Mon livret de compétences et d’autonomie – CE1

INFORMATION IMPORTANTE : Ce livret d’autonomie n’est plus utilisé car depuis l’écriture de cet article, j’ai changé d’école et de niveau. De plus, ce livret d’autonomie est impossible à mettre en place avec le fonctionnement particulier de ma nouvelle école. Même si ce chantier colossal de 2 ans n’est pas fini, je souhaite laisser cet article en espérant que ça puisse vous inspirer.

Depuis 5 ans, je perfectionne mon fonctionnement en classe. Je suis passé par la classe flexible avec des plans de travail. J’ai essayé la progression en parcours… Cette année, j’ai enfin trouvé et construit un outil qui me correspond : un livret de compétences et d’autonomie. Comme son nom l’indique, ce livret se compose de deux parties.

PARTIE  « COMPÉTENCES »

Dans cette partie, l’élève trouvera toutes les compétences attendues en français et en mathématiques pour son année de CE1. Quand une compétence sera atteinte, la case correspondante sera alors coloriée. L’objectif pour l’élève sera de réussir le maximum de compétences pour atteindre la dernière marche de l’escalier. Cet escalier permet à l’élève d’avoir une vision globale de ses progrès.

Chaque domaine d’apprentissage possède son propre code couleur et chaque sous domaine bénéficie d’un pictogramme pour que les élèves puissent se retrouver dans ce livret. Il y a les animaux pour les mathématiques et les aliments pour le français.

PARTIE « AUTONOMIE »

Cette partie est liée à la première. En effet, j’ai repris toutes les compétences attendues et sous chacune d’elle, j’ai répertorié tous les exercices ou ateliers que l’élève peut faire pour s’entrainer et réussir la compétence. Selon la compétence à travailler, il peut trouver des jeux du tapis (fiches), des cartes à pinces (cartes), des pages d’exercices (pages), des ateliers… Tous les exercices, les ateliers, les leçons ou les affichages possèdent le code couleur et le pictogramme. Ainsi si un élève n’arrive pas ou ne comprend pas un exercice, il peut se référer à l’affiche ou la leçon associée.

QUEL EST L’OBJECTIF DE CE LIVRET ?

Avec cet outil, je souhaiterais que les élèves avancent à leur rythme de façon autonome. J’aimerais également qu’ils soient conscients de leur progrès tout au long de l’année et qu’ils fassent leur propre choix :
– premier choix : la matière sur laquelle ils veulent travailler (pas forcément dès le début de l’année).
– deuxième choix : la compétence qu’ils souhaitent maîtriser.
– troisième choix : les exercices ou activités qui leur permettront de s’entrainer et d’acquérir la compétence.

COMMENT LA PARTIE AUTONOMIE MARCHE T-ELLE ?

Les élèves ont une certaine liberté de choix mais cette dernière reste cadrée. Au début d’année, je choisis deux domaines par jour (un en maths et un en français). J’utilise cette affichage (ICI) pour leur indiquer quels domaines travailler. Au fur et à mesure de l’année, je choisis plus de domaines. Ensuite, une fois le domaine choisi, ils peuvent travailler UNIQUEMENT sur les compétences dont le feu vert est colorié et qui ne sont pas encore acquises (pouce vert colorié). En effet, lorsqu’une nouvelle compétence/notion est vue, je colorie le feu vert pour leur donner le TOP DÉPART pour s’entrainer sur la compétence. Quand une compétence est acquise, je colorie le pouce et j’inscris la date du jour. Avec ce fonctionnement, chaque élève évolue à son rythme. Il est même capable de savoir à n’importe quel moment où il en est dans son évolution. Sous chaque activité, il y a un petit carré que l’élève peut cocher pour se rappeler qu’il a fait l’activité.

OÙ EST LA CORRECTION ?

Les élèves ont accès à une tablette ayant l’application « Bilan Photo » (uniquement sur iPad). Sur cette dernière, chaque élève possède un avatar. Lorsqu’ils terminent une activité comme les cartes à pinces, les jeux du tapis… ils la prennent en photo sur l’application. Le midi et le soir, je n’ai plus qu’à regarder les travaux de chacun sur cette application et de valider sur leur livret avec mon code couleur. Lorsqu’ils terminent une activité papier, ils la déposent à la POSTE (un bac avec le logo d’une boîte à lettres) pour que je puisse corriger et la valider sur leur livret également. Quand des élèves ont des difficultés, je garde les pages d’exercices pour revoir les erreurs avec eux (lors des remédiations).

EXEMPLE : Le feu vert indique à l’élève qu’il peut s’entrainer sur la compétence. Quand je mets un point vert, c’est que l’activité a été réussie (voir cartes 13 et 15). Lorsque je mets un trait bleu, c’est qu’il y a quelques erreurs (voir page C-2). Quand je mets un trait jaune, c’est qu’il y a beaucoup d’erreurs (voir fiche 1). Le trait permet de laisser de l’espace pour un futur rond vert si l’élève souhaite refaire l’activité plus tard.

LIEN POUR TÉLÉCHARGER
MON FICHIER DE COMPÉTENCES ET D’AUTONOMIE

Vous pouvez également retrouver tous les exercices associés à mon livret selon le domaine :

CALCUL / GÉOMÉTRIE / NUMÉRATION / MESURES
CONJUGAISON / GRAMMAIRE / VOCABULAIRE / ORTHOGRAPHE

FOIRE AUX QUESTIONS :

DONNES-TU TOUT LE FICHIER DIRECTEMENT ?

NON ! Au début d’année, les élèves ont accès à la partie « compétence ». Pour la partie « autonomie », ils ont accès à un recto/verso de chaque domaine. La suite s’ajoutera au fur et à mesure de leur avancée.

COMBIEN DE TEMPS CONSACRES-TU À L’AUTONOMIE ?

Les élèves ont environ 1H15 d’autonomie par jour. La journée commence avec 1H de rituels (maths et français) et ensuite les élèves sont en autonomie pour le reste de la matinée. Cependant les 45 dernières minutes de la matinée sont consacrées à la leçon de découverte du jour en groupe classe.

À QUOI CORRESPOND LE CODAGE ?

Pour comprendre le codage des compétences, il faut se référer aux différentes pages d’exercices sur Bac de Classe (voir les liens ci-dessus). Au niveau du codage des exercices, voici plus d’explications :
– « carte » se rapporte aux cartes à pinces.
– « page » se rapporte aux pages d’exercices mises à disposition sur Bac de Classe.
– « atelier » se rapporte aux ateliers proposés.
– « audio » se rapporte aux fiches d’exercices où il faut s’enregistrer oralement avec la tablette.
– « fiche » se rapporte aux jeux du tapis. Le principe des jeux du tapis a été créé par Lutin Bazar. Par respect pour son travail, je ne publierai pas les miens.


INFORMATIONS
● Si vous aimez mes créations, n’hésitez pas à faire un petit don (LIEN PAYPAL). Chaque petite participation permettra de garder Bac de classe actif le plus longtemps possible.
● Les pictogrammes utilisés sont issus du site « Flaticon ».

34 réflexions sur “Mon livret de compétences et d’autonomie – CE1

    • Merci beaucoup 😊 Tu dois savoir que Rome ne s’est pas construite en un an c’est pareil pour ce livret ^^ Faut avancer à son rythme, trouver le fonctionnement qui nous plait ou qui plait aux élèves, faire un domaine à la fois…

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  1. Charlie dit :

    Bravo pour tout ce travail !

    Je change de niveau à la rentré j’aurai des ce1 pour la première fois 🙂 je me suis lancée dans des parcours à trois niveaux pour la grammaire.

    Ton travail est très inspirant! Je vais lire attentivement le dossier!

    Encore bravo et merci infiniment de partager ton travail!

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    • Merci à toi pour ce message 😚 C’est chouette les parcours (faut trouver le fonctionnement qui nous correspond). Bon courage pour cette première année en CE1. C’est mon niveau de prédilection (5 ans de CE1 sur mes 6 ans d’ancienneté) 😊 Bonnes vacances

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    • C’est les mêmes couleurs que les ceintures mais les marches sont une progression globale. Par exemple, si l’élève doit valider 200 compétences dans l’année et qu’il y a 8 marches, il montera d’une marche toutes les 25 compétences acquises.

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      • marine garnier dit :

        ca veut dire que la couleur des marches n’a aucun lien avec les couleurs des matières ou autres couleurs qui se trouvent dans tes fiches ? (superbe travail d’organisation, de cadrage, depréparation etc… je suis sidérée j’adore

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      • Non, la couleur des marches n’a aucun lien. C’est simplement lié aux pourcentages de compétences validées. Ça permet aux élèves devoir leur progression de manière globale.

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  2. clochette71 dit :

    Je fonctionne un peu de cette manière mais je donne des ateliers par période. J’ai encore des interrogations !
    Comment fais-tu quand un élève ne fait que des maths et ne choisit jamais de français ? Les diriges-tu un peu ?
    J’ai certains élèves qui n’ont aucune autonomie et qui ne savent pas quoi choisir, ou qui sont trop lents, du coup, comment fais-tu ? Tu réduis le nombre d’ateliers à faire avant validation ?
    Ton travail est top et très beau ! Merci beaucoup pour ton partage 🙂

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    • Que des bonnes questions ! Alors pour le choix, c’est évolutif au cours de l’année. J’ai un affichage dans ma classe avec les différents domaines de mathématiques et de français. Au début de l’année, je pause mon petit personnage Bacady sur un seul domaine pour l’autonomie. Puis au fur et à mesure, je propose deux matières par jour… Je réfléchi également à un contrat de travail hebdomadaire mais je ne sais pas encore sous quelle forme. Mais en tout cas, il m’arrive d’aiguiller certains élèves peu autonomes. Ensuite, pour les élèves trop lents, ils ne sont pas obligés de faire tous les exercices pour passer l’évaluation. C’est ce qui est intéressant avec ce fonctionnement. Quand ils se sentent prêt à passer l’évaluation, ils demandent que ce soit après 3, 5 ou 10 exercices.
      J’espère avoir répondu à tes interrogations.
      Merci beaucoup pour ton commentaire.

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  3. MarineG dit :

    Quel travail titanesque ! Merci de partager ton fonctionnement. Cela me permet de voir ce qui peut être fait dans d’autres classes et d’améliorer mon propre fonctionnement. Jusqu’à maintenant j’étais en CE1 et j’avais un fonctionnement un peu similaire au tien. Je passe en CE2 à la rentrée et je réfléchis aux adaptations que je pourrais faire. Ton travail est une véritable source d’inspiration.
    J’ai bien lu tout ton article et tes posts sur Instagram mais j’ai encore quelques questions. Je ne suis pas certaine d’avoir bien compris la validation d’une compétence dans la partie « Compétences » du fichier : les élèves s’entraînent d’abord en piochant des activités de la partie « autonomie » et quand ils se sentent prêts ils passent une évaluation ; si l’évaluation est réussie alors ils valident la compétence. Est-ce bien cela ? Quelle forme prend cette évaluation ?
    Au quotidien, combien de temps est consacré pour l’entrainement de la partie « Autonomie » ? Comment t’organises-tu entre les temps d’entrainement et les temps de découverte de notion ? Les découvertes sont-elles faites en collectif ou en petits groupes? J’ai toujours l’impression de manquer de temps et que les élèves ne s’entraînent pas suffisamment.
    Merci encore pour tous tes partages.

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    • Waouh ! Merci tout d’abord pour ce super commentaire. C’est vraiment chouette si ça te permet d’y voir plus clair et de réfléchir à ton propre fonctionnement.
      Pour répondre à toutes tes questions :
      – Les élèves peuvent s’entrainer sur les compétences ayant un feu vert en piochant dans la liste d’exercices proposés sous chaque compétence. Une fois qu’ils se sentent prêt, ils peuvent demander l’évaluation (qui prend la forme d’un A5 avec un ou deux exercices dessus). Si l’évaluation est réussie, on colorie le rond dans la partie « compétences » et on met la date de validation dans la partie autonomie.
      – L’année prochaine, je compte prévoir 1h de rituels (maths et français) le matin quand ils arrivent ensuite ils seront tous en autonomie le reste de la matinée. Je garde juste les 45 dernières minutes de la matinée pour faire une leçon de découverte en classe entière en utilisant l’enseignement explicite (alternance un jour maths, un jour français).
      J’espère avoir répondu à tes interrogations. N’hésite pas si tu as besoin de plus d’éclaircissement.

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  4. ayelle dit :

    Waouh! L’organisation de mes rêves…Tout est tellement réfléchi et pensé dans les détails! Vos élèves ont beaucoup de chance. Très bonne idée cette adaptation des cartes à pinces qui permettent une correction par l’enseignant. Je prends bonne note pour mes CP.

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  5. Sandra dit :

    Bonjour et merci pour le travail colossal que vous faites et que vous acceptez de partager avec nous.
    Petite question: à quoi correspondent les exercices bacadiens?

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    • Bonjour
      Il s’agit simplement des pages d’exercices que je crée. À la fin de l’article, il y a un lien pour les exercices dans chaque domaine. Pour l’instant, il n’y a que la numération, la grammaire et la conjugaison.

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  6. Morgane B dit :

    Bonjour,
    Après avoir pioché dans tes superbes ressources lors de mes dernières années en CE1, j’ai gardé un œil sur ton site et sur ton travail époustouflant, clair, net, précis, un plaisir pour les élèves et les enseignants !! J’ai donc découvert ton livret et tout ce qui en découle et je suis admirative donc merci, vraiment merci beaucoup ! Je suis en train d’en faire une adaptation pour des CP, niveau que je découvre depuis l’an dernier. Bravo encore et un énorme merci pour le partage !

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  7. Mood dit :

    Bonjour Mathieu,
    merci pour ce beau travail. Proposes tu un support qui permettrait d’évaluer le savoir être également pour des élèves qui ont du mal à respecter les règles et à rentrer dans la tâche ?

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  8. Tout d’abord bravo pour ce travail incroyable et inspirant !

    J’ai une question concernant la validation de chaque compétence. Chaque élève valide la compétence quand tous les exercices/ateliers de la compétence sont réussis ou est-ce qu’ils ont un test à faire après avoir fait tous les exercices ?

    Merci par avance. 🙂

    Clarisse

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  9. Anne M. dit :

    Bonjour

    Travail extraordinaire. Tu proposes une version aboutie, precise, claire et attractive le fonctionnement que j essaie de construire mais je restais bloquée sur des tableaux Excel indigestes.

    Ici tout est limpide !

    Merci pour ce partage extrêmement riche.

    Je suis ravie d avoir découvert ton site.

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  10. ninon delafontaine dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci énormément pour tout ce travail, cela me semble titanesque. Je fais l’école à la maison à mon fils et il adore tes fichiers! Par ailleurs, je n’arrive pas à trouver les fichiers de lecture 2 compréhension correspondant au livret de compétence, peux tu m’aiguiller stp? Merci!

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  11. Emy dit :

    Bonjour,

    Quel travail ! Je suis en classe unique et votre œuvre va m’être précieux pour construire des parcours du CP au CM2. Merci énormément !

    Mettez-vous également en ligne les traces écrites associées a chaque pictogramme?

    Merci encore,

    Bien cordialement,

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    • Bonjour,

      C’est super si mon travail peut vous inspirer. C’est le but de mes partages. Je propose quelques traces écrites sur les différentes pages de mon site (grammaire, orthographe, conjugaison, numération…)

      Cordialement,

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