Bienvenue au zoo – Lecture et recherche documentaire

Bienvenue au zoo est un jeu de lecture compréhension. Il se décline en deux plateaux distincts et indépendants : le zoo de Beauval et le zoo de Sigean.

BUT DU JEU : Placer les membres de la famille devant le bon enclos selon un texte-énigme. Les textes permettent de travailler dans un premier temps la lecture mais au fur et à mesure des recherches seront à faire dans les fiches documentaires.

En effet, ce jeu va permettre aux élèves d’en découvrir davantage sur la description des animaux, sur leur alimentation, sur le nom de la femelle et du petit mais aussi sur leur lieu de vie.
Voici un exemple des fiches documentaires (LIEN) qui accompagnent le jeu :


Bienvenue au zoo de Beauval se focalise sur la girafe, le phoque, l’ours polaire, le tigre, le zèbre et l’orang-outan.

LIEN : le plateau de jeu
LIEN : les cartes énigmes
LIEN : les fiches réponses
LIEN : les solutions

Bienvenue au zoo de Sigean se focalise sur le panda, le lion, le manchot, l’éléphant, l’hippopotame et le gorille.

LIEN : le plateau de jeu
LIEN : les cartes énigmes
LIEN : les fiches réponses
LIEN : les solutions


Pour rester dans le thème des animaux, je vous propose également des outils :
– pour travailler la production d’écrits (ICI) où les élèves doivent écrire ce que voit chaque personnage dans l’enclos devant eux. 
– pour créer un zoo de classe modulable (ICI). Grâce aux enclos interchangeables, il est possible d’organiser un zoo pour la classe et d’ajouter un enclos après l’étude d’un animal.


Petite astuce : j’imprime les cartes énigmes sur du papier plus épais puis je les découpe. Je forme ensuite un petit carnet que je relie. Je rajoute également une feuille transparente épaisse devant et derrière pour qu’il ne s’abîme pas trop. Pour les plateaux, je vais mettre du velcro derrière les étiquettes personnages et sur chaque poste d’observation.

Voici la liste des autres enquêtes disponibles : « Enquête à la maison », « Enquête au supermarché », « Enquête en ville », « Enquête à l’aéroport » et « Enquête autour du monde ».

🇬🇧 HomesCool vous propose une version en anglais de cet atelier (LIEN)


INFORMATIONS
● Si vous aimez mes créations, n’hésitez pas à faire un petit don (LIEN PAYPAL). Chaque petite participation permettra de garder Bac de classe actif le plus longtemps possible.
● Les pictogrammes utilisés sont issus du site « Flaticon ».

21 réflexions sur “Bienvenue au zoo – Lecture et recherche documentaire

    • Merci beaucoup pour ce commentaire. Grâce à toi, je viens d’apprendre que j’avais des meeples dans ma classe. Je ne savais pas que ça s’appelait comme ça 😂 J’ai jeté un coup d’oeil rapide à ton blog mais je crois que je vais m’y attarder un peu plus prochainement. Tu crées beaucoup de jeux aussi à ce que j’ai vu ! Les jeux de société c’est la vie 😜

      J’aime

  1. quelaforcesoitdanslaclasse dit :

    Merci pour ce partage! J’ai remis en forme pour que cela « colle » à ma pratique de classe mais quel gain de temps! Mille mercis! Est-ce que vous m’autorisez à mettre cela sur mon blog en vous citant bien entendu! Je peux également vous envoyer mon travail si vous le souhaitez…?
    En tout cas si vous voulez des idées de jeux pour la classe je vous invite à venir faire un tour sur mon blog yodalinstit! N’hesitez Pas à faire un retour toutes les remarques sont constructives.
    Merci encore!
    Le partage est une force!

    J’aime

    • Merci beaucoup pour ce commentaire ! Oui, je vous autorise à publier sur votre blog en me citant bien évidemment. Pour l’instant, j’ai plusieurs activités en préparation mais j’irai faire un tour, je vous remercie en avance pour votre partage 🙂 Le partage est une force effectivement 😉

      J’aime

  2. Audrey dit :

    Bonjour,

    Ton site est vraiment sympa et j’aime beaucoup tes documents. Je sais que je vais avoir deux non lecteurs en CE2 et en plus de la méthode sur laquelle nous allons travailler je recherche des petits jeux ou des activités à faire en autonomie. Donc je te remercie pour ces ressources!

    J’aime

    • Merci beaucoup pour ce commentaire. Je suis ravi de voir que certains de mes documents vont te servir. C’est parfois dur de motiver les élèves à la lecture. En tout cas, bon courage avec tes deux élèves non lecteurs. Bonnes vacances !

      J’aime

  3. Elo dit :

    Whaouuu ! Génial ! Un grand merci pour ces partages ! Formidable pour mes petits élèves en difficultés de lecture (je suis maitresse E).
    Juste une question : les énigmes sont à proposer avant ou après la lecture des petites fiches documentaires ?
    Encore merci et bonnes fêtes de fin d’année !

    J’aime

    • Merci beaucoup ! Je ne faisais pas la lecture des fiches documentaires avec eux. Je passais directement sur les énigmes et je leur disais de s’aider des fiches pour les résoudre. Ils faisaient ça en total autonomie.
      Bonnes fêtes de fin d’année également 😉

      J’aime

    • Bonjour ! Je ne sais pas si vous parlez uniquement des enquêtes du zoo ou de toutes les autres enquêtes aussi mais il n’y a aucune progression ou graduation entre chaque thème. N’importe quel thème peut-être abordé en premier. Tout dépend du vocabulaire à traiter avec les élèves. Cependant à l’intérieur des enquêtes, j’ai essayé d’aller de l’explicite vers l’implicite, des tournures de phrases simples vers des tournures de phrases plus complexes… (avec de plus en plus de complexité dans la logique). J’espère avoir répondu à votre question. Bon courage pour cette année.

      J’aime

Laisser un commentaire