Je suis heureux de vous présenter un tout nouveau jeu de cartes qui s’inspire de mon jeu « Monnaie Boom » et dont l’idée a été soufflée par le compte Ateliers_BC.

Il s’agit d’un jeu pour la numération qui permet de manipuler, casser ou échanger des unités, des dizaines et des centaines (selon le niveau choisi). Je trouvais l’idée de rendre ludique la manipulation du matériel de numération intéressante. Dans ce jeu, les élèves vont incarner un préparateur de commandes. Un colis est représenté par une unité (les deux ont l’aspect d’un cube).
Avant de commencer le jeu, il faut préparer le matériel. Pour le niveau 1, il faut mettre à disposition 15 unités et 10 dizaines à chaque joueur. Pour le matériel du niveau 2, il faut mettre à disposition 15 unités, 15 dizaines et 10 centaines à chaque joueur. Chaque niveau présente également deux versions : une version imagée et une version lecteur (voir image ci-dessus).
BUT DU JEU : il faut être le premier arrivé à 100 colis ou 1000 colis (selon le niveau choisi) ou être celui qui a préparé le plus de colis (avoir le plus grand nombre).
COMMENT ?
C’est très simple ! Chaque joueur prend 3 barres de dizaines (ou 3 barres de centaines) de sa boîte pour démarrer la partie. Le premier joueur pioche une carte au milieu de la table. Il la lit et réalise l’action écrite dessus. Il existe trois types de cartes :
– les cartes « Commande » : elles permettent de faire augmenter le nombre de colis.
– les cartes « BOOM » : elles endommagent des colis et le nombre diminue.
– les cartes « Chance » : elles permettent d’avoir une chance de faire augmenter ou diminuer le nombre de colis.
Ce jeu est jouable en dirigé où l’enseignant pourra demander au joueur de noter sur une ardoise le nombre obtenu après chaque manipulation. Il est également jouable en autonomie car les règles du jeu sont simples.
La course aux colis de niveau 1 (jusque 100) : version imagée – version lecteur
La course aux colis de niveau 2 (jusque 1000) : version imagée – version lecteur
La course aux colis de niveau 3 (jusque 10000) : version lecteur (merci Caroline)
Les trois niveaux sont différentiables par la couleur des colis.
Tous les détails du jeu sont expliqués dans les règles : ICI.
INFORMATIONS
● Si vous aimez mes créations, n’hésitez pas à faire un petit don (LIEN PAYPAL). Chaque petite participation permettra de garder Bac de classe actif le plus longtemps possible.
● Les pictogrammes utilisés sont issus du site « Flaticon ».
Mille mercis pour ce partage. J’aime beaucoup vos graphismes. J’ai déjà participé par le passé et je recommence car vous êtes créatif et généreux.
J’aimeJ’aime
Un énorme merci, c’est vraiment très généreux de votre part. Ça me touche beaucoup et ça me motive à continuer ainsi. Bonne dernière période.
J’aimeJ’aime
Enorme merci pour tout ce que vous faites, mes élèves d’Ulis adorent jouer à vos jeux tout en apprenant 😉 Encore merci 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce retour ! C’est avec grand plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour ce partage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un de mes élèves m’a dit dernièrement. Mon jeu préféré c’est monnaie boum. Je pense que ce sera pareil avec ce dernier jeu. Merci beaucoup pour ce partage.
J’aimeJ’aime
Oh trop bien ! Ça fait trop plaisir de savoir qu’un de mes jeux est le préféré d’un enfant. Merci beaucoup pour ce retour et j’espère que ce jeu va lui plaire aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour, quel matériel utilisez-vous pour ce travail, svp ?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’utilise du matériel base de 10 de ce genre : https://www.hoptoys.fr/mathematiques-formes-et-couleurs/kit-base-10-p-12042.html
Après dans certaines méthodes, il y a le même matériel mais en carton. Vous pouvez également les utiliser.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce partage. Je vais l’utiliser dans les jours qui viennent en guise de remédiation pour mes ce1 qui ont du mal à faire des groupements/échanges 😉 !
Bravo pour votre travail !
J’aimeJ’aime
Mille mercis pour le partage de vos jeux et autres créations. Toujours un plaisir de venir sur votre site et de découvrir de nouvelles pépites!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime