
Je ne suis pas expert dans la mise en oeuvre de séances de littérature sans questionnaire, alors pour m’aider à concocter une séquence intéressante, j’ai demandé de l’aide à Marion (@livrespourpetiots), une experte de la littérature sans questionnaire. Nous avons collaboré autour d’un album de Noël qui s’intitule « Cher Père Noël » d’Emma Yarlett.
Synopsis du livre : Noël approche à grands pas, et le Père Noël s’active pour finaliser les derniers préparatifs. Mais voilà qu’une lettre arrive à la dernière minute, envoyée par la petite Anna. Problème : en passant par la cheminée, le papier a été partiellement brûlé ! Impossible de deviner ce que souhaite la petite fille… et elle figure pourtant sur la liste des enfants sages. Désemparé, le Père Noël appelle à l’aide. Mais rien ne semble convenir ! Le Père Noël est au bord du désespoir. Que faire avec tout ça ? À moins que… une idée lumineuse germe soudain.
Les objectifs de la séquence sont de comprendre les motivations et les intentions des personnages mais aussi de formuler des hypothèses.
Séance 1 – la découverte et les premières hypothèses :
Dans cette séance, les élèves vont découvrir l’intrigue et les premiers personnages. Ils étudieront la lettre d’Anna pour émettre des hypothèses sur son souhait pour Noël. Ils observeront l’atelier des lutins pour associer une action à chaque lutin. Ils émettront des hypothèses sur le cadeau préparé par le lutin Beau grelot à partir des éléments de l’atelier. De plus, ils commenceront à compléter la galerie des personnage.

Séance 2 – les cadeaux des amis du Père Noël :
Dans cette séance, les élèves vont approfondir l’histoire et découvrir de nouveaux personnages. Ils émettront des hypothèses sur les cadeaux de l’Ours polaire et du Renne en chef. Plusieurs activités sont proposés (au choix) pour travailler autour des prénoms des rennes : rimes, ordre alphabétique ou champ lexical. Ils transformeront un texte du langage familier au langage soutenu.

Séance 3 – le Pôle Nord :
Dans cette séance, les élèves devront comprendre le mal-être du Père Noël puis émettre des hypothèses sur le cadeau qu’il va lui offrir malgré les propositions de cadeaux peu intéressantes de ses amis. Ils dessineront un paysage du Pôle Nord grâce à une description guidée.

Séance 4 – la clôture de la séquence :
Dans cette séance, les élèves devront imager le repas du Père Noël après sa tournée voir même imagier un menu de rêve pour la classe en se basant sur l’image du livre. Ils devront analyser la lettre finale d’Anna pour aborder les émotions de la petite fille. Ils rédigeront également leur propre lettre au Père Noël, selon le modèle d’Anne. Pour terminer, ils vérifieront leur compréhension de l’histoire avec un exercice de mise en ordre de la chronologie des événements.
LIEN POUR TÉLÉCHARGER LA SÉQUENCE
LIEN POUR TÉLÉCHARGER LE MATÉRIEL DE LA SÉQUENCE
Ce découpage en quatre séances n’est qu’une proposition. Vous pouvez toujours l’adapter à votre classe et proposer plus ou moins de séances. Je propose également plusieurs supports pour certaines activités pour que vous puissiez différencier selon le niveau de vos élèves. J’espère que cette première collaboration autour d’un album de littérature vous plaira. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la littérature sans questionnaire, je vous renvoie sur le padlet de Marion (ICI)
PROLONGEMENTS POSSIBLES :
– Observer la structure des lettres (salutations, corps, signature).
– Discuter des traditions de Noël et les comparer avec celles d’autres cultures.
– Approfondir la figure du Père Noël dans la littérature et la culture.
– Créer des lettres illustrées ou des cartes de Noël inspirées de l’ouvrage.
– Un Escape Game sur le thème de Noël (ICI)
INFORMATIONS
● Si vous aimez mes créations, n’hésitez pas à faire un petit don (LIEN PAYPAL). Chaque petite participation permettra de garder Bac de classe actif le plus longtemps possible.
● Je souhaite remercier infiniment ma petite Marion pour son aide, ses idées incroyables. J’ai hâte de vous proposer d’autres séances littéraires en collaboration avec elle.
● Les pictogrammes utilisés sont issus du site « Flaticon ».
TOP, TOP comme tout ce que tu proposes! Enorme merci à Marion et à toi
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😊
J’aimeJ’aime
J’adore cet album, merci pour l’exploitation, parfaite pour mes cp-ce1.
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, les miens ont adoré cette histoire !
J’aimeJ’aime
C’est vraiment très intéressant et complet. Je vais essayer de la faire avant les vacances. J’ai déjà l’album que j’aime beaucoup.
Merci de partager tout ce travail!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Tu n’es pas obligé de faire toutes les activités, tu peux sélectionner si tu manques un peu de temps.
J’aimeJ’aime
Quel travail magnifique ! et quelle générosité de partager tout ça…franchement vous êtes vraiment fantastiques tous les deux ! merci beaucoup pour cette séquence qui me rebooste pour finir cette période !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir !
J’aimeJ’aime
Merci ! un travail de grande qualité et tellement chouette pour cette fin d’année !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas cet album. Je viens de le découvrir grâce à vous.
Merci pour cette magnifique découverte et pour tout le travail gentiment partagé !
J’aimeJ’aime
Oh merci beaucoup ! Ça fait plaisir de savoir que ça plait 🙂
J’aimeJ’aime
C’est génial ! Toujours aussi clair et structuré !! MERCI
J’aimeJ’aime
merci beaucoup pour cette séquence clé en main, j’ai déjà le livre, ce sera parfait en attendant Noël avec mes CE2.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! pour cette séquence clé en main!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce chouette travail et son partage.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce superbe travail et ce partage.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage…je vais tenter des choses avec mes GS/CP
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce partage ! J’ai fait la première séance ce matin et mes petits CP ont vachement accroché à l’histoire et aux activités proposées !
J’aimeJ’aime
Oh c’est trop chouette 😮 Merci pour ce retour 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour, Je me suis servie de vos idées sur cet album. C’est très intéressant et hyper bien présenté. Le travail sur les activités des lutins est très intéressant pour introduire la notion de verbe ! J’en ai fait des cartes-vocabulaire, si ça vous intéresse?
J’aimeJ’aime
Oh c’est trop bien et c’est effectivement une super idée. Je serai trop curieux de voir ces cartes. Vous pouvez les envoyer sur mon adresse mail : bacdeclasse@gmail.com
J’aimeJ’aime