Enquêtes à l’aéroport – Lecture et recherche documentaire

Je vous propose un nouvel atelier de lecture compréhension sur le thème du tour du monde. Cet atelier est l’occasion de faire découvrir aux élèves de façon ludique une vingtaine de pays, leur langue, leur capitale, leur monnaie… En plus de ces informations, ils en apprendront davantage sur ces pays avec quelques informations culturelles.

BUT DU JEU : Trouver dans quel pays se trouve chaque personnage selon un texte-enquête.
Les élèves devront tout d’abord trouver quelle carte utiliser grâce à la première phrase (il y a 4 cartes différentes). Une fois la bonne carte choisie, les destinations sont réduites à 6. Ainsi les élèves n’auront pas à chercher des informations dans les 20 fiches documentaires.

LIEN : le plateau de jeu
LIEN : les cartes énigmes (série 1) basées principalement sur de la recherche documentaire.
LIEN : les fiches réponses
LIEN : les solutions

Voici un exemple des fiches documentaires (LIEN) qui accompagnent le jeu :

Vous pouvez aussi retrouver d’autres enquêtes sur d’autres thèmes (ICI) : enquêtes à la maison, enquêtes au commissariat, enquêtes au zoo, enquêtes au supermarché…

🇬🇧 HomesCool vous propose une version en anglais de cet atelier (LIEN)


INFORMATIONS
● Si vous aimez mes créations, n’hésitez pas à faire un petit don (LIEN PAYPAL). Chaque petite participation permettra de garder Bac de classe actif le plus longtemps possible.
● Les pictogrammes utilisés sont issus du site « Flaticon ».

42 réflexions sur “Enquêtes à l’aéroport – Lecture et recherche documentaire

  1. Caro dit :

    Un grand merci pour cette nouvelle série d’enquêtes ! Parmi « Enquête à la maison », « Bienvenue au zoo », « Enquête au supermarché », « Enquête en ville » en « Enquête à l’aéroport », quel serait le classement de la plus simple à la plus difficile ?

    J’aime

    • Bonjour, il n’y a pas de classement entre les différentes séries d’enquêtes. Dans les séries « maison », « ville » et « supermarché », les enquêtes ont un niveau de difficulté croissant. Après, elles peuvent se classer selon le lexique employé. Par exemple, la « maison » sera probablement plus facile que la « ville » car le lexique est plus proche des élèves. Dans les séries « zoo » et « aéroport », il y a une petite difficulté croissante mais ce qui les rend plus difficile que les autres séries, c’est qu’il faut chercher les réponses dans des fiches documentaires. Et cette compétence n’est pas forcément acquise par les élèves.
      J’espère que j’ai pu t’aider. Bonnes vacances

      J’aime

  2. Egwen dit :

    Merci pour ce nouveau jeu qui est comme d’habitude parfait! En classe nous avons un rituel sur le pays mystère, je trouve que cela va compléter ce rituel et motiver les élèves !! Encore merci pour cet énorme travail!

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,
      Difficile à dire car atelier pas encore testé en classe. Il est pour des lecteurs donc probablement fin CE1 et CE2. Après, c’est difficile de juger car tout dépend du niveau des élèves.
      Belle journée et bonnes vacances.

      J’aime

  3. Mélanie dit :

    Super ce jeu. Mes élèves de dispositif ULIS sont fan. Il complète parfaitement notre projet de tour du monde et ils arrivent presque à le faire sans les fiches documentaires! Il permet vraiment de rebrasser toutes nos découvertes sur les pays.

    J’aime

  4. Camille dit :

    Bonjour,

    J’ai un petit peu adapté ton jeu pour l’utiliser lors de mes ateliers de lecture en CE1/CE2. Nous avons d’abord joué tous ensemble par groupe de 6 ou 8 élèves. Je les ai guidés pour qu’ils se familiarisent avec le principe du jeu et la recherche documentaire. J’ai pas mal lu à voix haute les cartes pour faire fonctionner leur mémoire. J’avais imprimé en A3 les portes d’embarquement avec les enfants ainsi que les étiquettes que nous placions par dessus. Pour le reste, tout était sur tablette.

    Dans un second temps, ils vont jouer en binôme. Ils auront une fiche enquête plastifiée sur laquelle ils écriront leurs réponses au velleda, les cartes documentaires sont imprimées et plastifiées. Pour simplifier un peu le nombre de tâches à exécuter, j’ai écrit à côté de chaque carte énigme le nom de toutes les destinations possibles, je ne leur donne donc pas les planisphères. Je trouvais que cela faisait beaucoup d’infos !

    Voilà, je me permets ce petit retour car je sais que tu ne testes pas tous tes jeux en classe 😉 C’est vraiment un travail incroyable que tu fournis, et les visuels sont magnifiques ce qui n’enlève rien ! Tu dois y passer un temps fou, donc merci de nous faciliter la vie !

    Désolée pour ce long commentaire !!

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,

      Effectivement je n’ai encore jamais testé cet atelier avec mes élèves. Je te remercie énormément pour ce retour qui va pouvoir m’aiguiller et aussi aider d’autres enseignants qui souhaiteraient utiliser cette ressource. J’espère que tes élèves se sont bien amusés, qu’ils ont également appris énormément.

      Encore merci pour ce retour.
      Bonne dernière période.

      J’aime

  5. Yon dit :

    Bonjour, un petit message pour vous adresser un grand merci ! Vos enquêtes sont très intéressantes ! Je les ai toutes téléchargées pour mes futurs CE1/CE2. Bravo pour ce travail de qualité ! Et encore merci !

    J’aime

  6. amarchisio146a02384e0 dit :

    Cher Bac de classe,

    Je tenais à te remercier pour ce partage d’un jeu type de jeux que mes élèves adorent et ce, dès le CP !

    Pour cette fin d’année scolaire, et après avoir étudié « Le Loup qui voulait faire le tour du monde », ces enquêtes à l’aéroport tombent à pic !

    Je viens donc de tout imprimer, ce sera plastifié, découpé, pour que ce soit prêt très rapidement !

    Si jamais tu viens à la Ked 24 à Paris, j’y serai aussi (pour y assister, pas pour intervenir)

    Merci encore pour tout tes partages !

    J’aime

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour ce super commentaire qui me touche beaucoup ! J’espère qu’ils ont apprécié et qu’ils se sont éclatés. Malheureusement, je ne viens pas à la KED 24 car je pars à l’étranger. Peut-être que j’y assisterai un jour.

      J’aime

  7. Anne dit :

    Cher Bac de Classe,

    Je te remercie pour ce partage. Mes élèves adorent cette activité et ce, dès le CP!

    Ces enquêtes à l’aéroport tombent à pic après avoir étudié « Le loup qui voulait faire le tour du monde » ! Alors tout est déjà imprimé et va être plastifié, découpé pour être prêt le plus rapidement possible (entre corrections d’évaluations et remplissage de LSU, c’est un peu sportif, mais je vais y arriver, comme toujours !)

    Si jamais tu vas à la Ked 24 à Paris le 8 juillet, j’y serai aussi (pour y assister, pas pour intervenir)…

    Merci encore pour tout ce que tu fais et partages, j’ai utilisé plusieurs de tes créations cette année, notamment les ceintures de problèmes, qui sont justes parfaites. J’y ai juste rajouté 3 tests pour chaque ceinture, histoire de rendre solennelle la validation d’un niveau.

    Aimé par 1 personne

  8. Marie dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce bel atelier qui accompagne mes élèves.

    Tu es dans ma classe depuis déjà quelques années ! Merci pour tout !!!

    (Le lien des fiches documentaires a un souci. )

    Je prépare un projet immersif l’année prochaine et je pense que nous irons faire un tour au commissariat !

    merci encore (ça fait trop là non ?)

    Marie

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,

      Ça me fait très plaisir de savoir que mon travail est autant apprécié ! Je n’avais pas de soucis de mon côté. J’ai remis un nouveau lien. Vous pourrez me dire si ça marche à nouveau ?
      Encore merci pour ce commentaire qui touche 🙂

      J’aime

  9. DENIS dit :

    Bonjour

    Merci pour tous vos documents, ils sont géniaux!! J’ai testé en début de CE1 l’enquête à la maison. Je vais poursuivre avec mes CP sur cette période. Car les élèves ont beaucoup aimé!

    Par contre je rends compte un souci, je ne peux pas télécharger les cartes pays… Avez vous une idée pourquoi?

    Merci pour votre aide

    J’aime

    • Bonjour !

      Merci beaucoup ! Pour le téléchargement, je viens de regarder. J’y arrive, il n’y a pas de soucis de mon côté. Essayez avec un autre moteur de recherche : google chrome, Mozilla firefox… Si cela ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à m’envoyer un mail et je vous enverrai le document 😊

      J’aime

  10. lau dit :

    Bonjour, merci pour ce blog et toutes ces ressources géniales ! Juste une question sur ce jeu : les questions ne correspondent pas aux indications données dans chaque carte. Est-ce que c’est inversé ou est-ce que je n’ai pas compris la règle ? Merci

    J’aime

    • Bonsoir,

      Il y a 6 personnages et en prenant les indices du texte, les élèves devront choisir la bonne carte. Cette carte donnera 6 destinations. De plus dans le texte, il y a les indications pour 5 des 6 personnages. Et la question demande vers quelle destination ira le dernier personnage restant. Ce dernier personnage ira donc vers la dernière destination disponible.
      Je ne sais pas si je suis assez clair. Sinon n’hésitez pas à m’envoyer un message sur Instagram, je vous ferais une vidéo pour vous expliquer.
      Bonne soirée

      J’aime

Répondre à Clotilde Annuler la réponse.