Un jour, un problème – Résoudre des problèmes au CE1

Les problèmes ? C’est un véritable casse-tête pour les élèves. Cette année, j’ai perfectionné une méthode que j’ai commencé à mettre en place il y a 3 ans. Cette dernière consiste à proposer UN problème par jour aux élèves mais aussi de leur proposer un système où chaque catégorie de problèmes possède sa propre couleur.

VOICI MON CODE COULEUR (ICI)

COMMENT J’UTILISE CE SYSTÈME AU SEIN DE MA CLASSE ?

Chaque jour de la semaine, durant un créneau de 15 minutes, je propose un problème à mes élèves. Les trois premiers jours de la semaine permettent de découvrir un nouveau type de problèmes (le même type sur les trois jours) et le vendredi, nous faisons le problème de référence lié à ce type de problèmes.

VOICI UN EXEMPLE AVEC MA PREMIÈRE SEMAINE

QUELLE EST MA PROGRESSION ANNUELLE ?

Jusque la semaine 19, j’alterne entre deux semaines de nouveaux problèmes (une semaine pour un type de problèmes et une semaine pour un deuxième type de problèmes) et une semaine de révisions avec un problème pour chercher le vendredi.
À partir de la semaine 20, c’est des semaines de révisions avec un problème pour chercher quasiment chaque semaine et l’arrivée des problèmes contenant des mesures (longueurs, masse, durée..)

VOICI MA PROGRESSION ANNUELLE (ICI)
avec tous les problèmes utilisés et les problèmes référents

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE DE PROBLÈMES ?

La séance est répartie en 3 phases de 5 minutes.
– Durant la première phase, je distribue le problème que les élèves collent dans leur cahier de problèmes. Je lis ensuite le problème à voix haute et je pose des questions pour voir si les élèves ont compris l’énoncé (Qui ? Quoi ? Qu’est-ce qu’on chercher?…). Pendant cette phase, je mime avec des gestes pour qu’ils puissent s’approprier encore plus le problème.
– Durant la seconde phase, les élèves doivent résoudre le problème. Ils ont le droit d’aller chercher du matériel s’ils ont besoin, ils peuvent faire un dessin mathématiques ou un schéma. Par contre, je leur demande obligatoirement le calcul et la phrase réponse.
– Durant la dernière phase, nous passons à la correction. Nous la construisons ensemble en nous basant sur l’énoncé et ce qu’on doit chercher. Le vendredi, nous copions la correction sur l’affiche de référence du problème avant de l’afficher sur notre mur des problèmes.

OÙ SE TROUVENT LES PROBLÈMES DE RÉFÉRENCE ?

Pour aider les élèves, chaque problème de référence est affiché sur le mur des problèmes. Mais il est important de noter que je ne donne pas toutes les couleurs aux élèves dès le début d’année. Chaque catégorie de problèmes est vue au fur et à mesure de l’année. Sur cette affichage, nous avons la couleur du problème, le problème de référence, le schéma et le calcul ainsi que la phrase réponse. Ils peuvent également utiliser leur cahier de problèmes pour trouver les problèmes de référence.
Avec ce système, il y a 13 référents au total. Cela peut sembler beaucoup pour les élèves mais l’astuce c’est de les regrouper par type de calculs. Ainsi, on peut montrer et expliquer aux élèves qu’on peut résoudre plusieurs types de problèmes avec le même symbole mathématiques.

VOICI L’ORGANISATION DES RÉFÉRENTS (ICI)

POURQUOI CE FONCTIONNEMENT ET QUELS SONT LES RÉSULTATS ?

Le fait de devoir renseigner la couleur du problème demande une vraie réflexion de la part de l’élève sur la structure du problème et ce qu’on lui demande. Avant d’utiliser cette méthode, les élèves prenaient les données dans l’énoncé et faisaient un calcul au hasard (addition ou soustraction) sans réfléchir. Avec ce code couleur, ils ont conscience de la multitude de problèmes qui existe. D’ailleurs, ce système de couleur peut aider les élèves en difficulté. En effet si un élève bloque sur un problème, je peux l’aiguiller en lui donnant la couleur du problème et il peut ainsi regarder le problème de référence. 
J’ai également noté un plaisir chez mes élèves de résoudre les problèmes au quotidien.

NOTA BENE : Je pense qu’il peut être intéressant chez les élèves d’uniformiser le code couleur et les schémas en barre dans l’école. Ainsi les élèves ne seront pas perdus d’une année à l’autre.


INFORMATIONS
● Si vous aimez mes créations, n’hésitez pas à faire un petit don (LIEN PAYPAL). Chaque petite participation permettra de garder Bac de classe actif le plus longtemps possible.
● Les pictogrammes utilisés sont issus du site « Flaticon ».

11 réflexions sur “Un jour, un problème – Résoudre des problèmes au CE1

  1. Julie Bruel dit :

    Bonjour, excellent travail. Je suis PES, je débute et je ne savais pas quelle organisation choisir pour enseigner les problèmes. Ce que vous avez fait va m’être d’une grande aide. J’ai une question, quel support donnez vous aux élèves ? le problème est écrit au tableau? Si vous avez les documents élèves je suis preneuse. Bonne soirée.

    J’aime

    • Bonjour ! C’est super si ça peut t’aider, ça me fait plaisir. Ayant 12 élèves, je fais un tableau (2 colonnes sur 6 lignes) où j’écris le problème. J’imprime, je découpe et je le distribue aux élèves qui le collent dans leur cahier de problèmes. En gros, je donne une petite bandelette avec le problème. J’y rajoute un rond à colorier quand c’est le problème de référence ou quand c’est les problèmes de révision. Si tu souhaites voir des photos, n’hésite pas à m’envoyer un mail. J’essayerai de t’en envoyer.

      J’aime

  2. waguet dit :

    Bonjour, Merci beaucoup pour le travail. J’étais entrain de réfléchir aux problèmes justement. Je suis PES votre partage va m’être d’une grande aide. Est-ce que vous mettez toujours en place vos ceintures de problèmes en plus de ce système là ?
    Merci d’avance.

    J’aime

    • Bonjour, je suis ravi de voir que ça peut t’aider.
      Je n’utilise plus les ceintures de problèmes. Comme j’ai repensé cette méthode cette année (nouvelle école), je n’ai plus la même progression que dans mes ceintures. De plus, je ne travaille plus en ceintures cette année.
      Merci pour ton commentaire.

      J’aime

  3. Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce travail très clair qui a du te prendre un temps fou!
    Je suis enseignante en maternelle et je me demande si je ne peux pas mettre en place ton fonctionnement avec mes MS, en adaptant les quantités. Qu’en penses-tu?
    Merci encore pour ce travail qui aide beaucoup d’enseignant.e.s, j’en suis sûre 😉

    J’aime

    • Bonjour,
      Tout d’abord merci beaucoup pour ce commentaire 🙂
      Ensuite pour répondre à ta demande, je ne pourrais pas te répondre. Je n’ai jamais fait de maternelle de ma vie. Je ne sais même pas comment ça se passe 😂 Tu peux peut-être essayer et me faire un retour si tu essayes.
      Bonne journée 🙂

      J’aime

  4. Cam dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre site qui est génial et les mises en page sont vraiment magnifiques, ce qui est toujours un plus appréciable ! Vous avez fait ce que je rêvais de faire depuis plusieurs années avec les problèmes sans parvenir à organiser suffisamment ma pensée pour arriver à quelque chose de convaincant, donc merci c’est parfait ! Je compte bien proposer ce système à mes collègues pour uniformiser sur l’école.
    Merci encore pour votre travail !

    J’aime

    • Bonjour,
      Merci beaucoup, c’est un plaisir de pouvoir aider. En tout cas, n’hésitez pas à me faire un retour si vous avez des remarques 🙂 Ce serait vraiment intéressant pour les élèves si la méthode de résolution de problèmes que vous choisissez est uniformisée dans toute l’école.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s