Résolution de problèmes – Ceintures CE1

Cette année en parallèle de notre code couleurs en résolution de problèmes (ICI), j’ai décidé de proposer des ceintures de problèmes à mes élèves. Cet atelier est composé de 8 niveaux avec 10 fiches dans chacun d’eux soient 80 problèmes à résoudre.

LIEN : la progression de cette ceinture. Les élèves commencent la ceinture blanche avec deux types de problèmes et à chaque nouvelle ceinture, un nouveau type de problèmes est ajouté.

Comment les problèmes sont-ils proposés aux élèves ?

Il existe plusieurs modalités : en classe entière, en petit groupe, ou même en autonomie. Pour cette première année de mise en place, j’ai opté pour des créneaux de 10 minutes en classe entière tous les jours. Les élèves allaient chercher une fiche problème et la réalisaient à l’aide de leur fiche réponse (glissée dans leur porte-vues) grâce à un Woody.

Durant ce créneau, je passais dans les rangs pour corriger les problèmes terminés ou aiguiller les élèves en difficulté. Une fois qu’un problème était validé, les élèves le coloriaient sur leur fiche suivi (ICI) glissée derrière leur fiche d’aide dans le porte-vues.

LIEN : les ceintures problèmes CE1
LIEN : la correction des problèmes CE1

18 réflexions sur “Résolution de problèmes – Ceintures CE1

  1. Jenny dit :

    Merci ! J’aime beaucoup la fiche de suivi qui fait penser à un jeu de l’oie.. je vais tester lors de l’accueil du matin où il y a toujours un espèce de faux rythme.

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    • Bonjour,
      Nous avons mis ça en place dans l’école suite à une formation sur la résolution de problèmes. Nous souhaitions catégoriser les problèmes et en s’inspirant de ce qui se faisait, nous avons donné une couleur à chaque type de problèmes. Depuis, on remarque un plus grand interêt des élèves dans la résolution et une envie de comprendre le problème pour le catégoriser. Depuis cet article, nous avons fait évoluer ce travail. En effet, lorsque l’on affiche les types de problèmes vus (avec leur couleur), nous les trions par type de calcul. Ainsi les élèves peuvent se rendre compte que plusieurs types de problèmes peuvent être résolus avec la même opération.

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  2. Amandine dit :

    Super travail que je me réjouis de mettre en place dans ma classe ! Merci beaucoup pour le partage ! je découvre votre blog, c’est une mine d’or ! 🙂
    Une petite question, il ne me semble pas avoir trouvé la réponse dans vos articles, est ce que vous donnez le nom du type de problème aux enfants ? « problème de transformation positive/négative » etc…ce sont des termes compliqués…ou bien est-ce que vous ne leur donnez que la couleur et cela leur suffit une fois la situation comprise ? J’ai déjà essayé d’aborder cela avec mes élèves par le passé, et j’avais l’impression que c’était compliqué pour eux de bien distinguer les différents types …
    Merci beaucoup !

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    • Bonjour,
      Effectivement, le nom du type de problème est compliqué pour les élèves seulement je ne donne pas que la couleur. Par exemple il y a la catégorie « On cherche combien il y a à la fin ? » pour les problèmes jaunes ou encore « On cherche combien il y a en tout » pour les problèmes rouges… Dans mon article « Résoudre des problèmes » vous avez un tableau récapitulatif. Je me sers de la première colonne pour le nom des types de problèmes. C’est également ce que je note sur les affiches. Vous avez une photo dans la diaporama du même article.

      En espérant vous avoir aidée, bonne fin de vacances 🙂

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  3. Christine dit :

    Un grand merci pour ce travail partagé. Je l’ai utilisé en dernière période et la plupart de mes élèves se sont montrés très intéressés pour obtenir les ceintures. j’ai différencié en laissant l’accès au matériel et le joker maitresse pour ceux qui étaient le plus en difficulté. cela les a vraiment motivés!

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