Dans cet article, vous trouverez des fiches documentaires sur certains animaux du monde : les animaux polaires, les animaux de la savane, les animaux de la forêt…

LES ANIMAUX POLAIRES :
– LIEN : l’ours polaire – le manchot – le morse – le phoque
LES ANIMAUX DE LA SAVANE :
– LIEN : le lion – l’hippopotame – le zèbre – la girafe
– LIEN : l’éléphant – le léopard – l’autruche – l’antilope
LES ANIMAUX DE LA FORÊT (tropicale ou non) :
– LIEN : le tigre – le gorille – le panda – l’orang-outan
LES ANIMAUX D’AUSTRALIE :
– LIEN : le koala – le kangourou – l’ornithorynque – le wombat
LES ANIMAUX MARINS :
– LIEN : le dauphin – le requin – l’orque – la raie
Je vous propose la création d’un zoo de classe pour faire vivre ces fiches animaux avec vos élèves. Il s’agit d’un plateau à imprimer à l’infini pour ensuite venir y poser les enclos des animaux que vous étudiez avec eux. Vous pouvez ainsi travailler les animaux que vous souhaitez, mettre les animaux vivant au même endroit dans la même zone du zoo. Les possibilités sont infinies…
Voici un visuel de ce zoo de classe :

Actuellement, il y a 24 fiches documentaires et donc 24 enclos pour remplir ce zoo.
LIEN : le plateau du zoo de ma classe
LIEN : les 24 premiers enclos
LIEN : des enclos vierges pour faire dessiner l’intérieur d’un enclos et les animaux aux élèves.
Pour rester dans le thème des animaux, je vous propose également des outils :
– pour travailler la compréhension de texte (ICI) où les élèves doivent lire un texte pour placer les personnages devant le bon enclos.
– pour travailler la production d’écrits (ICI) où les élèves doivent écrire ce que voit chaque personnage dans l’enclos devant eux.
Les pictogrammes du jeu ont été pris sur le site « Flaticon » et ont été créés par « Freepik », « Flat Icons », « Surang », « Smashicons » et « Monkik ».

superbe travail!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je découvre votre blog/insta depuis qq semaines, et c’est tout simplement beau et avec du fond !!! J’ai testé 1 jeu de lecture compréhension en Apc, c’est validé !!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce commentaire, ça fait plaisir ! J’utilise justement les jeux de lecture compréhension en APC, les élèves me réclament pour être en APC pour y jouer. 😉
J’aimeJ’aime
Vous avez quelle classe du coup?
J’aimeJ’aime
J’ai une classe de CE1 🙂
J’aimeJ’aime
Texte documentaire trop beau. Je vais surement m’en servir de lecture du soir ou de récompense de fin de semaine pour cette fin d’année. Et en début d’année prochaine je m’en servirai de texte de compréhension. Merci du partage.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, j’en rajouterai au fur et à mesure 😉
J’aimeJ’aime
Merci et bravo pour ce beau travail, bien pensé et agréablement présenté!
J’aimeAimé par 1 personne
Quel boulot de dingue ! Je suis impressionnée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😳
J’aimeJ’aime
merci pour ces partages , c’est chouette , l’idée du zoo est très intéressante. Je partage donc moi aussi une idée que j’ai eue il y a quelques années. J’avais des GS , mais depuis j’ai eu des CP, des CE1 et ça fonctionne aussi ( en libre accès). J’ai peint un « décor » avec une forêt, la mer, la savane, la montagne, la banquise (différents habitats ), que j’ai recouvert de film plastique, j’ai imprimé et plastifié des photos d’animaux , un peu de pâte à fixe et il y a plus qu’à placer les animaux dans leurs lieux de vie
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, c’est une bonne idée, que je vais garder dans le coin de ma tête. Merci pour l’avoir partagé 🙂
J’aimeJ’aime