flaticon » et ont été créés par « Freepik », « Flat Icons », « Surang », « Smashicons » et « Monkik ».

Trop beau. Je vais le tester dans les prochains jours avec mes CE1/CE2. Merci du partage.
J’aimeJ’aime
Oh super ! Vous me donnerez votre retour ? Ma collègue a utilisé les fiches documentaires pour faire un « Qui suis-je ? ». Ses élèves utilisaient les fiches pour décrire un animal et les autres devaient trouver de quel animal il s’agissait.
J’aimeJ’aime
Merci mille fois pour ce partage. Je vais voir comment je le travaille avec mes élèves allophones et je vous ferai un retour. Quelle bonne idée aussi le qui suis-je?
J’aimeJ’aime
Oui c’est une bonne idée en effet 😊
J’aimeJ’aime
magnifique travail, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Génial, comme toujours ! Idéal pour réinvestir le vocabulaire sur les animaux que l’on travaille en ce moment. Merci !
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce travail formidable,
Je vais l’utiliser en remédiation RASED
J’aimeAimé par 1 personne