
Chaque début d’année, j’aime proposer à mes élèves une petite séquence pour développer la coopération et les échanges entre eux. Avec ce jeu, mon objectif est de créer l’entraide et l’écoute pour faciliter le travail en tutorat et la communication au sein de la classe. La situation initiale permet de travailler la coopération en petits groupes tandis que la variable 1 permet une coopération en groupe classe.
BUT DU JEU : sauver son équipage en l’amenant sur la plage.
LANCEMENT DU JEU : Expliquer aux équipes qu’ils doivent ramener tous les passagers du bateau jusqu’à la plage. MAIS attention, il est interdit de toucher le sol. Le passager qui touche le sol se noie dans l’eau et doit se mettre sur le côté. L’équipage perd un membre sur son bateau. Il est important de ne pas leur donner la technique pour y arriver lors de la situation initiale. Ils doivent chercher tout seul. C’est cette situation problème qui va engendrer des échanges entre les membres de l’équipage.
ATTENTION : Il est bien important qu’ils comprennent que ce n’est pas une compétition.
Chaque équipe qui arrivera sur la plage gagnera.
SOLUTION : Tous les passagers doivent se mettre sur un tapis pour libérer le deuxième. Ce deuxième tapis doit être ensuite porter et mis devant eux pour pouvoir avancer…

VARIABLES :
– sauver un passager en mer : dans cette version, les équipages doivent aller chercher un passager qui erre dans l’eau. Ils doivent faire attention à ne pas toucher les autres bateaux pour ne pas couler.
– contourner les obstacles : dans cette version, les équipages doivent éviter les obstacles dans l’eau.
– augmenter le nombre de passagers.
– proposer un temps limité pour arriver sur la plage.
Il est possible de compliquer les choses en combinant plusieurs variables.
Les élèves l’adorent. C’est vraiment intéressant de voir les échanges et les solutions qu’ils mettent en place pour réussir. Il est possible de filmer une partie et de revenir dessus avec eux pour voir ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
Merci pour cette nouvelle bonne idée dont je vais m’inspirer pour ma rentrée.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! De bonnes vacances à vous 😊
J’aimeJ’aime
J’aime bcp!
ce jeu complètera les autres jeux de sport en début d’année pour faire connaissance et créer le groupe.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras ce que tu en as pensé 🙂
J’aimeJ’aime
Très belle idée, j’adore ! Merci pour le partage, je testerai avec mes GS-CP à la rentrée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésitez pas à me faire un retour ! J’aimerai trop savoir si ça fonctionne avec des GS 😊
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Super ce jeu. J’adore. Merci pour toutes tes ressources.
Sabrina
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un jeu que je pratique depuis…..beaucoup d’années mais j’utilise des briques pour parcours de motricité (1 par élève). Les élèves sont répartis dans des cerceaux (entre 1 et 3 par cerceau) et il doivent construire un pont pour rejoindre un point nommé dans la cour.
Ils adorent.
En tout cas, je découvre votre blog et mes élèves vont adorer ce que vous proposez en terme de jeux.
Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Super sympa aussi cette idée, j’aime beaucoup ! Merci de ce partage 😊
J’aimeJ’aime