Enquête à la maison – Lecture compréhension

Enquête à la maison est un jeu de lecture compréhension. Il s’inspire du jeu de la maison de la blogueuse « École de crevette ». Cependant dans ma version, les pièces proposées sont : la cuisine, la salle à manger, le salon, la chambre parentale, la chambre des enfants et la salle de bain.

BUT DU JEU : Placer les membres de la famille devant la bonne pièce de la maison selon un texte-enquête. Attention, il ne faut qu’un seul personnage dans chaque pièce. Les textes permettent de travailler dans un premier temps le lexique de la maison mais au fur et à mesure les inférences deviendront de plus en plus difficiles.

LIEN : le plateau de jeu
LIEN : les cartes énigmes
LIEN : les fiches réponses
LIEN : les solutions

Il existe deux types d’enquête :
– celle où il faut trouver la pièce d’un personnage en plaçant tous les autres. La place libre sera la réponse à la question.
– celle où il n’y a pas de questions car on parle de tous les personnages dans l’enquête.

Testé en APC et en autonomie, les élèves adorent. Il existe d’autres thèmes : deux versions sur le thème des animaux et du zoo qui s’intitulent « Bienvenue au zoo » et une version sur le thème du supermarché « Enquête au supermarché ».

20 réflexions sur “Enquête à la maison – Lecture compréhension

  1. Audrie dit :

    Merci pour tout ce que vous partagez ! J’ai commencé hier l’enquête 1 avec ma classe ULIS. Quelques élèves en difficulté avec le vocabulaire je vais donc faire la séquence sur le lexique de la maison en parallèle !

    J’aime

  2. flavie dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce partage de documents. Je suis enseignante stagiaire et je voulais avoir si la version avec les animaux serait adaptée pour mes séances de lecture/compréhension pour une classe de CE2?

    J’aime

    • Bonjour,
      Je dirais que ça dépend du niveau des élèves en compréhension et lexique. Le vocabulaire n’est pas compliqué et mes anciens élèves de CE1 ont réussi dans l’ensemble. Je pense que ça peut aller de la fin CP au début CE2. En tout cas, c’est idéal pour les élèves qui n’ont pas envie de lire. J’espère avoir pu aider.
      Bonne soirée !

      J’aime

  3. Béatrice dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour ce partage. Les élèves adorent ce genre d’activités. Et non seulement la compréhension écrite est travaillée mais également le vocabulaire.
    Par contre, je me permets de vous signaler une mini-coquille dans les cartes énigmes (parmi les cartes personnages, un chat est appelé Mistrigri et pas Mistigri).
    Bonne soirée

    J’aime

  4. Isabella dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir le blog via un post instagram.
    Et c’est une belle découverte ! Merci pour ces créations et ce partage. Je compte tester cet atelier dès la reprise avec ma classe.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s