
Enquête à la maison est un jeu de lecture compréhension. Il s’inspire du jeu de la maison de la blogueuse « École de crevette ». Cependant dans ma version, les pièces proposées sont : la cuisine, la salle à manger, le salon, la chambre parentale, la chambre des enfants et la salle de bain.
BUT DU JEU : Placer les membres de la famille devant la bonne pièce de la maison selon un texte-enquête. Attention, il ne faut qu’un seul personnage dans chaque pièce. Les textes permettent de travailler dans un premier temps le lexique de la maison mais au fur et à mesure les inférences deviendront de plus en plus difficiles.
LIEN : le plateau de jeu
LIEN : les cartes énigmes
LIEN : les fiches réponses
LIEN : les solutions
Il existe deux types d’enquête :
– celle où il faut trouver la pièce d’un personnage en plaçant tous les autres. La place libre sera la réponse à la question.
– celle où il n’y a pas de questions car on parle de tous les personnages dans l’enquête.
Testé en APC et en autonomie, les élèves adorent. Il existe d’autres thèmes : deux versions sur le thème des animaux et du zoo qui s’intitulent « Bienvenue au zoo » et une version sur le thème du supermarché « Enquête au supermarché ».
Merci pour ta créativité et pour tout ce que tu nous partages !!!! 👌
J’aimeJ’aime
Je peux dire la même chose pour toi ! J’ai programmé Petit Bob demain 😊 Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Oh super !!!! Merci 😊
J’aimeJ’aime
J’adore votre travail:) Un grand merci pour vos partages!! Hâte de pourvoir tester cette activité!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 🙂 J’espère que vos élèves adoreront !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour vos créations et votre partage !
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour ce partage!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ça à l’ait trop bien!
J’aimeAimé par 1 personne
a l’air!!!!
J’aimeJ’aime
Merci pour tout ce que vous partagez ! J’ai commencé hier l’enquête 1 avec ma classe ULIS. Quelques élèves en difficulté avec le vocabulaire je vais donc faire la séquence sur le lexique de la maison en parallèle !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce retour 😊 Bonne séquence et bonnes enquêtes avec eux 😛 J’espère qu’ils adoreront et qu’ils progresseront grâce à ça !
J’aimeJ’aime
Je viens de découvrir ton blog et c’est une bonne surprise. Merci pour ces inférences.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Merci pour ce partage de documents. Je suis enseignante stagiaire et je voulais avoir si la version avec les animaux serait adaptée pour mes séances de lecture/compréhension pour une classe de CE2?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je dirais que ça dépend du niveau des élèves en compréhension et lexique. Le vocabulaire n’est pas compliqué et mes anciens élèves de CE1 ont réussi dans l’ensemble. Je pense que ça peut aller de la fin CP au début CE2. En tout cas, c’est idéal pour les élèves qui n’ont pas envie de lire. J’espère avoir pu aider.
Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Un grand merci pour ce partage. Les élèves adorent ce genre d’activités. Et non seulement la compréhension écrite est travaillée mais également le vocabulaire.
Par contre, je me permets de vous signaler une mini-coquille dans les cartes énigmes (parmi les cartes personnages, un chat est appelé Mistrigri et pas Mistigri).
Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Un grand merci pour ce retour et pour la signalement de la coquille.
Bonne soirée 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je viens de découvrir le blog via un post instagram.
Et c’est une belle découverte ! Merci pour ces créations et ce partage. Je compte tester cet atelier dès la reprise avec ma classe.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, et bravo pour la qualité de cette ressource !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce travail et ce partage !
J’aimeAimé par 1 personne
Formidable travail, clarté, pertinence, un grand merci pour vos partages.
Anne, orthophoniste
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce formidable travail, je vis tester la prochaine période.
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent travail, merci de partager !
J’aimeJ’aime