LITTÉRATURE – Proposer un roman à des CP/CE1

PARTIE 1 – leur donner l’envie de lire :

Chaque année, je propose un moment « Chut ! On lit ! », d’une quinzaine de minutes juste après la pause méridienne. Cependant, cette année, mes élèves de CP/CE1 semblent moins réceptifs à ce rituel. Loin d’être un instant de calme, le moment est un peu agité : les élèves changent de livres toutes les trois minutes, peinent à se plonger dans la lecture et préfèrent flâner dans la classe. Face à ce constat, j’ai décidé d’innover pour éveiller leur passion pour la lecture : j’allais leur faire découvrir un roman. L’idée de lire un roman à des CP ou CE1 me trottait dans la tête depuis l’année dernière.

Mais avant de se plonger dans la lecture d’un roman, il était essentiel de susciter leur curiosité et leur envie d’écouter une histoire sans image. L’idée m’est venue suite à une story Instagram de Tanière de Kyban, où elle avait posé une question à ses élèves : « Pourquoi les adultes lisent-ils des livres ? ». Le lendemain, j’ai posé cette question à mes élèves, et leurs réponses m’ont frappé par leur simplicité : pour apprendre à lire, pour apprendre des choses.

Aucune notion de plaisir dans leurs réponses. J’ai alors partagé avec eux une part de ma propre expérience : c’est à leur âge que j’ai appris à lire, je n’ai plus besoin d’apprendre à lire maintenant. J’ai poursuivi en révélant que je lisais avant tout pour le plaisir. Leur étonnement s’est intensifié. J’ai alors expliqué que la lecture était pour moi une porte vers d’autres lieux, d’autres univers, un moyen de voyager sans bouger. Leurs regards, initialement curieux, se sont alors illuminés d’un nouveau questionnement. J’ai pris ce moment pour leur faire découvrir la beauté des livres : j’avais apporté trois magnifiques romans destinés aux adultes, véritables trésors de récits et d’aventures. Ils n’avaient jamais vu des livres aussi beaux. Suite à ce petit moment, nous sommes allés dans la bibliothèque de l’école, ils ont choisi minutieusement un livre et pendant 15 minutes, nous avons lu chacun notre livre.

PARTIE 2 – leur donner le choix du livre :

Le lendemain, je leur annonçais que nous allions choisir un roman à lire ensemble en classe. Mais une question se posait : « Comment sélectionnons-nous un livre qui nous donne envie ? » Voici ce qu’ils ont répondu : la première page de couverture, le titre et le résumé au dos du livre. Pour les guider, j’ai présenté les couvertures de quatre romans jeunesse des éditions « Mouche – École des loisirs ». Ensemble, nous avons exploré les titres et les résumés de chaque livre, puis nous avons procédé à un vote pour déterminer celui que nous allions découvrir durant notre moment « Chut ! On lit ! ».

C’est le roman « Après minuit – Trop de sel dans les pâtes » de Clémentine Mélois qui a remporté la majorité des suffrages. Dès la semaine suivante, nous avons commencé notre lecture. Chaque jour, nous nous plongeons pendant 10 à 15 minutes dans ce récit captivant, et les 70 pages se sont étendues sur cinq séances. Mes élèves étaient totalement absorbés, captivés par l’histoire. Ils ont adoré ce livre, au point de réclamer la lecture du tome 2 ! J’espère sincèrement que ce moment précieux leur donnera l’envie de lire pour le plaisir. À l’avenir, je pense leur proposer un roman qu’ils auront choisi à chaque période, pour continuer à nourrir cette passion naissante.

C’est la première fois que je vous propose un article de ce genre sur Bac de Classe.
J’espère que cela vous plaira et vous inspirera.
Au plaisir d’échange avec vous.


INFORMATIONS
● Si vous aimez mes créations, n’hésitez pas à faire un petit don (LIEN PAYPAL). Chaque petite participation permettra de garder Bac de classe actif le plus longtemps possible.
● Les pictogrammes utilisés sont issus du site « Flaticon ».

6 réflexions sur “LITTÉRATURE – Proposer un roman à des CP/CE1

  1. Delphine dit :

    Super expérience, quel plaisir que voir (par ton intermédiaire) des enfants découvrir le plaisir des livres !
    Avez-vous lu le tome 2 ? Et quel sera le prochain roman ?

    J’aime

    • Merci beaucoup ! J’ai acheté le tome 2. Il me demande quand est-ce qu’on le lira (sûrement les 2 dernières semaines de la période). Après je ne sais pas quel sera le prochaine roman. Je pense changer un peu et leur proposer une battle autour d’un auteur (Max Ducos) dont j’adore ces albums.

      J’aime

  2. Maitresse à lunettes dit :

    Bonjour, petite question concernant la lecture du roman : comment s’est déroulé la lecture ? Chaque élève avait un livre ? Ou est-ce un tapuscrit ? Ou bien lecture sur vidéoprojecteur peut-être ?

    Je n’est pas le budget pour acheter des livres donc si une autre solution est faisable, je prends =)

    Merci

    J’aime

    • Bonjour,

      Ce n’était que de la lecture orale : lecture plaisir de la part de l’enseignant. Les élèves n’avaient pas assez au texte (sauf à la fin du roman s’ils souhaitaient le relire après dans la bibliothèque).

      J’aime

Répondre à bacdeclasse Annuler la réponse.