Éducation musicale – La découverte des instruments

L’éducation musicale est sûrement la matière que je maîtrise le moins. Je n’ai absolument pas l’oreille musicale et je ne vous parle même pas de mes talents en chant. Néanmoins, les posts Instagram de La classe d’Emmagan m’ont inspiré cette année. En effet, elle propose des séances de musique découpées en 4 temps : les percussions corporelles / la découverte des instruments / le chant / les musicogrammes.

C’est à partir de là que je me suis demandé comment aborder l’écoute musicale sachant que je ne suis pas extrêmement doué. En cherchant sur Internet, je n’ai rien trouvé qui me convenait pleinement (autant au niveau du contenu que de la forme). C’est alors que je me suis lancé dans la création d’un document de 4 pages qui me permettrait de travailler autour de la découverte des instruments.

La première page présente l’orchestre symphonique et les différentes familles d’instruments. La seconde page aborde les instruments à cordes, la troisième parle des instruments à vents et la dernière page se concentre sur les percussions. Les QRcodes proposent des vidéos pédagogiques et des écoutes instrumentales.
Nota Bene : imprimer en faisant un livret avec une seule page A3

COMMENT SE DÉROULE L’ÉCOUTE MUSICALE ?

– J’affiche au tableau toutes les flashcards de tous les instruments de l’année.
– Je leur fais écouter l’audio d’un nouvel instrument.
– Ils doivent essayer de trouver la famille de l’instrument ou l’instrument.
– Je présente l’instrument en question, je donne le nom et ses caractéristiques.
– On réécoute l’instrument.
– Je leur demande où on va placer l’instrument avant de le coller.

QUELLES RESSOURCES POUR L’ÉCOUTE MUSICALE ?

Il y a tout d’abord le livre « C’est quoi cet instrument ? » de Ole et Hans Könnecke (ICI) qui propose de découvrir des instruments à travers une petite histoire et un petit QRcode qui amène à l’écoute de l’instrument. Ensuite, il y a également le super Padlet de la nouvelle maitresse (ICI) qui a répertorié des vidéos Youtube où l’on entend des instruments en solo, en duo, en trio ou en groupes. C’est idéal pour tester leur capacité à repérer les instruments aux sons. Et pour terminer, il y a les vidéos de l’orchestre de Paris (ICI) qui présente quelques uns des instruments de l’orchestre.

VOICI LES DOCUMENTS
le fichier pour l’écoute musicale / les étiquettes des instruments
les flashcards des instruments

POUR APPROFONDIR DE FAÇON LUDIQUE :
Je vous propose une dizaine de jeux du tapis (ICI), un memory (ICI) qui peut être divisé en trois (un pour chaque famille d’instruments) et un jeu pédagogique (ICI).


INFORMATIONS
● Si vous aimez mes créations, n’hésitez pas à faire un petit don (LIEN PAYPAL). Chaque petite participation permettra de garder Bac de classe actif le plus longtemps possible.
● Les pictogrammes utilisés sont issus du site « Flaticon ».

18 réflexions sur “Éducation musicale – La découverte des instruments

  1. merci beaucoup comme toujours ce travail est top, ton.blog.est une mine

    Petite question pour les jeux du tapis tu parles d’une dizaine et effectivement les fiches ont l’air numérotées dans ce sens par contre quand on clique sur le lien il n’y en a un 4. Peux tu me.dire où on trouve les autres stp?

    merci encore

    J’aime

  2. Zeyeti dit :

    Pas douée non plus alors j’avais bidouillé des petits trucs. Les élèves adorent ces séances de découverte des instruments. Avec ces documents ce sera beau, clair et structuré.
    merci encore une fois 😉

    J’aime

  3. Merci beaucoup pour ce partage !

    Je suis également de l’académie de Lille. T1 avec des CP/CE1 à Lille.

    Pour découvrir les instruments on peut assister à des concerts et répétitions de l’Orchestre Nationale de Lille, sur temps scolaire, avec en prime des ressources pédagogiques. Mais tout est déjà complet pour la saison 2024-2025… Pour l’année prochaine !

    Encore un grand merci !!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour l’info ! Ce sera ma première année à Lille. J’étais à Tourcoing avant donc je ne savais pas !
      Bon courage pour la préparation de l’année et bonne rentrée ! On se croisera peut-être en animation pédagogique selon ta circonscription 🙂

      J’aime

    • Chouette ! Mes élèves faisaient aussi beaucoup de chants avec ma collègue. Mais un jour, je me suis dis qu’il serait bien que je me penche sur l’écoute musicale (qui n’est pas mon fort). Il me fallait créer quelque chose clé en main et facile à utiliser. J’espère que ça t’aidera et que tes élèves apprécieront.

      J’aime

  4. Sophie dit :

    Bonjour,

    Merci pour ton partage et pour tes documents très clair ! Je pense qu’on va se régaler avec la découverte des instruments. Le livre « C’est quoi cet instrument » est une belle pépite, je te remercie pour la découverte.

    Dans ton fichier pour l’écoute musicale, le QR code de l’écoute 1 renvoie vers une vidéo privée. Peux tu me dire vers quelle titre il nous dirigeait ?

    Sophie

    J’aime

    • Bonjour,

      Merci beaucoup ! C’était une vidéo d’un orchestre symphonique en action. Elle n’était pas privée au moment de la création du document. Je vais essayer de trouver une autre vidéo. Merci beaucoup de m’avoir prévenu.

      Bon dimanche 🙂

      J’aime

  5. Clémence dit :

    Merci pour ce super document de grande qualité comme tout le reste d’ailleurs. La vidéo de la leçon ainsi que les écoutes sont très bien choisies.

    Encore une fois un grand merci de nous partager tout ça.

    Clémence

    J’aime

Répondre à Juliette Annuler la réponse.