Après plusieurs semaines d’attente, le voici, le voilà, mon nouvel Escape Game sur le thème de Noël. J’espère qu’il vous plaira autant que celui sur le thème d’Halloween. Sachez que je me suis amusé en le créant notamment la dernière mission que j’adore tout particulièrement.
VOICI LE SCÉNARIO DE MON ESCAPE GAME

La préparation du jeu est facile. Tout est indiqué dans le document. Il vous suffira d’imprimer les documents dont vous avez besoin, de plastifier certains documents (ou mettre dans des pochettes plastiques pour les garder plus longtemps) et de mettre chaque mission dans une enveloppe.
Ensuite, en classe, répartir les élèves en 4 groupes et leur attribuer une équipe (jaune, rouge, blanche, verte). Ils devront chercher leur enveloppe cachée dans le classe et résoudre les missions. A chaque mission réussie, l’équipe peut passer à la mission suivante. Une fois les 4 missions résolues, les équipes devront s’associer et coopérer pour une ultime mission qui permettra de constituer le code secret pour redémarrer la machine à jouets.
Grâce à toutes les versions qui sont disponibles, il vous est possible de faire le même Escape Game dans une classe multi-niveaux. Vous pouvez donner les épreuves de l’équipe jaune à vos élèves de CP, les épreuves de l’équipe rouge à vos élèves de CE1… Il vous est même possible de composer votre propre Escape Game pour l’adapter au mieux à votre niveau de classe. Vous pouvez prendre la mission 1 des CE2, mais le mission 2 des CM…
VOICI LES DIFFÉRENTES MISSIONS DE L’ESCAPE GAME CE1
PREMIÈRE MISSION : Il faut trouver et compter les différents cadeaux. Deux versions sont disponibles sur cette épreuve.
DEUXIÈME MISSION : Il s’agit d’une mission de recherche en problème. Il en existe deux versions également. Dans la première version, il faut trouver toutes les combinaisons de cadeaux possibles avec les 3 couleurs de papier cadeau et les 3 couleurs de ruban. Dans la deuxième version, il faut trouver le nombre de cadeaux qui auront un ruban vert.
TROISIÈME MISSION : Il existe plusieurs versions selon votre niveau de classe. Il faut caser les mots proposés pour ensuite trouver un mot secret avec les lettres qui sont dans les cases en couleur.
QUATRIÈME MISSION : Il faut décoder le message avec la boule de sapin et ensuite réaliser ce qui est demandé.
CINQUIÈME MISSION : Lors de cette mission, tous les groupes devront coopérer car ils ont chacun une pièce « du puzzle » qui permettra de retracer le chemin du lutin à la recherche des rennes. Avec les bandes de papier à leur disposition, les équipes devront former le chemin du lutin. Ce chemin leur donnera le code à 4 chiffres pour redémarrer la machine à jouets.
LIEN DE L’ESCAPE GAME CE1
(Escape Game CP, Escape Game CE2 et Escape Game CM sont plus bas dans la publication)





VOICI LES DIFFÉRENTS MISSIONS DE L’ESCAPE GAME CP
Grâce mon amie Emeline (e.gillon), je vous propose une version CP.
PREMIÈRE MISSION : Il faut trouver et compter les différents cadeaux. Deux versions sont disponibles sur cette épreuve.
DEUXIÈME MISSION : Il s’agit d’une mission de recherche en problème. Il en existe deux versions également. Dans la première version, il faut trouver toutes les combinaisons de cadeaux possibles avec les 2 couleurs de papier cadeau et les 2 couleurs de ruban. Dans la deuxième version, c’est un tableau à double entrée.
TROISIÈME MISSION : Il trouver les mots proposées dans la grille des mots mêlés.
QUATRIÈME MISSION : Il faut décoder les indices pour colorier le dessin (100% déchiffrables mais aide possible avec les mots de la mission 3)
CINQUIÈME MISSION : Lors de cette mission, tous les groupes devront coopérer car ils ont chacun une pièce « du puzzle » qui permettra de retracer le chemin du lutin à la recherche des rennes. Avec les bandes de papier à leur disposition, les équipes devront former le chemin du lutin. Ce chemin leur donnera le code à 4 chiffres pour redémarrer la machine à jouets.
VOICI LES DIFFÉRENTES MISSIONS DE L’ESCAPE GAME CE2
PREMIÈRE MISSION : Il faut trouver et compter les différents cadeaux. Deux versions sont disponibles sur cette épreuve.
DEUXIÈME MISSION : Il s’agit d’une mission de recherche en problème. Il en existe deux versions également. Dans la première version, il faut trouver toutes les combinaisons de cadeaux possibles avec les 4 couleurs de papier cadeau et les 4 couleurs de ruban. Dans la deuxième version, il faut trouver le nombre de cadeaux qui auront un ruban rouge.
TROISIÈME MISSION : Il existe plusieurs versions selon votre niveau de classe. Il faut caser les mots proposés pour ensuite trouver un mot secret avec les lettres qui sont dans les cases en couleur.
QUATRIÈME MISSION : Il faut décoder l’énigme et de la résoudre.
CINQUIÈME MISSION : Lors de cette mission, tous les groupes devront coopérer car ils ont chacun une pièce « du puzzle » qui permettra de retracer le chemin du lutin à la recherche des rennes. Avec les bandes de papier à leur disposition, les équipes devront former le chemin du lutin. Ce chemin leur donnera le code à 4 chiffres pour redémarrer la machine à jouets.
VOICI LES DIFFÉRENTES MISSIONS DE L’ESCAPE GAME CM
Grâce à Marion (livrespourpetiots), je vous propose une version CM.
PREMIÈRE MISSION : Il faut trouver et compter les différents cadeaux. Deux versions sont disponibles sur cette épreuve.
DEUXIÈME MISSION : Il s’agit d’une mission de recherche en problème. Il en existe deux versions également. Dans la première version, il faut trouver toutes les combinaisons de cadeaux possibles avec les 4 couleurs de papier cadeau et les 4 couleurs de ruban. Dans la deuxième version, il faut trouver le nombre de cadeaux qui auront un ruban bleu.
TROISIÈME MISSION : Il existe plusieurs versions selon votre niveau de classe. Il faut caser les mots proposés pour ensuite trouver un mot secret avec les lettres qui sont dans les cases en couleur. Il existe également une version en anglais mais attention le mot de passe à trouver est en français.
QUATRIÈME MISSION : Il existe plusieurs versions pour cette mission. La première est de décoder l’énigme et de la résoudre. La seconde est de décoder le message en anglais pour colorier le sapin.
CINQUIÈME MISSION : Lors de cette mission, tous les groupes devront coopérer car ils ont chacun une pièce « du puzzle » qui permettra de retracer le chemin du lutin à la recherche des rennes. Avec les bandes de papier à leur disposition, les équipes devront former le chemin du lutin. Ce chemin leur donnera le code à 4 chiffres pour redémarrer la machine à jouets.
INFORMATIONS
● Si vous aimez mes créations « Escape Game » ou autres, n’hésitez pas à faire un petit don (LIEN PAYPAL). Chaque petite participation permettra de garder Bac de classe actif le plus longtemps possible.
● Les pictogrammes utilisés sont issus du site « Flaticon ».
Un grand merci!! Mes élèves avaient super accroché sur celui d’Halloween! Hâte de voir les versions CE2 pour mixer les missions selon la difficulté 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci pour l’escape game ! Je t’ai découvert par celui d’Hallooween et j’ai ensuite pioché dans toutes tes créations de jeux. Cette période, mes élèves ont adoré Enquête à la maison !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce retour. J’espère qu’ils adoreront celui de Noël 🙂
J’aimeJ’aime
bonjour,
d’abord merci beaucoup pour votre travail. j’étais à la recherche d’un escape game sur le thème de noël et je suis tombée sur votre blog
je serai intéressée par l’escape game sur le thème de noël pour le niveau CP.
je ne trouve pas le lien qui permet d’accéder au dossier . serait il possible de le mettre?
merci d’avance
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Le lien pour le niveau CP n’est pas encore mis car la version CP n’est pas encore finie. Elle sera disponible très prochainement 😊 Désolé de l’attente, je fais du mieux que je peux.
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ☺️
Mes élèves vont encore s’amuser à résoudre les énigmes.
J’aimeAimé par 1 personne
Un énorme merci pour tout ce travail ! L’escape game d’Halloween a passionné mes petits CP et mes grands CE2, et j’ai adoré également.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est juste génial ! Merci beaucoup et surtout bravo pour tout ce travail ! Votre site est une très belle découverte. J’attends avec impatience la sortie des niveaux CE2 et CM1. En attendant j’ai transmis le lien à ma collègue des CE1 qui est ravie.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce commentaire. Je vais justement poster la version CM dans quelques minutes. La version CE2 est encore en cours de création 😊
J’aimeJ’aime
TROOOOOOP bien ! MERCIIIIII 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Super travail merci beaucoup de le partager avec vos collègues ! Mes petits élèves vont adorer j’en suis sûre !
J’aimeAimé par 1 personne
Quel boulot ! Bravo et merci beaucoup ! Les élèves vont être ravis !
J’aimeAimé par 1 personne
Trop bien! Merci pour tout ce travail de fou! Vendredi matin, nos élèves essaieront de résoudre cet escape game!!! MERCI
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! J’espère qu’ils aimeront 🙂
J’aimeJ’aime
Quel boulot! C’est absolument génial… Cette année comme je suis à mi-temps je n’aurai pas forcément le temps de l’exploiter mais je le garde sous le coude tout est bien pensé, expliqué, joli. BRAVO et MERCI!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce commentaire 😊
J’aimeJ’aime
Super ! Après l’escape game d’Halloween qui a été un succès, je suis sûr que celui-ci sera tout aussi génial. Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère 🤞🏼
J’aimeJ’aime
Bravo et merci pour ce superbe travail !
Je pense que mes petits élèves vont adorer!
J’aimeAimé par 1 personne
waouh quel travail !!! un très grand merci mes ce1 vont adorer !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup encore et toujours pour ce travail incroyable !
J’aimeAimé par 1 personne
Testé et approuvé avec mes CP-CE1 cette semaine. Une mission par jour, la dernière demain,veille de vacances.
Merci beaucoup pour cet escape game tout à fait sympathique et bien pensé.
Je suggère de proposer des lettres mobiles pour aider à reconstituer le mot mystère de la mission 3 et pour la mission 4, imprimer en plus grand la boule rouge et la roue alphabet ou d’en proposer 2 par groupe.
Très bonnes fêtes de fin d’année.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me faire un retour. Et merci pour ces petites astuces. Bonnes fêtes de fin d’année également 😊
J’aimeJ’aime
Enorme travail, merci beaucoup c’est TOP !!
C’est le programme de demain matin
Juste petite question c’est quoi « on me trouve à l’intérieur des cadeaux des enfants »?
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 😉 La réponse c’est « jouets »
J’aimeJ’aime
Merci de partager ce fabuleux travail! C’est une pépite!
J’ai hâte de voir les loulous dessus demain!
Mille mercis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce partage! Je l’ai fait avec mes élèves et c’était top!
J’aimeAimé par 1 personne